Lors des 4 Heures d'Imola, le team VDS Panis Racing a su éviter les nombreux pièges pour remporter leur troisième victoire en European Le Mans Series avec Charles Milesi, Ollie Gray et Esteban Masson. La course a été marquée par l'apparition de la pluie à mi-course ainsi que par une longue interruption au drapeau rouge à la suite d'une collision impliquant quatre voitures dans le premier virage.
La pluie et les nombreuses neutralisations n'ont pas empêché le VDS Panis de remporter cette épreuve, troisième victoire pour cette équipe mais aussi la première de cette association entre Olivier Panis et Marc Van Der Straten. C'est également la première victoire en prototype pour Ollie Gray et pour le Franco-Canadien Esteban Masson, qui a effectué seulement sa quatrième course en LMP2 à Imola. La deuxième place revient au vainqueur de la catégorie LMP2 au Mans, à savoir l'Inter Europol #43 de Tom Dillmann, Nick Yelloly et Jakub Śmiechowski, tandis que l'Algarve Pro Racing #25 de Lorenzo Fluxá, Matthias Kaiser et Théo Pourchaire complète le podium, concluant ainsi un week-end solide pour l'équipe portugaise après un début de saison compliqué.
Drapeau rouge et pluie au programme !
Le départ est plutôt propre en LMP2 avec Matthias Kaiser (Algarve Pro Racing #25) qui a su garder le bénéfice de la pole position réalisée par Théo Pourchaire la veille. Derrière, Jonas Ried (Iron Lynx #9) a pris l'ascendant sur Pedro Perino pour le gain de la deuxième position (Inter Europol #34). S'il n'y a pas eu d'incident lors de la première chicane, les choses seront plus compliquées dans le virage suivant en catégorie LMP3 avec le gros travers de Stéphane Tribaudini (M Racing #68) qui a emmené l'infortuné Timothy Creswick (Inter Europol #88) avec lui dans le bac à sable. Deux tours plus tard, la Ferrari #50 d'AF Corse refait des siennes, cette fois-ci avec un Riccardo Agostini trop optimiste sur Celia Martin (Iron Dames #85) qui sera envoyée en tête-à-queue dans la chicane Alta.
Un quart d'heure plus tard, c'est Birch (United #23) qui perd le contrôle de sa McLaren à Rivazza et vient se planter dans le sable, provoquant la première neutralisation de l'épreuve tandis que Jakub Śmiechowski (Inter Europol #43) prend la tête de l'épreuve. Déjà double vainqueur au Mans, le Polonais montre une nouvelle fois sa rapidité face à des pilotes ayant une meilleure renommée. Déjà impressionnante à Barcelone, Celia Martin est très vite remontée en troisième position malgré son accrochage.
Le drapeau rouge est agité au bout de 30 minutes de course à la suite d'un carambolage général dans la première chicane causé par Martin Berry (Mercedes Iron Lynx #63), accrochant l'arrière de la Ferrari #86 de Michael Wainwright. La Ferrari revient en piste et amène avec elle, en plus de la Mercedes, la Ferrari de Takeshi Kimura et l'IDEC #28 de Paul Lafargue. Pas de blessé, heureusement, mais la course sera interrompue un long moment pour enlever tous les débris. Au restart, c'est Jamie Chadwick (IDEC #18) qui amène le peloton derrière, mais Ollie Gray (VDS Panis #48) prendra rapidement la première position après une superbe remontée en partant de la 7e position.
Comme le samedi, les premières gouttes de pluie font leur apparition à Imola peu avant la mi-course, sans que la piste soit assez mouillée pour mettre les pneus pluie. Dans ces conditions très délicates, certains pilotes partent à la faute comme Clément Novalak (TDS #29) ou Celia Martin (Iron Dames #85). Le FCY sera de nouveau déployé pour dégager deux LMP3, la DKR #4 et la Rinaldi #12, sorties toutes deux dans le bac à sable au même instant.
Redoublant d'intensité, les pilotes de tête se sont fait piéger comme Ollie Gray qui a loupé de peu la correctionnelle à Rivazza. En difficulté sous la pluie, Daniel Juncadella (IDEC #18) viendra taper le mur à la chicane Alta après avoir rebondi sur le vibreur. C'est malheureusement une course sans pour IDEC Sport après un début de saison fantastique pour l'équipe de Nicolas Minassian.
À une vingtaine de minutes de la fin de l'épreuve, le sort s'abat sur les voitures de la catégorie LMP2 Pro/Am avec de multiples sorties de piste. La première est à mettre à l'actif de Sérgio Sette Câmara (Nielsen #27), poussé par Laurents Hörr (DKR #3). Très agressif dans son relais, le pilote allemand perdra quelques éléments aérodynamiques durant ses batailles et ira lui aussi visiter le bac à sable. Après le FCY, au tour de Mathias Beche (TDS #29) de se louper face à Alex Quinn (Algarve Pro Racing #20) et de partir dans le sable, mais le pilote franco-suisse est parvenu à repartir sans se planter.
Pendant que les LMP2 effectuaient le traditionnel Splash and Dash à 10 minutes de la fin, Tom Dillmann (Inter Europol #43), alors en deuxième position, accroche Pietro Fittipaldi à Rivazza, provoquant le dernier FCY de la course. Charles Milesi (Panis VDS) réalise ce dernier arrêt après le FCY et repart en tête de la course, Tom Dillmann ne pouvant guère lutter avec un capot légèrement endommagé.
Milesi passe la ligne d'arrivée en tête avec 8'8s d'avance sur Tom Dillmann alors Theo Pourchaire termine l'épreuve troisième avec 33s de retard. En LMP2 Pro/Am, les accrochages ont profité à l'AO by TF de P.J Hyett, Louis Deletraz et Dane Cameron qui s'impose sans difficulté dans la catégorie.
Invaincue depuis le début de l'année, l'équipe CLX est imbattable dans la catégorie avec la victoire de Paul Lanchère, Adrien Closmenil et Theodor Jensen devant la Ligier #31 du Spirit of Leman et la Ligier #11 du team Eurointernational.
En LMP3, Corvette s'impose pour la première fois en Europe avec la Z06 LMGT3.R grâce à la victoire du team TF Sport, avec à son bord Rui Andrade, Charlie Eastwood et Hiroshi Kozumi, devant la Ferrari AF Corse #51 et la Ferrari du Kessel #74.