Après une course perturbée par trois drapeaux rouges et des conditions pluvieuses, IDEC Sport remporte les 4h de Silverstone grâce à l’équipage composé de Mathys Jaubert, Daniel Juncadella et Jamie Chadwick, devant l’Inter Europol #43. En LMP3, le titre revient à l’équipe CLX, couronnée après une nouvelle victoire dans sa catégorie.
Le spectacle fut au rendez-vous pour le retour de l’ELMS sur les terres britanniques, avec pas moins de trois interruptions de course ! Dans cet enchaînement d’actions durant les 4 heures d’épreuve, c’est finalement l’IDEC Sport #18 qui a retrouvé le chemin de la victoire, après un passage à vide en milieu de saison et une pénalité à Spa qui avait privé l’équipe d’une deuxième place. L’équipe Inter Europol n’aura pas démérité avec sa deuxième place, marquée par le retour en fanfare de Tom Dillmann en fin d’épreuve. Cependant, cela n’aura pas suffi pour décrocher la victoire, d’autant que Nick Yelloly a commis une erreur en partant en tête-à-queue au moment où la pluie a commencé à s’inviter sur la piste.
Drapeaux rouges et pluie au programme !
Sur une piste assez fraîche, le départ est donné 1 heure plus tôt en raison des prévisions météo défavorables. Le poleman Ollie Gray (VDS Panis #48) est parti très fort en tête, tandis que Jakub Śmiechowski (Inter Europol #43) a doublé Jonas Ried (Iron Lynx #9) avant même le premier virage. Derrière, c’est un peu la foire dans le peloton avec une multitude d’accrochages qui vont entraîner le premier Safety Car. Le premier incident a lieu dans l’enchaînement de Becketts, où Rodrigo Sales (TDS #29), un brin trop optimiste, percute Georgios Kolovos (DKR #3) et l’envoie en toupie au milieu du peloton. Daniel Schneider (United #21) ne peut rien faire pour éviter la DKR en perdition. La United et la DKR parviennent tout de même à rentrer aux stands, mais de nombreux débris jonchent la piste.
PJ Hyett (AO by TF #99) enverra également Alex Malykhin (CLX #37) en tête-à-queue, tandis qu’en LMP3, Jacques Wolff a été grandement bousculé et envoyé dans le décor par Julien Gerbi (Team Virage #8), qui lui-même s’est fait pousser par Celia Martin (Iron Dames #85). La Porsche, plus à l’aise dans ce premier tour avec des pneus chauds et un comportement plus souple dans les virages lents, explique pourquoi Celia Martin était en lutte avec les LMP3.
Plusieurs voitures en profitent pour s’arrêter aux stands, notamment Śmiechowski (Inter Europol #43), Matthias Kaiser (APR #25) et Jamie Chadwick (IDEC #18), optant tous pour une stratégie décalée. Cela signifie qu’Ollie Gray mène toujours la meute au restart, mais Jonas Ried a repris la deuxième place devant Benjamin Pedersen sur la Duqueine #30.
Le restart sera plus calme que le départ, même si quelques figures animeront les tours suivants, comme Leonard Weiss, qui nous a offert un drift digne d’Initial D dans la chicane Club. Custódio Toledo aussi fera une jolie figure avec la Ferrari #50, comme souvent malheureusement. Reparti après son accident avec Kolovos, Daniel Schneider (United #21) est trop optimiste dans le trafic et vient percuter le pauvre Jacques Wolff qui n'est décidément pas chanceux en ce moment.
Pour la deuxième place, Benjamin Pedersen (Duqueine #30) prend le maximum de risques dans le trafic, manquant de peu de sortir de la piste à plusieurs reprises, pour doubler Jonas Ried (Iron Lynx #9), un peu désemparé par les actions de son adversaire. Ce ne sera pas le seul à tenter des manœuvres presque suicidaires contre Ried, puisque Filipe Albuquerque (Nielsen #24) s’est aussi mis dans des situations très risquées pour le doubler. En tête de course, Gray se montre très à l'aise puisqu'il réussi à mettre plus de dix secondes d'avance sur Pederson.
