Auteur d'une course parfaite, comme à Spa, l'équipe VDS Panis Racing s'impose lors des 4 Heures de Portimão et remporte le
avec Esteban Masson, Charles Milesi et Ollie Gray. Si le titre était déjà attribué à CLX en LMP3, c'est .Une nouvelle fois, VDS Panis a dominé de la tête et des épaules ces 4 Heures de Portimão ! Parti en cinquième position, Ollie Gray s'est montré très incisif lors du premier relais pour prendre la tête de l'épreuve. Les diverses neutralisations de la première partie de course n'ont pas perturbé les hommes d'
. Masson et Milesi ont pu creuser un écart sur le reste du peloton et n'ont jamais été inquiétés jusqu'à la fin de la course. Avec quatre victoires, VDS Panis Racing remporte le titre en European Le Mans Series, récompensant enfin les efforts de cette équipe présente dans le championnat depuis 2016 !La course parfaite pour VDS Panis Racing
Au départ, Jonas Ried (Iron Lynx #9) réalise un excellent départ, prenant d'entrée de jeu quelques longueurs d'avance sur Jakub Smiechowski (Inter Europol #43), qui gagne une position sur
. Pendant ce temps, Ollie Gray (VDS Panis Racing #48), , se place en quatrième position.Cependant, dans le trafic peu de temps après, Jakub Smiechowski gère un peu moins bien les dépassements contrairement à Ollie Gray, qui en profite pour prendre la deuxième position juste avant le premier FCY. Au moment où le décompte du FCY prend fin, Jonas Ried se fait surprendre par Gray. L'Anglais prend alors les commandes de l'épreuve et s’envole rapidement en tête.
Un autre pilote se distingue durant ce premier relais : Manuel Espirito Santo sur la CLX #47. À domicile, le jeune espoir portugais, qui effectue sa première saison en LMP2, parvient à remonter jusqu’au quatrième rang.
Après 30 minutes de course, Benjamin Pedersen (Duqueine #30) se retrouve sans freins à l’entrée du premier virage et sort violemment de la piste, percutant de face le mur de pneus. Cet incident conclut une saison très difficile pour l’équipe de Gilles Duqueine, qui n’a jamais réussi à trouver son rythme cette année.
Le Safety Car ressort une deuxième fois, très peu de temps après le premier restart, en raison d’une panne électronique qui a affecté la United Autosports #22 de Manuel Maldonado, incapable de s’arrêter hors de la piste. Si Gray conserve la tête, c’est Cem Bolukbasi (Nielsen #24) qui prend la deuxième position.
Côté IDEC Sport , Jamie Chadwick rencontre des difficultés durant son relais et tente une attaque un peu hasardeuse sur Ryan Cullen dans le virage 5. Surpris par la manœuvre de la Britannique, Cullen perd le contrôle de sa voiture, percute une LMP3 et, pour éviter l’obstacle, finit sa course dans le bac à sable. Cet incident provoque une nouvelle intervention de la voiture de sécurité et une série d’arrêts aux stands, dont toutes les équipes profitent pour changer de pilote.
À mi-course, Esteban Masson (VDS Panis #48) a réussi à creuser un écart de 13 secondes sur Nick Yelloly (Inter Europol #43), qui a su remonter en deuxième position malgré un premier relais décevant de Jakub Smiechowski, habituellement plus performant. Daniel Juncadella, quant à lui, a bien rattrapé le début de course difficile de l’IDEC #18 pour remonter au troisième rang, profitant également de l’abandon de la Nielsen #24, causé par une défaillance du moteur Gibson.
La deuxième partie de la course fut nettement plus fluide que la première et s’est déroulée sans trop d’accroc, hormis quelques figures, notamment celle de Maceo Capietto dans le virage 1, en se précipitant un peu trop dans le trafic. Le jeune pilote français réalise là sa
, et on espère pour lui qu’il pourra rebondir au vu de la .Avec six secondes d’avance, Charles Milesi (VDS Panis Racing #48) franchit la ligne d’arrivée en première position, devant l’Inter Europol #43. L’équipe polonaise, malgré les
à chaque fin de course, termine une nouvelle fois à la deuxième place — la cinquième consécutive de la saison. Grâce à ce résultat, Inter Europol se classe vice-champion, devant l’ de cette course en prenant la troisième place. AO By TF Racing remporte le titre dans la catégorie LMP2 Pro/Am tandis que TDS gagne enfin cette saison avec Rodrigo Sales, Mathias Bêche et Clement Novalak.A l'issus de cette saison, VDS Panis Racing, Inter Europol et AO by TF remportent donc une invitation pour les 24 Heures du Mans 2026.
LMP3
En LMP3, Paul Lanchère, Adrien Closmenil et Theodor Jensen remportent une nouvelle victoire au volant de la Ligier #17 de l'équipe CLX. Ce trio de jeunes pilotes a réalisé une
, avec cinq victoires en six courses. En récompense de leur titre, Closmenil et Jensen, accompagnés par Ian Aguilera, seront dans la catégorie LMP2. La deuxième place revient au Team Virage, qui s'offre la place de vice-champion, tandis que la Ginetta G61 du team DKR réalise son tout .LMGT3
La bataille était rude pour le championnat entre la Corvette #82 du team TF Sport et la Ferrari #50 d'AF Corse. Arrivée en tête du championnat, la Ferrari, embarquant un success ballast, n'a jamais été à l'aise durant ce week end avec une septième place sur la grille et une huitième place en course seulement. Cette contre-performance a profité à Charlie Eastwood, Rui Andrade et Horishu Koizumi qui remporte la catégorie et le titre, donnant à Corvette un premier titre en European Le Mans, le premier pour une voiture américaine depuis 2010 et la Saleen S7 du Larbre Compétition !
Classement final des 4h de Portimao 2025