Le suspense fut insoutenable dans toutes les catégories pour la finale de la saison d'ELMS à Portimao ! Si le Cool Racing s'impose avec Miyata, Jakobsen et Fluxa, c'est AO by TF qui remporte le titre LMP2. Gaël Julien offre le titre au RLR M Sport en LMP3 tandis que la Lamborghini #63 d'Iron Lynx est championne en LMGT3.

Que d'émotion ! Tous les titres se sont joués dans les derniers instants de l'épreuve avec des batailles dans toutes les catégories et chaque changement de position avait une grande influence sur l'attribution des titres. La Cool Racing #37 fut intouchable aujourd'hui, en partie grâce à l'excellent relais de Ritomo Miytama en milieu de course qui a su creuser l'écart sur ses adversaires.

ELMS, un final grandiose à Portimão

En LMP2, tout s'est bien déroulé pour l'Oreca du team AO by TF Sport qui remporte le titre avec Robert Kubica, Louis Deletraz et Jonny Edgar grâce à une belle deuxième place acquise sans embûche. L'Inter Europol #43 n'a pas pu se mêler à la bataille pour le titre même si cette voiture a terminé à une belle quatrième place mais une pénalité de 10s en début de course les a grandement handicapés pour la suite de l'épreuve.

Dans la catégorie LMP2 Pro/AM, Mathieu Vaxivière sur l'AF Corse #83 et Mathias Bêche sur la Richard Mille by TDS #29 ont été plus que virulents en piste pour récupérer le titre ! Enchaînant les batailles et les contacts en piste durant l'intégralité de la dernière heure de course, c'est finalement Mathieu Vaxivière, François Perrodo et Alessio Rovera qui récupèrent le titre, Mathias Bêche ayant été pénalisé pour avoir dépassé les limites de pistes à trop de reprise.

En LMGT3, Michelle Gatting avec la Porsche des Iron Dames a dû laisser passer la Lamborghini #63 du team Iron Lynx dans le dernier virage pour offrir la victoire et surtout le titre à Andrea Caldarelli, Axcil Jefferies et Hiroshi Hamaguchi ! Cette manœuvre décidée par le team ne sera pas du goût de tout le monde mais c'est une décision parfaitement logique à ce niveau de compétition. L'Aston Martin #59 faisait partie des grandes favorites pour le titre mais plusieurs incidents en piste ont stoppé net les espoirs de l'équipe suisse.

Grâce à un superbe dépassement de Gaël Julien sur Adam Ali à 9 minutes de la fin, c'est le RLR M Sport qui coiffe la couronne avec ses équipiers Michael Jensen et Nick Adcock tandis que la victoire est également obtenue par le Cool Racing qui fait le doublé avec le prometteur Manuel Espirito Santo et Miguel Cristovao.

@European Le Mans Series

Résumé de la course

Au départ, Manuel Maldonado sur la Panis Racing prend l'avantage dans les premiers virages mais Gabriel Aubry, de retour ce week-end, passe en tête quelques virages plus loin sur l'Oreca du team Nielsen.  Derrière, Oliver Gray sur l'Inter Europol #34 est poussé par Jonas Ried dans le 5e virage. Gray part en tête à queue au milieu du paquet, tout le monde l'évite sauf Charles-Henri Samani qui le percute de face. L'Inter Europol repart avec un capot endommagé tandis que Samani sort de la piste quelques mètres plus loin ce qui provoque le déploiement du Safety Car.

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Au restart, Nico Pino sur l'IDEC #28 double Manuel Maldonado puis Gabriel Audry pour prendre la tête de course juste avant que le FCY soit déployé pour dégager des débris en piste. Les contacts et les tête-à-queue s'enchainent avec Mathias Kaiser sur l'APR, touché par Ryan Cullen alors que la lunette arrière de l'Aston Martin de Derek Deboer s'envole sur la ligne droite des stands, à la suite d'une touchette avec Hiroshi Hamaguchi sur la Lamborghini d'Iron Lynx. La perte de cette lunette arrière a des conséquences sur le championnat LMGT3 puisque cette Aston Martin du Spirit of Leman était en lutte pour le titre mais la direction de course l'oblige à rentrer au stand pour réparer les dégâts, perdant 2 tours dans l'opération.

Coup de théâtre à l'heure de course avec Nico Pino mis dehors par la Ferrari de Michael Wainwritght à la suite d'une incompréhension ! L'américain s'est écarté sur la gauche de la piste pour laisser passer le chilien mais ce dernier a compris l'inverse ! L'aile avant gauche de la Ferrari touche l'Oreca qui sort dans le bac à sable. Pino n'arrivant pas à sortir du bac, le Safety Car est déployé.

@FocusPackMedia - Jan Patrick Wagner

Au restart, Marino Sato en profite pour prendre les devants sur la United #22 et Benjamin Pedersen sur la Nielsen mais ces derniers sont en stratégie décalée et ne se sont pas arrêtés lors du Safety Car. Rimoto Myata sur la Cool Racing #37 prendra les commandes à mi-course devant Arthur Leclerc sur la Panis Racing. Le protégé de chez Toyota réalisera un superbe relais, creusant un bel écart face au Monégasque.

La dernière heure de course fut très intense et riche en neutralisations avec de nombreux débris en piste et quelques sorties de piste dont celle d'Oliver Jarvis sur la United #21, qui est venu se planter dans le bac à sable du dernier virage après un accrochage avec l'Aston Martin de Valentin Hasse-Clot, bien malchanceuse dans cette course. La Safety Car sort de nouveau en piste.

Au restart, Jakobsen part en tête devant Deletraz qui s'est fait un peu endormir par le Danois alors que Luca Ghiotto et Charles Milesi viennent au contact pour la 4e position. Vaxivière et Beche se tapent de nouveau dessus derrière, le Suisse ayant tassé le Français qui a perdu beaucoup de position dans l'histoire.

En raison d'un problème de désactivation du mode moteur Full Course Yellow sur son Oreca, Charles Milesi et le Panis Racing n'ont pas pu jouer la gagne. Enervé par cet incident, Milesi a perdu patience face à la Vector Sport de Felipe Drugovich et l'a envoyé dans le décor. Les deux voitures sont endommagées dans l'histoire, provoquant une crevaison pour Milesi et l'abandon pour Drugovich.

Un dernier Splash and Dash à quelques minutes de la fin ne changera rien au résultat, la Cool Racing #37 s'impose devant AO by TF Sport et la deuxième Cool Racing #47. Difficile de faire mieux pour l'équipe suisse qui gagne également la catégorie LMP3.

@FocusPackMedia - Gabi Tomescu

En LMGT3, Michelle Gatting et Andrea Caldarelli, se sont battues jusqu'au bout pour la victoire ! La Danoise a brillamment résisté à l'Italien pendant de nombreux tours, espérant même jouer le titre de façon assez inattendu mais les cartes n'étaient pas entre leurs mains puisque, avec la remontée de Daniel Serra sur la Ferrari #57 du Kessel dans les derniers tours.

Il fallait que la Lamborghini l'emporte pour qu'Iron Lynx remporte le titre, les Iron Dames ne pouvant plus rien espérer avec la 5e place de la Ferrari. En toute logique, l'équipe demande à Michelle Gatting de laisser passer Caldarelli, manœuvre qui a été faite dans le dernier virage de manière très fair-play même si les Iron Dames auraient largement mérité cette victoire après une saison compliquée avec la Lamborghini.

@FocusPackMedia - Marcel Wulf