@FocusPackMedia - Jan Patrick Wagner
Avec des pilotes prenant énormément de risques dans le trafic, l’inévitable se produit quelques minutes plus tard avec le gros crash de Martin Berry (Mercedes Iron Lynx #63), jeté hors de la piste de manière très douteuse par Alex Malykhin (CLX #37) dans la ligne droite des stands. Le pilote russe n’aurait clairement pas dû tenter une manœuvre aussi risquée, Berry n’ayant aucune chance de voir la LMP2 dans ses rétroviseurs. Le mur de pneus étant grandement endommagé, le drapeau rouge est agité après 1 heure d’épreuve. La direction de course ayant décidé de stopper le chrono durant le drapeau rouge, la course fera bien 4h. Martin Berry n'est pas blessé dans l'accident.
[DRIVER OK]
A huge moment in the race as CLX Motorsport #37 tags the rear of Iron Lynx #63, sending the Mercedes-AMG spinning heavily into the barriers.
We are very relieved to see Martin Berry has exited the car under his own power.#ELMS #4HSilverstone pic.twitter.com/aLLg7jEHY9
— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) September 14, 2025
Ollie Gray donne le rythme au restart, prenant rapidement de l’avance sur Pedersen, en deuxième position, tandis que Rodrigo Sales n’a pas assez fait chauffer ses pneus et sort une nouvelle fois de la piste, cette fois-ci dans la chicane Club.
Les événements s’enchaînent encore 15 minutes plus tard avec le gros crash de Giorgio Roda (Proton #77) et de la RLR MSport #15 de Nick Adcock dans la Hangar Straight ! François Perrodo était en bataille avec Roda dans l’enchaînement Maggotts/Becketts. La RLR MSport surgit devant les deux LMP2, qui la prennent en sandwich à la sortie de Becketts. Malgré les précautions prises par Adcock, laissant un écart certain entre les deux LMP2, Perrodo se rabat violemment sur Adcock alors qu’ils étaient à trois de front. La LMP3 part dans un gros tête-à-queue et vient percuter Roda, qui finit par se fracasser dans le rail de sécurité !
The Safety Car is out again at Silverstone, as AF Corse #83, Proton Competition #77 and RLR M Sport #15 all make contact down the Hangar Straight, sending the latter two cars colliding into the barriers.#ELMS #4HSilverstone pic.twitter.com/32s0ckoBVT
— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) September 14, 2025
Certaines voitures s’arrêtent sous Safety Car, notamment Ollie Gray sur la VDS Panis, mais le pilote anglais grille le feu rouge qui était allumé à la sortie de la pit lane. Jonas Ried, lui, ne se fait pas piéger. L’équipe en tête du championnat écopera d’un Stop & Go de 17 secondes pour cette action !
Pas de blessure pour Roda, mais le drapeau rouge est une nouvelle fois agité. Cet incident est quasiment similaire à celui des 24 Heures du Mans 2022, impliquant Perrodo et la Corvette. L’AF Corse #83 sera pénalisée d’un Drive Through pour cet incident.
Vingt minutes plus tard, la course reprend sous Safety Car. Cependant, avant le restart, Charles-Henri Samani (Ferrari AF Corse #51) sort de la piste dans le virage de Club, en raison d’une piste très fraîche où il est facile de se faire surprendre, même sous Safety Car.
Le classement est totalement bousculé avec toutes ces stratégies différentes. Le restart est donné par Filipe Albuquerque (Nielsen #24) devant Manuel Espírito Santo (CLX #47). Les deux Portugais se battent fermement pour la tête de la course. Le jeune Espírito Santo, à l’image de sa réputation, tente quelques manœuvres un peu folles, manquant même de peu de percuter Celia Martin lors d’un gros freinage en voulant doubler Albuquerque. Ce dernier prendra un peu plus d’écart durant les tours suivants. Roulant pour une fois en milieu de course, Mathys Jaubert (IDEC #18) s'en sort de nouveau très bien avec un dépassement magnifique sur son coéquipier Job Uitert (IDEC #28) dans le virage de Stowe en réalisant un triple extérieur avec deux autres retardataires !
