Sous des conditions météo changeantes, c'est IDEC Sport qui s'impose grâce à la stratégie avec Mathys Jaubert, Daniel Juncadella et Jamie Chadwick, qui devient la première femme à s'imposer au général en ELMS. Ce n'est pas la seule femme à s'imposer aujourd'hui puisque Lilou Wadoux a remporté la catégorie LMGT3 sur la Ferrari Richard Mille AF Corse.

L'histoire s'est écrite sur le circuit Paul Ricard puisque Jamie Chadwick est devenue la première femme à remporter une course en ELMS. Le petit prodige Mathys Jaubert aura également fait une superbe prestation pour sa deuxième course seulement en LMP2 tandis que Daniel Juncadella a très bien tenu le rythme dans des conditions météo changeantes.

IDEC Sport au sommet !

Les conditions de piste sont très délicates en début de course avec une piste grasse et mouillée, et des voitures en pneus pluie, d'autres en slicks. Rien que dans le tour de formation, on compte trois tête-à-queue de la part de pilotes parties pneus slicks.

Au départ, le poleman Jakub Smiechowski (Inter Europol #43) a pris un très bon départ en pneus pluie, tout comme Matthias Kaiser sur l'APR #25. Les pilotes en slicks sont en grande difficulté et l'inévitable se produit avec François Perrodo (AF Corse #83) qui part en tête-à-queue dans le virage 15. Le pilote breton repart de manière un peu trop optimiste et se fait percuter de plein fouet par Jacek Zielonka sur la LMP3 du team Virage. Le choc est violent entre les deux voitures, mais les pilotes s'en sortent indemnes. La safety car entre en piste pour dégager les très nombreux débris.

ELMS 4h Castellet, action

Au restart, Jonas Ried (Iron Lynx #9) se fait piéger dans le premier virage et part en tête-à-queue, sans conséquence pour le pilote allemand. Après 15 minutes, la pluie refait son apparition et met les nerfs des ingénieurs et des pilotes à rude épreuve. Beaucoup de pilotes se font piéger, notamment les pilotes GT3 partis en pneus slicks pour la plupart d'entre eux.

Parti en pneus pluie, Duncan Cameron (Ferrari Spirit of Race #55) sort du lot et réalise une impressionnante prestation, prenant largement la tête de la catégorie GT3, devançant certaines LMP2 et LMP3. En LMP3, le M Racing fait également un beau coup stratégique avec Stéphane Tribaudini, réussissant même à se placer en 6e position en début d'épreuve !

50 RICHARD MILLE AF CORSE Ferrari 296 LMGT3, Custodio TOLEDO (USA), Lilou WADOUX (FRA), Riccardo AGOSTINI (ITA), LMGT3, action

En tête, Matthias Kaiser (APR #25) et Smiechowski (Inter Europol #43) se sont battus comme des chiffonniers, se donnant même des coups de roue dans le dernier secteur. La bagarre tournera à l'avantage du pilote suisse qui prendra une très grosse avance avant de tout perdre plus tard en raison du safety car provoqué par Alex Malykhin (CLX #37) dans la courbe de Signes, le virage le plus délicat dans ces conditions.

25 ALGARVE PRO RACING Oreca 07 Gibson, Matthias KAISER (SUI)Lorenzo FLUXA (ESP), Théo POURCHAIRE (FRA)LMP2, action

Quelques minutes plus tard, Luca Ghiotto (Inter Europol #34) met les pneus slicks et se fait piéger dans le Bausset, entraînant Job Van Uitert dans le mur de pneus ! Le safety car doit intervenir une troisième fois dans cette course pour dégager l'IDEC #28 qui n'aura absolument rien demandé dans l'histoire. Autre rebondissement dans cette course, la perte de la roue avant gauche de l'Iron Lynx juste après un arrêt au stand alors que Maceo Capietto avait repris la piste en tête ! On espère qu'Iron Lynx aura plus de chance lors des prochaines manches.

9 IRON LYNX PROTON Oreca 07 Gibson, Jonas RIED (GER), Maceo CAPIETTO (FRA), Matteo CAIROLI (ITA), LMP2, action

La dernière heure de course a été dominée par l'IDEC Sport #18 qui s'est immiscée en tête grâce à la stratégie et à Mattys Jaubert ! Pour sa deuxième course en LMP2, Jaubert marque de nouveau les esprits en réalisant un excellent relais, résistant parfaitement à la pression mise par James Allen sur la Nielsen #27. Cette dernière remporte la catégorie Pro/Am. Avec cette deuxième victoire consécutive en LMP2, IDEC Sport prend un avantage certain au championnat. De très bon augure pour le programme avec Genesis en WEC.

18 IDEC SPORT Oreca 07 Gibson, Jamie CHADWICK (GBR), Mathys JAUBERT (FRA)Daniel JUNCADELLA (ESP), LMP2, action

En LMP3, l'équipe M Racing n'a pas pu résister au rythme effréné de la Ligier #17 du team CLX. Déjà extrêmement rapide en Michelin Le Mans Cup, Adrien Closmenil a enfoncé le clou dans son dernier relais, enchaînant les meilleurs tours en course. Paul Lanchere et Theodor Jensen ont également été très rapides dans leurs relais.

17 CLX MOTORSPORT Ligier JS P325 Toyota, Paul LANCHERE (FRA), Adrien CLOSMENIL (FRA), Theodor JENSEN (DEN), LMP3, action

En LMGT3, c'est Lilou Wadoux a réussi à résister dans les  derniers instants à Fabien Schiller pour offrir la victoire à AF Corse et à ses équipiers Custodio Toledo et Riccardo Agostini. Mercedes signe enfin un podium lors d'une course organisé par ACO avec la deuxième place d'Iron Lynx qui se rassure après un début de saison compliqué dans cette catégorie.

50 RICHARD MILLE AF CORSE Ferrari 296 LMGT3, Custodio TOLEDO (USA), Lilou WADOUX (FRA), Riccardo AGOSTINI (ITA), LMGT3, action