Charles Weerts fait partie de ces pilotes dont on retient en premier lieu les performances mais qui nous marquent par leur humour et leur franchise. Déjà titré en Sprint par le passé, le belge aimerait bien décrocher un titre avec BMW...

GT World Challenge Europe

Ta saison a plutôt bien commencé avec cette seconde place à Bathurst ?

Juste avant Bathurst, on a remporté les 6 Heures d'Abu Dhabi, c'était une bonne mise en jambe. Globalement ça a été un bon début de saison pour BMW.  A Bathurst, je n'y allais pas pour terminer second mais la voiture soeur s'impose, c'est donc très positif pour l'équipe.

Objectif titre pour cette saison 2025 ?

C'est certain ! On a le support de BMW et un très bon line-up, on ne peut donc que viser le titre. Le niveau est très élevé et la compétition très rude. J'aimerai remporter le championnat Endurance que je n'ai encore jamais gagné et retrouver le chemin du succès en Sprint avec BMW. Le titre Endurance est lié à un gros résultat aux 24 Heures de Spa qui reste ma course fétiche et mon objectif principal de la saison.

Comment as-tu vécu l'an passé cette course totalement folle de Monza ?

Une course très particulière... L'état major de WRT ne nous avait pas vraiment prévenu de cette potentielle stratégie. Sheldon devait prendre le départ, moi piloter la voiture en second et Dries pour terminer. Dès le crash du départ, on voit la voiture dans le mur, on pense que c'est terminé. On me dit que Sheldon rentre et de mettre mon casque. Je ne comprends pas trop... Je ne pose pas de questions, je roule derrière la safety-car et je vois que malgré le contact, la voiture roule bien. Il m'a fallu plus d'une heure je pense pour comprendre le coup que l'équipe était en train de jouer. J'étais dans le brouillard ! La #46 aurait aussi pu s'imposer, je pense que c'est la première fois de ma vie qu'un accident me permet de finir sur le podium. C'était génial de voir la #30 qui n'était pas en Pro s'imposer ! Et le retour en force de la Ferrari en fin de course a donné un suspens insoutenable. Je peux vous dire que l'on a très bien fêté ce résultat avec l'équipe le soir à Milan !

Vous avez le bon package pour ce week-end ?

C'est toujours difficile à dire, au vu des essais il semblerait que nous ayons encore du travail à faire sur la voiture. On a l'air un peu moins compétitifs que d'autres marques. Les conditions seront plus fraiches pour la course avec plusieurs heures de nuit donc nous allons optimiser la voiture pour ces conditions. Si les choses restent dans l'état, ce sera compliqué de se battre tout devant, mais nous tâcherons de bien faire notre travail. Sur une course de 6 heures, cela ne devrait pas jouer au dernier dixième mais plutôt sur une bonne stratégie et l'absence d'erreurs de notre part. Les tracklimits sont un gros sujet ici... J'aimerai bien finir ici, ça fait 2 ans que je m'accroche avec Alessio Rovera dans le même virage... On va essayer de changer ça (rires).

Tu as vécu une première participation aux 24 Heurs du Nürburgring assez particulière...

Je me disais "votre course a l'air géniale mais se retrouver de nuit sous la pluie en slicks sur la Nordschleife cela ne doit pas être très marrant". Et cest exactement ce qui m'est arrivé ! Je manquais encore d'expérience sur le circuit, j'étais en slicks dans ces conditions changeantes et je ne pouvais pas rentrer au box, je devais survivre ! Pour être très franc et un peu vulgaire, dans ces conditions tu te fais dessus 20 fois par tour... Si tu mets la voiture dans le mur tu passes pour un imbécile, si tu assures et prends 15" par tour tu passes pour un idiot. Le brouillard est tombé pendant la nuit, nous terminons sur le podium, on ne sait pas ce qu'aurait donné la course sans ce drapeau rouge... On aurait gagné ? Nous nous serions crashés ? C'est impossible à dire mais c'était quand même émouvant de finir sur le podium pour mes débuts là-bas. J'ai beaucoup appris en tant que pilote ce week-end là.

32 Team WRT (BEL), BMW M4 GT3 EVO, Charles WEERTS (BEL), Kelvin VAN DER LI(ND), E (RSA), Ugo DE WILDE (BEL), PRO, action