24H Spa, Essais Qualifs : AKKA ASP brille, coup dur pour WRT

Les 24 Heures de Spa sont la première manche de l'Intercontinental GT Challenge 2021. 58 concurrents sont au départ de cette édition 2021. Les essais libres et la séance pré-qualificative ont été dominés par les Audi du team WRT.

Les 4 séances de qualification sont dédiées à chacun des pilotes inscrits. Le chrono final d'une voiture est établie selon la moyenne des chronos de ses pilotes. La Q1 est réservée aux voitures avec 4 pilotes. Les 20 meilleurs se disputeront la superpole du vendredi soir et une chose est claire : les places seront chères ! A relever une triste statistique : avec seulement 8 pilotes, il n'y avait jamais eu aussi peu de belges présents sur la classique spadoise...

Qualifs 24 Heures de Spa

Q1

Sur la Bentley du team CMR (seule Bentley au départ), le sud-africain Stuart White se met en valeur en signant le meilleur chrono en 2'19"726. Second meilleur temps pour Nico Bastian sur la Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed, Simon Gachet place une seconde Mercedes sur le podium sur la #87 du team AKKA-ASP.

Q2

Les cadors entrent dans l'arène et la tension monte d'un cran ! Raffaele Marciello (Mercedes AMG GT3 #88 AKKA ASP) signe un joli 2'18"323 en début de séance. Mais après quelques minutes, la séance est arrêtée : le jeune pilote allemand Tim Zimmermann (Lamborghini Huracan GT3 #16 GRT Grasser Racing Team) sort de la piste en haut du raidillon ! La Lamborghini est dans un sale état mais le pilote sort seul de la voiture... Drapeau rouge !

Ce drapeau rouge a piégé le belge Dries Vanthoor (Audi R8 LMS GT3 #32 WRT) alors en plein tour rapide... La Q2 reprend après un long arrêt et est définitivement arrêtée suite à une nouvelle sortie. Et Dies Vanthoor n'a pas eu le temps de signer un chrono ! Dès cette qualification nous assistons donc un gros rebondissement : cette absence de chrono obligera l'Audi #32 qui faisait partie des favoris à partir en fond de grille !

Q3

AKKA ASP et la #88 brillent, après le meilleur temps de Marciello en Q2, son coéquipier Daniel Juncadella signe le meilleur chrono en 2'18"565 devant Earl Bamber (Porsche 911 GT3 R #22 GPX Martini Racing) en 2'18"878 et le canadien Mikael Grenier (Mercedes AMG GT3 #57 Winward Racing) en 2'18"918.

Q4

Cette 4ème séance est enlevée par Ricardo Feller (Lamborghini Huracan GT3 #14 Emil Frey Racing) en 2'18"067 devant Andrea Caldarelli (Lamborghini Huracan GT3 #63 Orange 1 FFF Racing Team) et Jules Gounon (Mercedes AMG GT3 #88 AKKA ASP).

Avec 2 meilleurs chronos et un 3ème temps, c'est naturellement la Mercedes AMG GT3 #88 AKKA ASP qui est la mieux classée au classement combiné ! Elle devance l'Aston Martin Vantage GT3 #95 Garage 59. 4 concurrents Silver sont dans le top 20 et joueront la superpole dont la Bentley du team CMR ! Chez Porsche, seule une voiture accède au top 20...

@SRO Motorsports Group

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%