Lors de la première course des 4h de Dubaï marquée par de nombreux rebondissements stratégiques, c'est la CrowdStrike APR qui remporte cette épreuve grâce à Louis Delétraz qui a été décisif en fin de course. L'équipe française RD Limited décroche une belle troisième place en LMP2. 

L'aspect stratégique a joué un rôle primordial durant la troisième manche de l'Asian Le Mans Series 2026. Si la première partie de course a été dominée par Grégoire Saucy sur la United #5 et Malthe Jakobsen sur la CrowdStrike APR, les neutralisations qui sont survenues à partir de la mi-course ont permis aux autres équipes plus en retrait d'avoir une chance de briller. Ce fut le cas du Nielsen Racing qui aurait pu remporter cette course, mais c'était sans compter sur ce diable de Louis Delétraz, toujours aussi impressionnant au volant d'une LMP2 et qui a fait la différence une fois de plus en fin de course pour offrir la victoire à CrowdStrike APR et à ses équipiers George Kurtz et Malthe Jakobsen.

4H Dubaï

Le poleman Giorgio Roda (United #5) prend un excellent envol, ne laissant aucune opportunité à ses poursuivants Jens Reno Moller ou à John Falb de l'attaquer. Le seul incident à noter est un accrochage en GT entre Bo Yuan (Porsche Origine Motorsport #87) et Anthony McIntosh (BMW WRT #69). La BMW a subi des dégâts majeurs à l'avant et doit rentrer à son box pour abandonner.

En tête de course, Giorgio Roda roule fort mais John Falb suit le pilote italien de très près dans le clean air. De manière générale, les gentlemen drivers américains en LMP2 ont fortement progressé ces dernières années, à commencer par PJ Hyett qui a maintenant le niveau d'un pilote Silver, et ne sont plus des provocateurs de neutralisation comme c'était le cas auparavant en IMSA. On peut également mentionner le PDG de Crowdstrike George Kurtz dans ce petit groupe qui a bien maintenu sa quatrième place durant son relais.

Cependant, quand le trafic commence à faire son apparition, l'expérience de Giorgio Roda joue en sa faveur et l'écart grandit subitement entre lui et Falb. Durant la première heure, ce sont surtout les pilotes GT qui feront le spectacle dans le peloton, notamment un petit groupe de 4 emmené par Blake McDonald (Corvette TF #11) qui s'échangeront les positions de manière plutôt virile. Mention spéciale pour Bo Yuan (Porsche Origine #87) qui montre une belle vitesse de pointe mais aussi une forte agressivité en piste !

Toutes les LMP2 s'arrêtent en même temps après 45 minutes de course sans changement de pilote. À cette occasion, le brave vétéran Miroslav Konopka ira mener un tour dans l'épreuve, en s'arrêtant un peu plus tard que les autres. Un exploit ! Grâce à un arrêt éclair de la part de High Class, Jens Reno Moller prend les commandes devant Roda et Falb.

Asian Le Mans - 4h Dubai 2026 - ARC Bratislava

@Asian Le Mans Series

Phil Fayer fait le spectacle avec la United #6 avec deux belles figures réalisées à l'heure de course. La dernière sera fatale pour cette voiture qui a passé son temps en dernière position et le safety car sera de sortie.

Après que tout le monde est passé au stand pour changer de pilote, c'est le pilote suisse Grégoire Saucy (United #5) qui prend la tête devant Malthe Jakobsen (Crowdstrike APR #4) et le revenant Gustavo Menezes (High Class #49) au moment du restart.

Au milieu des retardataires, Saucy et Jakobsen vont se livrer à une très belle bataille pour la tête. Très incisif dans le trafic, Saucy s'est créé un écart conséquent face au Danois qui commençait à se montrer de plus en plus pressant dans son rétroviseur. Sa lecture de course a été irréprochable durant cette phase de course.

Derrière le duo de tête, Enzo Trulli (APR #25) est à l'aise dans une LMP2 et se montre incisif face à Menezes. Il prend logiquement la troisième place à ce stade de la course et remonte rapidement sur la tête de course qui a changé de visage à ce même instant, Jakobsen ayant trouvé l'ouverture sur Saucy, pile au moment où la mi-course est franchie.

Le safety car prend la piste pour la deuxième fois à 1h57 de l'arrivée en raison de l'accident de Blake McDonald. Malgré le choc assez important et les nombreux débris en piste, la Corvette parvient tout de même à rentrer à son box sans trop de difficulté. La solidité des GT3 est plus qu'impressionnante en cas de gros crash.

Cette neutralisation intervient au début d'une salve de ravitaillement, ce qui va provoquer de gros rebondissements stratégique et un classement totalement chamboulé ! Certaines équipes sont obligés de faire un emergency pit alors que la pit lane est fermée ! C'est malheureusement le cas des deux voitures de têtes qui vont perdre gros dans cette mésaventure.

Après une neutralisation de 40 minutes, étrangement longue alors qu'il n'y avait aucune voiture à enlever de la piste, les cartes sont entièrement redistribuées ! L'équipe de Romain Dumas, RD Limited va en profiter pour prendre la tête avec James Allen à son bord devant la surprenante PONOS Racing de Kei Cozzolino et la Vector Sport de Vlad Lomko. La CrowdStrike APR #4 se trouve en sixième position avec Louis Delétraz qui a pris le volant et la United #5 conduite par Mikkel Jensen en huitième position !

Très performant à Daytona lors des 24h, le pilote réserviste Peugeot Alex Quinn (Nielsen #64) réussit à prendre la tête de course grâce à un rythme effréné et à l'arrêt au stand des voitures en stratégies décalées. Derrière, comme à son habitude, Louis Delétraz est remonté comme une balle dans le peloton et parvient à prendre la deuxième place à l'entrée de la deuxième heure.

À 45 minutes de la fin, le safety car ressort en piste pour dégager la LMP3 du jeune espoir Matteo Quintarelli, jeté dehors par Fabian Schiller (Mercedes GetSpeed #9) alors qu'il ressortait des stands en pneus froids. L'écart de 12 secondes entre Quinn et Delétraz est donc réduit à néant.

@Asian Le Mans Series

Alex Quinn gère parfaitement cette dernière relance face à Sami Meguetounif (APR #20) en manque d'expérience en LMP2. Le Français laissera Louis Delétraz reprendre la deuxième place dans la ligne droite des stands pour aller chasser Alex Quinn.

Instantanément revenu sur Quinn, Delétraz ne s'est pas fait prier et double le pilote Nielsen pour la tête de course à 17 minutes de la fin. L'écart monte très rapidement entre les deux voitures, jusqu'à plus de 10 secondes et rien n'empêchera le pilote suisse de franchir la ligne en première position. Antonio Fuoco sur la Cetilar Racing réussira à doubler Alex Quinn, tout comme Tristan Vautier qui offre un très beau podium à l'équipe française.

En LMP3, la bataille entre Inter Europol et Forestier By VPS aura duré une bonne partie de l'épreuve. Le dernier tour a été absolument explosif entre Henry Cubides et Luciano Morano avec de nombreux contacts, y compris même avec la LMP2 d'Inter Europol qui s'est retrouvé dans un drôle de situation à trois virage de la fin avec un contact avec la Forestier by VPS ! Les événements tourneront en faveur de l'équipe polonaise avec la victoire de Henry Cubides, Chun Ting Chou et Alexander Bukhantsov.

En GT, la Ferrari #74 du Kessel pilotée par Dennis Marschall, Chris Lulham et Dustin Blattner s'impose devant la Corvette JMR #66 et la Porsche #10 du team Manthey.