Alors que la dernière victoire de la saison revient au DKR Engineering, l'équipe CrowdStrike APR est sacrée championne de la saison 2026 de l'Asian Le Mans Series, emmenée par l'équipage George Kurtz, Malthe Jakobsen et Louis Delétraz. La course a été marquée par le très gros accident de Michael Jensen et de Memo Gidley dont tous deux s'en sont sortis indemnes.
Après une course tronquée de 1h15 en raison de l'énorme accident entre Michael Jensen (APR #25) et Memo Gidley (Ferrari Kessel #15), le suspense pour les différents titres fut rapidement dissipé étant donné que la moitié des points a été attribuée pour cette épreuve. Si CrowdStrike remporte sans surprise le titre, c'est l'équipe de Kendy Janclaes, DKR Engineering, qui remporte la dernière course de la saison avec Alexander Matschull, Mathias Beche, souffrant depuis Daytona, et un excellent Griffin Peebles, 17 ans seulement et capable de se montrer au niveau des meilleurs dans le dernier relais !
4H Abou Dabi
Lors du dernier départ de de la saison, John Falb (APR #20) tente de se montrer plus incisif sur Giorgio Roda (United #5) qui part en pole mais l'Américain se ravise pour laisser l'Italien s'échapper, comme c'est souvent le cas depuis le début de la saison. En LMP3, Alex Bukhantsov (Inter Europol #13) bloque les roues arrière et part dans un gros tête-à-queue dans le premier virage. Le safety car sort en piste dès le premier tour pour un débris dans la première ligne droite.
La relance se passe sans problème et après 30 minutes de course, les esprits commencent à s'échauffer dans le peloton des LMP2, notamment entre Phil Fayer (United #6) et Alexander Matschull (DKR #3) avec quelques contacts en prime. George Kurtz (Crowdstrike APR #4) aussi prend un maximum de risques dans le trafic, se frottant à deux LMP3 en même temps !
Quelques secondes plus tard, Matschull et Michael Jensen (APR #25) arrivent côte à côte dans la première chicane, se touchant lors du freinage. Au milieu du trafic, les deux voitures prennent le maximum de risques, sans doute trop puisque Jensen viendra accrocher la Ferrari de Memo Gidley qui ne l'avait pas vu dans son retroviseur !
Les deux voitures traversent la piste et se fracassent très violemment dans le rail de sécurité ! L'Oreca complètement pulvérisée dans le choc revient au milieu de la piste mais le drapeau rouge agité dans la seconde par la direction de course évite tout suraccident, surtout que le nombre de débris sur la piste est très conséquent. Fort heureusement, Jensen et Gidley s'en sortent indemnes dans l'histoire, le circuit un peu moins puisque le rail doit être remplacé, entraînant un long drapeau rouge, comme souvent sur le circuit d'Abou Dabi. Cela serait plus que bienvenu de voir des Safer Wall à certains points de freinage et d'accélération autour de cette piste.
Race 2 of the Asian Le Mans Series at the Yas Marina Circuit is under Red Flags halfway through the first hour. It could be a long stoppage for barrier repairs. Memo Gidley and Michael Jensen crashed heavily, but have both gotten out of their cars.#AsianLeMans #4HAbuDhabi pic.twitter.com/57uLvHgCr1
— Vincent Bruins 🧡 (@VincentJBruins) February 8, 2026
@VincentJBruins
Après 1h15 d'interruption, la course reprend à la mi-course, le chrono n'ayant pas été arrêté durant le drapeau rouge. En conséquence, 75% de la distance prévue ne sera pas effectuée par les concurrents et la moitié des points est attribuée. De ce fait, tous les titres sont attribués à ce moment de la course ! CrowdStrike APR remporte le titre.
La situation est assez cocasse en début de restart puisqu'à l'avantage des arrêts aux stands, ce sont les GT qui mènent l'épreuve pendant un temps avant d'être très vite rattrapées par le peloton LMP2 emmené par Grégoire Saucy sur la United #5, devant la High Class de Gustavo Menezes et l'Inter Europol de Bijoy Garg.
