Après une course marquée par de nombreuses neutralisations, c'est la VDS Panis Racing de Esteban Masson, Charles Milesi et Oliver Gray qui s'impose lors des 4h de Spa-Francorchamps. La deuxième place revient à Inter Europol après la pénalité de 3 minutes infligée à l'IDEC #18 pour un arrêt sous FCY.

Arrivée en tête du championnat, l'équipe VDS Panis Racing, l'équipe d'Olivier Panis et de Marc Van Der Straten vont quitter la Belgique à la même position après une magnifique victoire acquise après avoir esquiver les très nombreux pièges tendues par les nombreuses neutralisations qui ont mis à rude épreuve les stratéges des équipes.

4h Spa-Francorchamps

Au départ, le poleman Cem Bolukbasi (Nielsen #24) est resté en tête sans problème, prenant un léger écart sur Jonas Ried (Iron Lynx #9) dès les premiers kilomètres de course. Derrière, P.J Hyett a passé l'épingle de la source en drift, mais cela n'a pas empêché l'Américain de rester devant en LMP2 Pro/Am. Dans le premier tour, Alex Malykhin sur la CLX #37 se fait bousculer au virage de Bruxelles et sort dans l'herbe. Le pilote russe se retrouve en dernière position en LMP2 Pro, tandis que Georgios Kolovos (DKR #3) a effectué un tête-à-queue dans le virage de Pouhon.

Depart, Action ELMS 4h Spa Francorchamps

Quelques tours plus tard, Olie Gray (VDS Panis Racing #48) se retrouve collé à Jonas Ried (Iron Lynx #9). Le pilote anglais ayant beaucoup plus de rythme, il passera Ried assez rapidement en mettant deux roues dans l'herbe dans la ligne droite du Kemel, façon Kevin Estre.

48 VDS PANIS RACING (FRA), Oreca 07 Gibson, Oliver GRAY (GBR), Charles MILESI (FRA), Esteban MASSON (FRA), action

En LMGT3, Clément Mateu (Aston Martin Racing Spirit of Léman #59) a roulé très fort en début d'épreuve, prenant une avance de 5 secondes sur Celia Martin, qui a réussi à prendre la deuxième place. Du côté du LMP3, Paul Lanchere (CLX #17) dominera outrageusement la catégorie durant la première partie de course, prenant jusqu'à 25 secondes d'avance sur le deuxième.

Après 25 minutes de course, Olie Gray a rattrapé Cem Bolukbasi et trouve l'ouverture à la sortie du Raidillon pour prendre la première position. L'écart se creuse très rapidement entre les deux pilotes, montant à 5 secondes avant la première salve de ravitaillement.

Le premier incident de course survient durant cette salve d'arrêt avec la sortie de piste de Jacques Wolff (31 LMP3 Spirit of Léman), provoquant une VSC puis l'entrée en piste de la Safety Car. Avec cette décision, la direction de course conserve une équité étant donné que les équipes peuvent s'arrêter sous VSC, ce qui n'est pas autorisé sous FCY. Durant cette longue neutralisation, certaines équipes en profitent pour ravitailler une deuxième fois pour mettre des pneus neufs. C'est le cas pour la Nielsen #24 et l'IDEC #18.

Le restart est donné pile après une heure de course. Si Olie Gray conserve sa première place, Bolukbasi prend tous les risques en plongeant au freinage de la chicane des Combes pour prendre la deuxième place sur Jonas Ried. Surpris par la manœuvre du pilote turc, Ried coupe allègrement la chicane pour rester deuxième.

99 AO BY TF (USA), Oreca 07 Gibson, PJ HYETT (USA), Louis DELETRAZ (SUI), Dane CAMERON (USA), 63 IRON LYNX (ITA), Mercedes-AMG LMGT3, Martin BERRY (SGP), Lorcan HANAFIN (GBR), Fabian SCHILLER (GER), action

Le régime de drapeau vert ne durera pas longtemps puisque Manuel Maldonado (United #22) sort violemment de la piste au virage Paul Frère, fracassant son Oreca dans le mur de pneus. À ce même instant, dans le virage de Blanchimont, John Falb (Nielsen #27) perd l'arrière en sortie de courbe et vient frapper le mur intérieur, détruisant également sa voiture. Naturellement, la course est immédiatement neutralisée pour la seconde fois et les pilotes s'en sortent indemnes.

