A 23 ans, le belge va découvrir les 24 Heures du Nürburgring et pour l'occasion il quitte le cocon de WRT. Avec Max Hesse et Daniel Harper, ils forment un trio qui s'est montré redoutable lors des premières séances qualificatives...
24 Heures du Nürburgring
Tu as découvert la Nordschleife l'an dernier et on te retrouve enfin ici au départ des 24 Heures du Nürburgring !
C'est une course mythique, une des courses les plus dures mentalement. La plupart des pilotes d'endurance rêvent de la faire mais au début quand j'ai commencé en GT, je me disais que je n'y participerai jamais car je trouvais cela particulièrement dangereux. Dries Vanthoor me disait "Tu vas voir, avec le temps, tu vas finir par la faire...". J'ai commencé à suivre la course pour voir ce que mes collègues faisaient et j'ai regardé beaucoup de caméras embarquées et j'y ai pris goût, je me suis rendu compte que c'était une course incroyable et hors normes ! J'ai la chance en plus de débuter sur une voiture compétitive avec Max et Dan, ils ont de l'expérience ici et ils sont très rapides. C'est une superbe opportunité pour moi, je manque de préparation. J'ai fait une course l'an dernier en Pro-Am, une course cette année et une séance d'essais de la NES avec une météo exécrable. L'expérience va me manquer mais il faut bien commencer quelque part !
Quelles ont été tes premières impressions lorsque tu as découvert la Nordschleife l'an dernier ?
J'ai été très impressionné et en plus je roulais sur des Yokohama confidentiels, d'excellents pneus. C'était splendide avec un beau temps le vendredi, le samedi matin je me suis chargé des qualifications et j'ai eu droit au brouillard. J'ai compris immédiatement que c'était un tracé qui impose le respect.
Les premières séances qualificatives ont été très positives pour vous mais tu t'es retrouvé au volant sous le déluge lors de la Q1 !
On vise surtout la Top Q1 même si on sait que ces séances ont de l'importance au cas où les top-quali soient annulées à cause du mauvais temps... On savait qu'il y aurait de fortes précipitations en fin de Q1 et elles sont arrivées plus tôt que prévu. Je savais de toute manière que je devrai rouler sous la pluie, je n'ai pas pris de gros risques et l'on devrait de toute manière rencontrer ces conditions en course. Je manque d'expérience et cela joue en ma défaveur donc j'espère une météo clémente !
Tu quittes ta zone de confort en sortant du cocon WRT pour cette grande course...
C'est quelque chose que je souhaitais. J'avais déjà eu des propositions quand je roulais chez Audi mais j'aurai roulé contre WRT. WRT ne participe pas ici mais BMW souhaitait que je vienne ici avec RMG, et je pense que c'était une bonne chose pour moi. Des structures comme Rowe où WRT sont tournées vers des pilotes plus expérimentés. Chez RMG j'ai été très bien accueilli et une grosse analyse est faite de la part de l'équipe pour nous faire progresser, cela m'aide vraiment.
Tu as vécu un week-end presque parfait à Misano, tu arrives ici avec une certaine confiance ?
C'était un bon week-end mais cela n'a rien à voir avec ici. Cela fait forcément du bien et cela fait du bien de retrouver un week-end de totale domination. Je n'arrive peut être pas avec de la confiance mais surtout avec une grosse envie de faire de belles choses. Mon objectif premier est de ne pas faire d'erreurs, je ne m'attends pas forcément à faire des étincelles et permettre à Max et Dan de pousser quand il le faudra.