@FocusPackMedia - Jan Patrick Wagner
À 1h30 de la fin, la pluie commence à tomber et les petites sorties dans l’herbe s’enchaînent. Le premier à chausser les
est Cem Bölükbaşı (Nielsen #24), rapidement imité par la Duqueine #30. Nick Yelloly, au volant de l’Inter Europol qui avait pris la tête de la course, part en tête-à-queue à la sortie de Becketts, juste devant Bölükbaşı déjà équipé de pneus pluie. L’équipe polonaise perdra plus d’une minute dans cette aventure ! L’autre grand bénéficiaire du passage en pneus pluie est l’IDEC #18, qui prend la première place en rentrant tôt aux stands.Malgré un tête-à-queue, Théo Pourchaire (APR #25) se montre très à l’aise dans ces conditions humides. Il remonte dans le top 5, soutenu par l’autre APR, celle d’Alex Quinn, pour une superbe
visant à contrer les attaques de Louis Delétraz (AO by TF #99) et Charles Milesi (VDS Panis #48). Les deux voitures d’Algarve Pro Racing avaient fait le pari des , un choix qui s’avérera payant en fin de course.Bien que Daniel Juncadella, sur l’IDEC #18, ait longtemps conservé la tête avec un écart de plus de 10 secondes, Tom Dillmann (Inter Europol #43) est progressivement remonté sur l’Espagnol, se retrouvant dans son
. Malgré cela, le Français ne parviendra pas à tenter une attaque décisive. La dernière sera provoquée par la crevaison du pneu arrière gauche de la CLX #47 d’Enzo Fittipaldi, qui laisse quelques débris sur la piste.A 10 minutes de la fin, la pluie commence à tomber très fortement sur Silverstone. Eduardo Freitas ne prend pas de risque et agite le drapeau rouge pour la troisième fois et dernière fois de la course, offrant la victoire à l'IDEC Sport #18 devant l'Inter Europol #43 de Tom Dillmann, Nick Yelloly et Jakub Smiechowski et la surprenante Vector Sport de Ryan Cullen, qui a très bien roulé en début de course, Vlad Lomko et Pietro Fittipaldi.

@FocusPackMedia - Jan Patrick Wagner
En LMP3, c'est encore un triomphe pour la CLX #17 d'Adrien Closmenil, Theodor Jensen et Paul Lanchère. Avec quatre victoires sur cinq courses, l'équipe Suisse managée par Nicolas Lapierre remporte un nouveau titre dans la catégorie LMP3, montrant ainsi la capacité de CLX à trouver les futurs talent de l'endurance. La deuxième place revient au M Racing avec Stéphane Tribaudini et Quentin Antonel tandis qu'une autre équipe française se classe troisième, Ultimate avec Louis Stern, Jean-Baptiste Lahaye et Matthieu Lahaye.
En LMGT3, la règlementation a été cruel pour le GR Racing ! L'équipe britannique, qui ne s'est pas imposé en ELMS depuis Silverstone 2015, a pourtant terminé la course à la première position grâce à un superbe dépassement de Ricardo Pera sur Liloux Wadoux dans le dernier tour de course. Mais le règlement est le règlement ! Quand le drapeau rouge est agité et que la course ne repart pas, la direction de course prend le classement deux tours avant l'agitation de ce dernier, ce qui octroi la victoire pour une autre Ferrari, celle de Lilou Wadoux, Custodio Toledo et Riccardo Agostini pour le compte de Richard Mille AF Corse. Malgré la pole position de Celia Martin, les Iron Dames n'ont pas su concrétisé dans cette course en s'emmêlant les pinceaux avec la stratégie lorsque que la pluie a fait son apparition en piste.
@FocusPackMedia - Marcel Wulf
Classement final des 4h de Silverstone en European Le Mans Series :