Rebelote sur le restart suivant puisque Michael Birch sort dans le bac avec sa McLaren au niveau du virage de Stavelot, provoquant une troisième neutralisation. Avec toutes ces neutralisations, les stratégies d'équipes varient fortement, rendant la course très indécise et assez peu lisible au niveau des stratégies de course.

Au restart, c'est la Vector Sport de Vlad Lomko qui repart en tête, mais avec des pneus usés, difficile de résister à l'assaut d'Esteban Masson qui a pris le relais sur la Panis VDS. Le Français passe à la chicane des combes alors que derrière, Thomas Laurent (DKR #3) loupe sa tentative de dépassement sur Matteo Cairoli (Porsche Proton #60), offrant aux spectateurs un magnifique ballet synchronisé dans l'échappatoire de la chicane. C'est une action vraiment dommageable pour la Porsche qui pouvait jouer le podium grâce à une bonne prestation d'Antares Au durant son relais.

À une heure de la fin, Alessio Picarello (Porsche Proton #60) s'accroche avec la Ferrari de Miguel Molina. Cet incompréhension entre les deux pilotes sera fatal au pilote Belge qui devra s'arrêter en bord de piste, provoquant un FCY. Anticipant parfaitement la neutralisation, Esteban Masson s'est arrêté juste avant le déploiement de la procédure FCY, ce qui a permis à Charles Milesi de garder la position de tête, devant Mathys Jaubert (IDEC #18) qui lui aussi a profiter de cet incident.

11 EUROINTERNATIONAL (ITA), Ligier JS P325 Toyota, Fabien MICHAL (FRA), Ian AGUILERA (GBR), action

Prenant son relais en toute fin de peloton, Louis Delétraz a entamé une remonté spectaculaire comme il sait parfaitement le faire, passant de la 18e à la 9e place au général en une dizaine de tour !

À 23 minutes de l'arrivée, Adrien Closmenil (CLX #17) sort de la piste à la sortie de la chicane des combes et vient se planter dans le bac à sable. Très dominateur en début d'épreuve, cette voiture a enchaîné les erreurs en ecopant des pénalités. En piste, Closmenil attaquait comme un fou pour remonter, sans doute trop, allant au contact à plusieurs reprises avec ces adversaires jusqu'à cette sortie de piste.

Les équipes rentreront au stand pour effectuer un dernier splash ce qui ne changera rien à l'issue de l'épreuve, laissant Charles Milesi franchir la ligne d'arrivée en première position devant Mathys Jaubert et Tom Dillmann qui fait podium pour son retour en piste après son accident à Mosport. L'IDEC Sport sera pénalisée après la course, laissant le podium au Team Nielsen.

En LMP3, c'est le Team Virage qui profite des déboires de CLX pour s'imposer avec Rik Koen, Daniel Nogales et Julien Gerbi qui a bien fait de reprendre le volant ce week-end ! Cette voiture termine avec un tour d'avance sur la Ligier du RLR M Sport et l'inter Europol #88.

8 TEAM VIRAGE (POL), Ligier JS P325 Toyota, Julien Gerbi (POL), Daniel NOGALES (ESP), Rik KOEN (NED), action

Le suspense aura durée jusqu'au bout en LMGT3 ! C'est l'Aston Martin #59 du Spirit of Léman qui s'impose dans les ultimes instants, Valentin Hasse-Clot devant résistee à Fabian Schiller après un dernier arrêt effectué dans le dernier tour ! La Ferrari #57 du Kessel Racing termine sur la troisième marche du podium tandis que les Iron Dames termineront 4e, peu avantagé par la stratégie malgré un bon rythme en piste.

59 RACING SPIRIT OF LEMAN (FRA), Aston Martin Vantage AMR LMGT3, Clément MATEU (FRA), Erwan BASTARD (FRA), Valentin HASSE CLOT (FRA), action