Le pilote allemand, originaire de l'Eifel, fait partie des Ringmeister ! A 50 ans, il se lance dans une nouvelle aventure au volant d'une Ford Mustang GT3 de l'équipe Haupt Racing Team.
24 Heures du Nürburgring
Vous pilotez ici depuis la fin des années 90, comment avez-vous vu évoluer cette course ?
La course a beaucoup changé ces 10-15 dernières années avec une trentaine de voiture dans la catégorie reine, il y en a un peu moins cette année avec ce lois de Juin très chargé mais la compétition restera très belle. A l'époque, les vainqueurs potentiels se comptaient sur les doigts d'une main.. C'est beaucoup plus dur aujourd'hui, certes il y a moins de voitures, 140 aujourd'hui contre plus de 200 à l'époque. Les différences de vitesse sont moins élevées, la Viper prenait 300 dans Döttinger Höhe alors qu'il y avait des Mini en piste !
On retrouvait aussi des pilotes dont c'était la seule course dans l'année. Le permis Nordschleife a permis d'améliorer le niveau des pilotes. Même les pilotes amateurs que l'on retrouve aujourd'hui sur la grille ont un niveau tout à fait correct.
La Mustang GT3 est bien différente des précédentes voitures que vous avez connu...
Avec l'Audi j'avais chaque année une voiture en capacité de l'emporter. Là, la voiture débute ici, il y a donc du travail, c'est un sacré challenge, la Nordschleife est un circuit difficile pour les voitures. Rendre une voiture performante nécessite beaucoup de travail, je pense sincèrement que ce sera une année d'apprentissage pour nous avec la Mustang.
Vous avez encore prouvé l'an dernier que l'Audi était toujours la voiture à battre ici !
Au fil des ans, la voiture est devenue la mieux balancée sur ce circuit, Phoenix a également une énorme expérience sur ce circuit. Les trois premières années de l'Audi ici ont également été difficiles, j'espère qu'à force de travail nous aurons des résultats similaires avec la Mustang.
Ce sera une édition sèche, plus facile pour les débuts de la Mustang ?
Pas forcément, le challenge risque d'être encore plus difficile avec une course beaucoup plus rapide.
Vous avez déjà participé au Mans Classic, on sait que vous aimez la classique mancelle, en prendre le départ un jour fait partie de vos projets ?
Le Mans est la course d'endurance qui fait rêver tout pilote, malheureusement ils n'acceptaient pas les GT3 jusqu'à l'an dernier donc je n'avais pas de possibilités de le faire. Maintenant il y a des GT3 sur la grille mais très peu de baquets disponibles mais cette course me fait toujours rêver.