Lors des qualifications des 4 Heures d'Imola, c'est l'ancien champion de F2, Théo Pourchaire, qui a réalisé la pole position pour Algarve Pro Racing, profitant des conditions de piste rendues difficiles après le passage d'un orage qui a provoqué un long retard pour les sessions LMP2.

Pourchaire et les autres !

Sur une piste humide mais séchante, Théo Pourchaire (APR #25) a dominé en prenant largement la pole position avec 0,971 seconde d'avance sur Luca Ghiotto (Inter Europol #34) et Macéo Capietto (Iron Lynx #8). Leader au championnat, l'IDEC #18 devra se contenter de la 8e place, Daniel Juncadella ayant réalisé son meilleur temps sur une piste plus humide qu'en fin de session. À noter la petite sortie de piste de Tristan Vautier à la Tosa qui a provoqué un drapeau rouge à trois minutes de la fin.

Déroulée sous une piste détrempée, c'est l'expérience qui a parlé durant cette session LMP2 Pro/Am avec, sans surprise, le meilleur temps pour Giorgio Roda (Proton #77) avec 2,9 secondes (!) d'avance sur le vainqueur des 24 Heures du Mans, P.J. Hyett (AO by TF #99), et 3,8 secondes sur Georgios Kolovos (DKR #3). La séance a dû être amputée de quelques minutes à la suite de la sortie d'Anthony Wells (United #27).

En LMP3, il fallait absolument sortir pour faire un chrono ! En effet, l'orage a fait son apparition seulement 5 minutes après le début de la séance. Dans ces conditions, c'est encore une fois le team CLX qui a profité de la situation en obtenant la pole position grâce à un tour réalisé en 1'45''844 par Theodor Jensen.

Avec un chrono de 1'43''799, Iron Lynx persiste et signe une nouvelle pole position en LMGT3 avec la Mercedes pilotée par Martin Berry qui se positionne petit à petit comme l'un des meilleurs pilotes bronze du plateau. La deuxième position revient à Clément Mateu (Aston Martin Racing Spirit of Léman #59) tandis que Celia Martin se classe troisième pour les Iron Dames. Disputée avant les autres catégories, cette séance s'est déroulée sur une piste sèche.

La séance a été marquée par le déploiement du drapeau rouge, provoqué par Custodio Toledo qui a planté la Ferrari #50 dans le bac à sable de Piratella. Les erreurs s'enchaînent pour Toledo depuis Le Mans, sans doute que l'enchaînement des courses commence à se faire sentir pour les pilotes