Ford dévoile la Mustang GT4 dans le cadre des 24H de Spa

C'est lors des CrowdStrike 24 Heures de Spa, que Ford a dévoilé la nouvelle Mustang GT4, après avoir présenté la version GT3 lors des 24 Heures du Mans.

Lorsque Ford a dévoilé la 7e génération de la Mustang en 2022, ils ont également dévoilé le programme compétition et toutes les déclinaisons à venir de la Mustang. Et après avoir présenté la Mustang GT3 dans le cadre des dernières 24 Heures du Mans, voici à présent la déclinaison juste en-dessous, la Mustang GT4.

Ford dévoile sa Mustang GT4

La Mustang GT4 est la dernière née des initiatives de la firme à l'Ovale bleu en matière de compétition, baptisée "Ford vs. Everyone" par Jim Farley, président-directeur général de Ford. Elle est basée sur la toute nouvelle Mustang 2024 Dark Horse, tout comme sa sœur la Mustang GT3. Avec cette révélation, Ford poursuit officiellement un mandat ininterrompu dans la catégorie GT4 promu par le SRO, avec une entrée pour la première fois en 2017.

Et comme la Mustang GT3, elle reçoit une livrée audacieuse et colorée adaptée des livrées de Troy Lee Designs pour la Mustang GT3 et le SuperVan 4.2. Troy Lee est reconnu comme l'un des meilleurs concepteurs de livrées pour le sport automobile au monde.

"La Mustang GT4 est un élément clé de notre gamme de véhicules de compétition", a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. "Son positionnement entre la Mustang GT3 et la Mustang Dark Horse R, qui sera bientôt dévoilée, permet à la marque de rester compétitive à tous les niveaux de performance sur piste et constitue un élément important de notre programme de course pour les clients. Avec cette nouvelle version, basée sur le nouveau modèle Dark Horse de la septième génération, nous avons relevé le niveau et sommes prêts à défier un monde entier de concurrents."

L'introduction de la Mustang Dark Horse en 2022 était le précurseur d'un lancement plus large d'une gamme de Mustang dédiées à la piste et à la compétition. Il s'agit notamment de la nouvelle Mustang GT4, de la Mustang GT3 récemment dévoilée, ainsi que de la future Mustang Dark Horse R et d'autres encore.

Toutes ces voitures perpétueront la réputation de la Mustang en tant que marque la plus courue et la plus réussie de Ford, en participant à des courses sur des circuits légendaires dans le monde entier, de Daytona à Bathurst, avec une accessibilité allant des plus hauts sommets de la course GT professionnelle, la Mustang va vraiment courir partout.

"Nous sommes fiers de travailler avec tant d'excellents partenaires sur ces programmes de véhicules de course, a déclaré Christian Hertrich, Motorsports powertrain manager, Ford Performance. "C'est également exceptionnel de pouvoir réaliser en interne l'ensemble du travail sur le moteur de la Mustang GT4. Nous avons une équipe formidable et je suis impatient que les fans de Mustang voient la Mustang GT4 en action."

La Mustang GT4 est également équipée d'amortisseurs Multimatic DSSV, d'une boîte de vitesses Holinger dog-ring, de palettes de changement de vitesse à commande pneumatique, de panneaux de carrosserie en fibre naturelle, ainsi que d'un ensemble aérodynamique unique développé pour atteindre les objectifs de la catégorie GT4.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%