Fanatec GT World Challenge Europe 2023 : vers un carton plein !

Alors que l'on approche des essais de présaison du Fanatec GT World Challenge Europe qui se dérouleront mardi et mercredi prochain au Circuit Paul Ricard, les annonces de programmes des équipes affluent et cette saison s'annonce royale pour les championnats SRO.

Avec des grilles qui s'annoncent presque complètes pour les championnats Endurance et Sprint ! Plusieurs écuries et non des moindres ont aussi changé de monture pour cette saison ! Tour d'horizon des forces en présence...

Fanatec GT World Challenge

Endurance

Présentée à Spa l'an dernier, la Ferrari 296 GT3 ne cesse de faire tourner les têtes depuis sa présentation et s'annonce déjà comme un best-seller, AF Corse sera bien entendu de la partie pour faire débuter 3 voitures dans le championnat avec 2 voitures en Pro (Nicklas Nielsen/Alessio Rovera/Robert Schwartzman et Daniel Serra/Davide Rigon/Antonio Fuoco) et une troisième en Pro-Am pour Andrea Bertolini/Louis Machiels/Jeff Machiels.

Chez Audi c'est le grand bouleversement avec le départ de WRT chez BMW mais l'accent belge sera toujours de mise : Boutsen VDS engagera 2 Audi R8 LMS GT3 et Comtoyou Racing 3 voitures ! Après des débuts remarqués l'an dernier avec une seule Audi, Boutsen Racing vise plus haut cette saison en s'alliant avec VDS qui a marqué le GT3 il y a une dizaine d'année. Comtoyou Racing débutera cette saison en GT3 avec 3 voitures, une équipe sérieuse qui a fait ses preuves en TCR, on devrait retrouver Nicolas Baert au volant d'une des autos. Du côté des français de Saintéloc Racing on devrait logiquement tabler sur 2 voitures.

Chez BMW on vise une 25ème victoire aux 24 Heures de Spa ! Si la BMW M4 GT3 ne s'est pas imposée dès sa première tentative contrairement à son aînée la BMW M6 GT3, les bavaroises ont réalisé une course solide l'an dernier avec les 2 voitures du ROWE Racing qui ont terminé aux 5ème et 6ème places à seulement une minute des vainqueurs...

L'arrivée de WRT est un renfort de choix et le team belge s'est vite acclimaté à sa nouvelle monture en remportant 2 de ses 3 premières courses : les 24 Heures de Dubaï et les 9 Heures de Kyalami ! 4 voitures sont confirmées pour le team belge : la #32 pour Sheldon van der Linde/Charles Weerts/Dries Vanthoor, la #46 pour Augusto Farfus/Valentino Rossi/Maxime Martin (les 2 voitures engagées en Pro Cup), la #31 pour Adam Carroll/Lewis Proctor/Tim Whale (Bronze Cup) et enfin la #30 pour Jean-Baptiste Simmenauer/Calan Williams/Niklas Krütten (Gold Cup). Les allemands du Walkenhorst Motorsport devraient également engager 2 voitures mais pas en catégorie Pro.

La Porsche 911 GT3R type 992 fera également ses débuts dans la compétition avec normalement 2 voitures pour les italiens de Dinamic GT (anciennement Dinamic Motorsport). Rutronik Racing engagera également une voiture tandis que Car Collection Motorsport quitte Audi pour Porsche avec une voiture engagée en Pro-Am avec un équipage 100% suisse (Niki Leutwiler/Ivan Jacoma/Alex Fontana).

Les Mercedes AMG GT3 ont enfin remporté leur premier succès aux 24 Heures de Spa l'an dernier. Si l'on attend encore des nouvelles des français de Akkodis-ASP Team pour cette saison 2023, Winward Racing a déjà confirmé 2 voitures : la #57 pour Russell Ward/Philip Ellis/Indy Dontje et la #157 pour David Schumacher/Marius Zug/Miklas Born. 2 Seas Motorsport a manifesté son intérêt pour engager 2 voitures tandis que chez Madpanda Motorsport, GT Racing et Theeba Motorsport on devrait se contenter d'une voiture chacun.

D'après Sportscar365, les champions 2016 de l'Endurance Cup, Garage 59, pourraient engager 3 McLaren 720S GT3 ! Une voiture en Silver et en Pro-Am et possiblement une troisième voiture en Pro ! Optimum Motorsport devrait également engager 2 voitures.

Enfin, chez Lamborghini on espère enfin conquérir un premier succès au classement général des 24 Heures de Spa. K-PAX engagera une voiture qui arborera fièrement la bannière étoilée et pilotée par 3 pilotes Lamborghini : Sandy Mitchell, Marco Mapelli et le français Franck Perera ! On devrait également avoir 2 voitures pour Iron Lynx et une voiture pour les Iron Dames (qui ont brillé à Spa l'an dernier !) !

Sprint

On aura le plaisir de retrouver cette saison Honda en Fanatec GT World Challenge Europe grâce à l'écurie italienne Nova Race ! Les 2  voitures seront confiées à des duos italiens : Erwan Zanotti/Diego di Fabio et Jacopo Guidotti/Leonardo Moncini.

On reste en Italie Avec AF Corse qui engagera une voiture en Pro-Am pour les inusables Andrea Bertolini et Louis Machiels. Les suisses du Emil Frey Racing ont quitté Lamborghini pour le constructeur au cheval cabré et débuteront avec 2 voitures : la #14 pour Thierry Vermeulen et Albert Costa et la #69 pour Giacomo Altoé et Konsta Lappalainen.

Chez McLaren on pourra toujours compter sur JP Motorsport avec 2 voitures pour Christian Klien/Dean Mcdonald et Norbert Siedler/Patryk Krupinski. Garage59 vise également l'engagement de 2 voitures.

Les BMW feront leur retour dans la Sprint Cup avec pour commencer 4 voitures chez WRT dont 3 en Pro : la #31 pour les français Thomas Neubauer/Jean-Baptiste Simmenauer, la #32 pour les belges Dries Vanthoor/Chales Weerts et la #46 pour Maxime Martin/Valentino Rossi. La quatrième voiture sera engagée en Gold Cup, ce sera la #30 pour Niklas Krütten/Calan Williams. Enfin Walkenhorst Motorsport devrait aussi engager une voiture en Silver !

Les autres constructeurs allemands seront bien entendu de la partie. Chez Audi on pourra là aussi compter sur Boutsen VDS (2 voitures), Comtoyou Racing (qui démarre très fort en GT3 avec 3 voitures dans les 2 championnats) et sur Saintéloc Racing.

Du côté de Mercedes, Akkodis-ASP Team devrait avoir pour objectif de ravir la couronne du championnat Sprint à WRT, chez Theeba Motorsport une voiture sera au départ avec la jeune saoudienne Reema Juffali (et un autre pilote restant à définir) au volant, Madpanda Motorsport sera aussi de la fête avec une Mercedes pour l'argentin Ezequiel Perez-Companc qui sera secondé par le finlandais Jesse Salmenautio. Enfin Porsche devrait pouvoir compter sur Dinamic GT qui engagerait 2 voitures comme dans le championnat Endurance.

@Nova Race

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

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