A une heure de la fin, Mathieu Vaxivière tombe en panne sur l'ARC Bratislava, forçant la direction de course à sortir le safety car pour la troisième fois. Tout le monde s'arrête au stand durant cette période de neutralisation, donnant l'avantage au DKR Engineering. Griffin Peables repart en tête, pour la première fois de sa jeune carrière en LMP2, devant Mikkel Jensen sur la United #5 et l'Inter Europol #43 du pilote Mclaren en Indycar Nolan Siegel.
Peebles a l'occasion parfaite de montrer de quoi il est capable et il le fait admirablement bien, mettant 6.5s d'avance à Mikkel Jensen et 10s sur Siegel ! En LMP3, la bataille pour la tête de course entre Kevin Rabin (CLX #17) et Pierre-Alexandre Provost tourne au drame ! Provost se décale bien trop tardivement et brusquement à l'entrée du virage 4 et vient s'emplâtrer dans la boîte de vitesses de la CLX qui est propulsée dans le rail de sécurité ! L'erreur de jugement de Provost entraînera l'abandon de la CLX, qui reste titrée.
Les arrêts en fin de course ne changeront pas le résultat en tête de l'épreuve, Griffin Peebles repartant avec 10s d'avance sur Nolan Siegel et 18s sur le Danois Theodor Jensen. L'Australien de 17 ans franchira la ligne d'arrivée en première position, offrant la première victoire à DKR depuis la deuxième course de Dubaï en 2023 tandis qu'Inter Europol s'offre une belle deuxième place après avoir été en retrait pendant toute cette saison d'Asian Le Mans Series. High Class Racing termine sur la dernière marche du podium, mérité sur l'ensemble de la saison avec un équipage Moller/Menezes/Jensen qui a montré une belle solidité.
En LMP3, c'est la Ligier #23 du 23Events Racing pilotée par Matteo Quintarelli, Louis Stern et Isaac Barashi qui a profité des déboires de CLX pour remporter cette course. En GT, c'est l'Aston Martin #56 du Blackthorn qui gagne l'épreuve, profitant d'un changement de pilote de dernière minute de la Porsche #10 du Team Manthey pour respecter les temps de conduite. À noter que l'Aston Martin, mais aussi la Mercedes #9 du GetSpeed qui a terminé en deuxième position, ont fini la course devant toutes les LMP3.
CrowdStrike décroche logiquement le titre dans cette saison 2026 de l'Asian Le Mans Series. Le Cetilar Racing avait pourtant bien débuté avec deux victoires de suite à Sepang et une deuxième place à Dubaï. Cependant, les erreurs de Lacorte à Abou Dabi et le TGV Louis Delétraz, qui a assassiné la concurrence à chaque fin de course, a permis à l'équipe américano-portugaise de remporter un deuxième titre, après celui obtenu lors de la saison 2023-2024. Pour Algarve Pro Racing, il s'agit du troisième titre consécutif en Asian Le Mans Series, se rattrapant d'une saison un peu décevante en ELMS l'an passé. APR obtient donc une invitation pour les 24 Heures du Mans 2026.
En LMP3, la disqualification de l'Inter Europol la veille pour une pièce non conforme n'a pas fait les affaires des Polonais qui se sont retrouvés hors course pour jouer le titre. Seul Forestier by VPS pouvait être titré mathématiquement avec 24 points de retard mais le drapeau rouge a entériné le succès de l'équipe suisse CLX qui remporte un nouveau titre en LMP3. Très régulier durant cette saison avec une victoire à Sepang et à Abou Dabi, l'équipage Alexander Jacoby, Kevin Rabin et Paul Lanchère a clairement mérité ce titre, surtout que Lanchère a réussi le petit exploit d'avoir décroché toutes les pole positions de la saison
En LMGT3, c'est le Kessel Racing qui s'offre le titre, le premier pour une Ferrari depuis la saison 2019-2020. Pour Chris Lulham, le jeune protégé de Max Verstappen, il s'agit de son deuxième titre en GT3 après celui récolté dans la catégorie Gold en GT World Challenge. Longtemps pilote Audi, Dennis Marschall réussit bien son passage chez Ferrari avec ce deuxième titre récolté avec Kessel depuis l'an passé, le premier ayant été également obtenu en GT World Challenge dans la catégorie Bronze Cup, avec son coéquipier Dustin Blattner qui est le troisième homme de cet équipage.

@Asian Le Mans Series