Traditionnellement à 1 mois de la classique de l'Eifel, l'organisation des 24 Heures du Nürburgring organise une course qualificative. Cette année le format a changé avec une course de 2h le samedi et une course de 4h le dimanche. Pour rappel, cette course permettra à certains concurrents de se qualifier d'office pour la superpole des 24h.
24 Heures du Nürburgring
Course 1
Une soixantaine de voitures sont au départ cette année et cette première course se déroule à la tombée de la nuit. C'est aussi l'occasion de voir débuter au Nürburgring la Mercedes AMG GT2 avec une voiture engagée par le Schnitzelalm Racing.
Les BMW ont dominé le début de saison en NLS mais pour ce week-end, le constructeur bavarois a mis l'accent sur la manche du GT World Challenge à Monza. Daniel Juncadella (Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed) s'est offert la pole de cette première course en 8'13"779.
Dans des conditions difficiles, l'espagnol a montré qu'il était le plus fort en creusant l'écart au fil des tours. Malheureusement le leader écopait d'un Stop & Go de 30" pour départ volé, cela n'a pas perturbé outre mesure son coéquipier Adam Christodoulou qui a franchi la ligne d'arrivée en tête devant 2 Porsche !
La Porsche 911 GT3 R #911 Manthey EMA de Michael Christensen, Kévin Estre et Frédéric Makowiecki termine seconde devant la Porsche 911 GT3 R #24 Lionspeed by Car Collection de Matt Campbell et Mathieu Jaminet. Le top 5 est complété par l'Audi R8 LMS GT3 #40 Audi Sport Team Scherer PHX de Mike Rockenfeller/Martin Tomczyk et la Ferrari 296 GT3 #30 Frikadelli Racing Team de Earl Bamber/David Pittard.
Le classement de la course 1 est à retrouver ci-dessous :
Course 2
Les conditions sont bien meilleures pour cette seconde course avec seulement des adverses intermittentes ! La pole a été signée par Nico Menzel sur la Porsche 911 GT3 R #33 Falken Motorsports en 8'12"569. Partie quatrième sur la grille, la Ferrari 296 GT3 #30 Frikadelli Racing pilotée par Nicky Catsburg a pris rapidement les devants.
Pour BMW la course a été compliquée avec 2 voitures éliminées suite à des contacts. Notamment suite à un contact avec la Porscha Cayman des français Joël le Bihan et Fabrice Reicher. Au ralenti sur le côté droit de la piste à Hohenrain, Joël le Bihan a décidé de traverser la piste pour aller à gauche et sortir de la trajectoire... Malheureusement sa bonne intention a surpris la BMW M4 GT3 #100 de Henry Walkenhorst arrivant derrière qui a percuté de plein fouet la Porsche des français. Lors du NLS3, les français avaient été aussi victimes d'un contact avec une GT3 !
Pour le Frikadelli Racing il n'y a pas eu de problème, Earl Bamber et Felipe Fernadez-Laser ont conclu le travail et ont remporté la course, succès historique, c'est le premier succès au général de la Ferrari 296 GT3 !
La belle italienne s'est imposée devant la Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed (qui a réalisé un week-end idéal) et la Porsche 911 GT3 R #44 Falken Motorsports. Quatrième place pour l'Audi R8 LMS GT3 #16 Scherer Sport PHX. Les 4 premiers ont terminé en moins de 3"5 ! La Porsche 911 GT3 R #911 Manthey EMA s'offre un top 5.
Le classement de la course 2 est à retrouver ci-dessous :