Le breton Franck Mailleux a vécu en 2022 le meilleur avec une troisième place aux 24 Heures du Mans avec son écurie de coeur, Glickenhaus. Les américains se sont concentrés sur Le Mans en 2023 et font leur retour sur la Nordschleife cette année !
24 Heures du Nürburgring
C'est une course qui te tient à coeur ?
Tout à fait, et pour plusieurs raisons que je ne peux pas réellement mettre dans l'ordre. Tout d'abord la piste, à chaque fois c'est un sourire qui vient sur mon visage dans le premier tour. C'est génial et ça dure ! J'ai l'impression de toujours redécouvrir cette piste, on ne s'y use pas. Il y a parfois certaines pistes que l'on aime mais à force de rouler dessus... L'impression est différente ici.
Un souvenir de tes premiers tours de roue ici ?
Une impression de redécouvrir le sport automobile ! J'avais déjà roulé sur beaucoup de circuits, notamment en Angleterre où l'on retrouve des circuits très atypiques. Mais celui-ci est bien différent par sa longueur et sa variété. La piste a tout de même été bien retravaillée, elle était beaucoup plus bosselée par le passé. Dans certains virages, il fallait connaître le virage au milieu, à l'intérieur et à l'extérieur pour savoir où l'on allait rebondir lors d'un dépassement dans le trafic !
C'est un peu le sport auto version hard-rock ?
C'est une course au rythme hard-rock mais on est plus sur le jazz côté improvisation, notamment avec les conditions de piste. Dans le trafic il faut savoir jouer sa partition mais aussi improviser et aller là où la musique nous mène. Dans le Rock and Roll il y a une participation, le jazz fait la part belle à l'improvisation.
La SCG 003 s'est parfois montrée très performante ici, cela semble plus compliqué avec la 004... Il y a néanmoins eu du positif lors des courses qualificatives ! L'équipe a appris de son passage en WEC ?
Certains transferts ont été faits entre la 007 et la 004 et une partie des ingénieurs et techniciens ont participé au programme WEC oui. La 003 et la 004 sont 2 voitures très différentes, la BoP est là pour niveler les performances et la 003 avait un moteur biturbo bien différent de la concurrence, elle était également très basse, on cherchait des choses différentes par rapport à nos concurrents. Notre moteur est désormais plus conventionnel, je ne le regrette pas, c'est à nous de progresser et nous avons trouvé des choses. Nous ne sommes probablement pas encore au niveau des top teams en GT3 et nous comptons encore progresser lors des essais.
Une stratégie pour ce week-end ?
L'idéal serait de partir dans les 10-15 premiers. Au delà, on part sur un mauvais rythme... Si les conditions sont changeantes c'est un peu moins vrai, mais avec des conditions stables, il faut être de suite dans le bon groupe pour se mettre dans le rythme, que ce soit les pilotes où l'équipe. Si on est dans le top 10, l'équipe se met de suite dans une tension et une attention qu'elle gardera jusqu'à l'arrivée des 24 Heures.