Après une course pleine de surprises, c'est l'AF Corse #83 en catégorie Pro/Am qui remporte les 4 Heures de Barcelone avec François Perrodo, Alessio Rovera et Matthieu Vaxivière. La deuxième place et la victoire en catégorie Pro reviennent à IDEC Sport, grâce à l'incroyable performance du trio inexpérimenté composé de Jamie Chadwick, Daniel Juncadella et Mattys Jaubert. La victoire revient aux Iron Dames en LMGT3 !

Après une épreuve riche en événements, c'est finalement une voiture de la catégorie Pro/Am qui s'impose à la surprise générale ! En effet, Matthieu Vaxivière a profité de la dernière neutralisation pour chausser des pneus neufs et remporter la victoire au général devant l'IDEC Sport, qui a fait forte impression aujourd'hui et décroche tout de même la victoire en catégorie Pro.

Que ce soit Daniel Juncadella, Jamie Chadwick ou Mattys Jaubert, les trois pilotes ont réalisé une course exemplaire, en particulier Jaubert qui débutait aujourd'hui dans la catégorie. Le vice-champion de la Porsche Cup France a tenu tête à des grands noms de la discipline comme Pipo Derani ou Charles Milesi, et a surtout montré une grande incisivité dans le trafic face à ses rivaux, ne montrant aucune hésitation lorsque la porte s'ouvrait devant lui. Quant à Jamie Chadwick, elle devient la première femme à remporter la catégorie Pro en ELMS.

En LMGT3, les Iron Dames ont réalisé une très belle performance, marquant leur retour après une saison précédente en dents de scie. Celia Martin a marqué les esprits en prenant la tête dès le premier tour et en ne quittant plus cette position durant les deux heures de son relais. Sarah Bovy a également parfaitement géré les différents aléas durant son relais, tandis que Michelle Gatting a résisté à Daniel Serra, qui était revenu à quelques dixièmes de la Porsche.

Mattys Jaubert spectaculaire !

Dès le départ, Simonazzi (Duqueine #30) conserve la tête devant l'Inter Europol de Jakob Smiechowski. Parti en dernier, Laurents Horr (DKR #3) décide de couper le circuit pour éviter les ennuis, gagnant ainsi plusieurs positions en sortant des limites de la piste. En LMGT3, Celia Martin (Iron Dames #85) prend l'avantage sur le poleman Martin Berry (Iron Lynx #63). La pilote française réalise une course impressionnante puisqu'elle aura mené la course pendant 2h avant de laisser le relais à Sarah Bovy.

European Le Mans Series - Barcelone - Depart - Start

@European Le Mans Series

Venant de la F3 Open, Simonazzi dispute sa première course en prototype et démontre rapidement son adaptation à l'exercice en tenant tête à Laurents Horr et Jonas Ried (Proton #9) pendant un moment, avant de commettre quelques petites erreurs dans la gestion du trafic, lui coûtant deux positions.

Une fois en tête, Horr s'envole, creusant un écart de 10 secondes sur Jonas Ried et plus de 45 secondes sur Giorgio Roda (Proton #77), deuxième en catégorie Pro/Am. Cependant, la direction de course sanctionne le pilote allemand pour son action au premier tour, lui infligeant deux drive-through. Bien que ces pénalités lui fassent perdre la tête au classement général, Horr reste en tête en Pro/Am ! Un petit exploit.

Coup de théâtre après 45 minutes : la Proton #9 de Jonas Ried doit rentrer au stand pour un problème moteur juste après le ravitaillement ! Dommage pour cette voiture qui deuxième au classement. Après le premier arrêt, c'est Olie Gray (VDS Panis #48) qui prend la tête devant Matthias Kaiser (APR #25) et Manuel Espirito Santo, qui enchaîne un double relais. Déjà très rapide en LMP3, le pilote portugais fait ses débuts en LMP2 et montre qu'il sait parfaitement piloter une machine plus performante.

La première voiture de sécurité intervient en pleine salve d'arrêts ravitaillements à cause de la sortie de piste de la Ferrari #66 de Scott Noble dans le troisième virage. CLX tire profit de la situation pour faire son arrêt sous Safety Car. Enzo Fittipaldi (CLX #47) relance en tête devant Daniel Juncadella (IDEC #18), qui a troqué sa Mercedes pour une Oreca, et Esteban Masson (VDS Panis #48). Jean-Baptiste Simmenauer (Inter Europol #34) était quatrième, mais un tête-à-queue causé par une LMP3 ruine les espoirs de l'équipe polonaise, d'autant plus que leur deuxième voiture est ralentie par un problème technique dans les stands.

Le Safety Car sort de nouveau en piste à 1h20 de la fin après la sortie de piste Leonard Weiss (Rinaldi #12) dans le dernier virage alors que Enzo Fittipaldi avait pris 10s d'avance sur Juncadella et Masson qui ne se sont pas perdu de vue pendant ce relais, échangeant régulièrement les positions.

Les positions restent inchangé mais les pilotes ont changé avec Pipo Derani (CLX 47) devant le débutant Mattys Jaubert (IDEC #18), Charles Milesi (VDS Panis #48) et Theo Pourchaire (APR #25) qui fait son retour en compétition depuis sa pige en IndyCar.

Jaubert est plus qu'impressionnant pour sa première apparition dans une LMP2 ! Il a non seulement résisté à Charles Milesi placé derrière lui au restart mais son dépassement sur Derani pour la tête au niveau du virage 13 dans le trafic était digne des plus grands ! Plus fort encore, il prendra 4s secondes d'avance sur Derani en 10 minutes, avant que le FCY soit déployé pour l'arrêt en bord de piste d'une LMP3. Du coté de Theo Pourchaire, c'est plus compliqué puisque le champion Formule 2 a perdu 3 places en raison de son inexpérience dans le trafic.

ELMS Barcelona 2025 IDEC Sport Mattys Jaubert Jamie Chadwick Daniel Juncadella

@FocusPackMedia - Marcel Wulf

A la relance du FCY, Derani s'est endormi et a laissé filé Vaxivière (AF Corse #83) pour la deuxième position au général, en sachant que l'AF Corse roule en catégorie Pro/Am. Le brésilien devra même abandonné juste après son dernier arrêt en raison d'un problème technique ce qui provoque une dernière neutralisation au Safety Car à 10 minutes de la fin. Grosse déception pour l'équipe suisse qui méritait mieux aujourd'hui.

Le drapeau vert est brandi à deux tours de la fin avec un restart fantastique de Mattys Jaubert, qui prend immédiatement quelques longueurs d'avance sur Charles Milesi. Cependant, dans le dernier tour, Matthieu Vaxivière, équipé de pneus neufs, reprend la tête du classement général et offre à AF Corse une victoire spectaculaire. C'est la deuxième fois qu'une voiture en catégorie Pro/Am remporte une course en ELMS, après la victoire du Racing Team Turkey en 2023 sur ce même circuit de Barcelone. En LMP3, c'est une victoire pour l'équipe CLX avec Paul Lanchere, Adrien Closmenil et Theodor Jensen.