L'an dernier, Doriane Pin bataillait dans les pelotons de la Clio Cup, cette saison elle est au volant d'une Ferrari 488 GT3 et est l'une des trois "Iron Dames" à son volant.
Après sa sélection dans le programme FIA Girls on Track, à 17 ans, la talentueuse française progresse à pas de géants.
Doriane Pin chez les Iron Dames
D'une saison à l'autre, tu es passée de la Clio Cup à la Ferrari 488 GT3, tu te sens comment ?
C'est impressionnant ! C'est une voiture incroyable, lors de mes premiers tests au Mugello, quand je suis sortie de la pitlane, j'ai été de suite impressionnée par la puissance. Mais malgré sa puissance cela reste une voiture très fine à piloter, c'est un plaisir. Et se retrouver au départ d'un tel championnat... je suis vraiment très contente !
Effectivement, cela doit être impressionnant de se retrouver si rapidement sur la grille du meilleur championnat GT au monde.
C'est clair, en plus je suis entourée par des pilotes comme Callum Ilott et de nombreux pilotes professionnels parmi les 47 équipages. Quand on parle avec eux on apprend énormément. Cela va me permettre d'évoluer rapidement, et j'ai bien travaillé mon anglais (rires). Nous avons travaillé dur en tout cas pour avoir le meilleur setup en vue des qualifications et de la course.
Tu as la chance d'avoir 2 coéquipières très expérimentées avec toi, tu profites beaucoup de leur retour d'expérience ?
Oui en parlant après les séances, elles savent bien exprimer leur ressenti sur la voiture. Là aussi j'en apprends beaucoup !
Tu roules en Michelin Le Mans Cup, ce week-end en GT World Challenge... tu te projettes déjà sur le futur ?
Pour l'instant, je connais mon programme de l'année, d'autres courses peuvent se rajouter comme celle-ci qui n'était pas prévue à la base. Pour l'instant je me concentre sur ce que je fais et sur mon évolution au fil de la saison.
Le programme FIA Girls on Track t'a beaucoup aidé ?
Oui, beaucoup, on a été prises en charge par des professionnels qui nous ont beaucoup apporté. Et vu que je suis allé en finale, j'ai pu passer une semaine à Maranello. J'y ai appris beaucoup sur la gestion de soi-même, gestion d'une course, préparation physique et également en technique de pilotage. J'en suis sortie grandie.
Tu roules également ici la semaine prochaine en Michelin Le Mans Cup. Tu abordes comment ce meeting ?
Pour l'instant je me concentre sur la course de ce week-end et son niveau très relevé. Alors oui ça reste une bonne manière de se préparer mais je reste focus sur la manche GT World Challenge, ce sera mon premier départ en GT après les soucis techniques qui nous ont empêché de prendre le départ à Barcelone. L'équipe Iron Lynx me fait confiance et me permet de prendre le départ, je compte faire le maximum.