Lors de la première manche de la saison ELMS à Barcelone, c'est le Cool Racing qui s'impose avec Ritomo Miyata, Malthe Jakobsen et Lorenzo Fluxa après une belle bataille à trois face à l'Algarve Pro #25 et la United #22. En LMP3, c'est une victoire du Team Virage avec Julien Gerbi, Gillian Henrion et Bernado Pinheiro alors qu'en LMGT3, le Formula Racing a profité des déboires des Iron Dames pour remporter la catégorie.
Enfin le Cool Racing s'impose en ELMS ! Le team de Nicolas Lapierre ne s'était curieusement jamais imposé au général en European Le Mans Series, voila qui est fait. Pour une première dans la discipline et même en Europe, Ritomo Miyata a très bien performé ce qui n'est pas une surprise vu que le pilote Toyota a déjà gagné le championnat Super GT et Super Formula.
Plus surprenant, c'est la performance de Lorenzo Fluxa en début de course qui a su tenir le rythme effréné de Felip Ugran. De manière générale, les pilotes Silver ont été très performants aujourd'hui, tournant parfois bien plus vite que certains pilotes Gold.
ELMS, 4 Heures de Barcelone
Le départ de course a été plutôt propre pour une fois. Parti en pole, Felipe Ugran a pris un bon départ dans la United #22 avec Lorenzo Fluxa sur la Cool #37 qui ont rapidement mis 10 secondes au reste du peloton. En LMP3, le pilote Canadien James Dayson ne s'est pas montré à son avantage dans le début de course puisqu'il a réalisé 3 tête-à-queues en 15 minutes, provoquant le premier FCY de la course. Un exploit que même Tracy Krohn n'a jamais réalisé !
Au moment ou le drapeau vert est de nouveau brandi, Fluxa surprend Ugran et prend la tête au niveau de la ligne droite des stands. Peu après, Ryan Cullen sur la Vector Sport tente une manœuvre impossible sur Garcia sur la Cool #47 dans le virage 5. Les deux voitures finissent plantées dans le bac à sable, provoquant le premier Safety Car de la course. Le reste de la course fut plutôt fluide malgré quelques figures, notamment une de Piquet Jr sur la LMP2 du Team Virage.
Pendant toute la durée de la course, la United #22 la Cool #27 et l'APR #25 se sont échangées les positions. La fin de course fut perturbée par quelques FCY qui n'ont pas eu d'incidence sur le résultat final. La Cool #27 passe la ligne en vainqueur devant l'Algarve Pro de Mattias Kaiser, qui a superbement bien roulé en début de course, Olli Caldwell et Alex Lynn. La troisième place revient à la United #22 de Ben Hanley, Marino Sato et Felip Ugran. A noter la belle 4e place de l'Oreca Matra-Simca d'IDEC Sport.
En LMGT3, les Iron Dames étaient très bien partie pour briller en Espagne en prenant rapidement la tête grâce à Sarah Bovy qui a haussé son niveau de jeu en roulant aussi vite que des pilotes Gold. Malheureusement, à 40 minutes de la fin, Michelle Gatting doit s'arrêter à la sortie de la pit-lane en raison d'une roue mal serrée à l'avant droit.
Impossible de repartir dans ces conditions et les Iron Dames doivent abandonner. La Ferrari #50 du Formula Racing de Johnny Laursen, Conrad Laursen et Nicklas Nielsen en profite pour passer en tête et gagner cette course devant la Ferrari du GR Racing et la Lamborghini d'Iron Lynx.
En LMP3, le Team Virage de Julien Gerbi s'impose avec lui même au volant, accompagné du très prometteur Gillian Henrion qui n'en finit plus de gagner des courses et du Portugais Bernardo Pinheiro qui a été le plus rapide de la catégorie. Le Cool Racing est sur la deuxième marche du podium grâce notamment à Manuel Esperito Santo qui va sans doute pouvoir viser une place en LMP2 l'an prochain vu ces performances.
Parmi les jeunes pilotes débutant dans la discipline, certains ont été très surprenants comme le français Maceo Capietto sur la LMP2 Proton #9 qui, en plus d'avoir été très rapide, a fait preuve d'audace à plusieurs reprises dans le trafic. Le mexicain Sebastian Alvarez aussi a été l'un des pilotes les plus rapides avec l'Inter Europol #43 alors qu'Esteban Masson a été le deuxième pilote le plus rapide en LMGT3.
La filaire monoplace étant quasiment bouchée de plus en plus de jeune prometteur font le choix d'aller dans ce championnat ELMS, renforçant encore plus la compétitivité déjà très élevé de ce championnat. Cette compétitivité attire également de plus en plus de spectateurs sur les circuits. Les tribunes étaient particulièrement remplis à Barcelone ce qui était loin d'être le cas auparavant.