Après les 24 Heures de Daytona, direction l'Australie pour la seconde classique de la saison endurance. Et Porsche y a signé un nouveau succès, un véritable carton plein pour Manthey EMA qui fait le plein de confiance avant le début de la saison WEC !
12 Heures de Bathurst, carton plein pour Manthey EMA !
Le tour d'horloge sur le spectaculaire australien est toujours un moment attendu de la saison GT. Cette édition a été particulièrement scrutée et disputée. Auteur du record du tour au volant d'une Mercedes AMG GT3 très spéciale, Jules Gounon était en quête d'un 4ème succès en Australie. Les débuts de l'as Raffaele Marciello sous ses couleurs BMW ont été également l'une des attractions du week-end. Les allemands du Manthey Racing se sont alliés avec les australiens de EMA l'an dernier, et l'objectif était bien entendu d'amener la célèbre Porsche "Grello" sur la plus haute marche du podium.
Lors du shoot-out des qualifications, Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 #32 WRT) s'est adjugé la pole en 2'01"981 devant les Mercedes AMG GT3 de l'australien Broc Feeney et de l'allemand Maro Engel, et la Porsche #912 Manthey EMA de Matt Campbell qui fêtait ce week-end ses 28 ans ! La dernière pole de BMW sur l'épreuve datait de 2018.
Mais en course, la Porsche Grello a été tout simplement intouchable, malgré l'arrivée de la pluie et 2 drive-through, Matt Campbell, Laurens Vanthoor et Ayhancan Güven se sont imposés haut la main ! Matt Campbell signe son second succès à domicile après une première victoire en 2018, celle-ci a une saveur particulière après avoir remporté les 24 Heures de Daytona il y a quelques semaines. Amateur de circuits à l'ancienne, Laurens Vanthoor savoure aussi ce succès sur cette épreuve qu'il tenait à remporter depuis plusieurs années, il rejoint son petit frère au palmarès de l'épreuve et devient le 4ème belge à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve. Le turc Ayhancan Güven s'impose pour la première fois au général sur une grande course d'endurance. Porsche signe son secon succès sur l'épreuve et remporte pour la première fois une manche de l'Intercontinental GT Challenge depuis les 24 Heures de Spa 2020.
Derrière les vainqueurs, Jules Gounon, Luca Stolz et Kenny Habul doivent se contenter de la seconde place. La troisième place a été particulièrement disputée mais l'Audi R8 LMS GT3 #22 de Liam Talbot, Kelvin van der Linde et Christopher Haase complète le podium grâce à un dépassement particulièrement opportuniste de l'allemand. Après l'abandon de la #32 suite à un accrochage lors de la cinquième heure de course, WRT doit se contenter de la 5ème place pour la #46 de Maxime Martin, Raffaele Marciello et Valentino Rossi.
Cette édition a été un carton plein pour Manthey EMA qui remporte également la catégorie Pro-Am, la #911 pilotée par Alessio Picariello, Harry King et Yasser Shahin termine 9ème et a également dompté les Mercedes dans cette catégorie. Parmi l'équipage vainqueur de la catégorie GT4, on retrouve le sympathique Adam Christodoulou. A noter que les français de l'équipe Vortex étaient au départ, leur prototype termine lanterne rouge du classement général de la course mais voit l'arrivée !
Le classement de la course est à retrouver ci-dessous :