Le circuit de Barcelone accueille la finale du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS Endurance Cup. Cette course de 3 heures nous promet une lutte indécise pour les différents titres avec plus de 40 voitures au départ dont les toutes nouvelles BMW M4 GT3 et Audi R8 LMS GT3 Evo 2.
GT World Challenge - Barcelone
Qualifications
C'est l'équipage de la Lamborghini Huracan GT3 #63 Orange 1 FFF Racing Team qui a signé la pole avec seulement 9 millièmes d'avance sur la Mercedes AMG GT3 #88 AKKA ASP ! Seulement Mirko Bortolotti s'est fait piéger en Q1 en ne respectant pas un drapeau jaune. La situation n'était pas évidente mais le pilote italien accepte et la Lamborghini est pénalisée de 3 places sur la grille.
On notera que la Lamborghini n'a pas été la seule voiture pénalisée à l'issue de ces qualifications. Ce sera donc la Mercedes AMG GT3 #88 AKKA ASP de Gounon/Marciello/Fraga qui s'élancera en pole devant la Porsche 911 GT3 R #22 GPX Racing de Campbell/Bamber/Jaminet.
Course
Bon départ pour Marco Mapelli, Callum Ilott (Ferrari 488 GT3 #71 Iron Lynx) tente de se faufiler, c'était bien tenté mais ça ne passe pas ! Raffaele Marciello boucle le premier tour en tête. La Safety-Car rentre en action après 5 minutes de course, la Mercedes AMG GT3 #69 RAM Racing de Sam de Haan est posée dans un bac. Excellent début de course pour l'Audi R8 LMS GT3 #32 WRT de Robin Frijns qui est passé de la 10ème à la 7ème place.
Raffaele Marciello réalise un superbe relais et creuse l'écart petit à petit en tête ! Nicklas Nielsen (Ferrari 488 GT3 #51 Iron Lynx) bute aux portes du top 10 sur la Mercedes AMG GT3 #87 AKKA ASP de Thomas Drouet. Mais le pilote de la Ferrari trouve la faille dans le trafic après 50 minutes de course.
Andrea Caldarelli (Lamborghini Huracan GT3 #63 Orange 1 FFF Racing Team) touche un pilote Am et l'envoie en tête à queue, il écope d'un drive-through ! Orange 1 FFF Racing Team perd toutes ses chances de titre !
Au final c'est bien Raffaele Marciello, Jules Gounon et Felipe Fraga qui remportent cette course et offrent un superbe succès à AKKA-ASP. C'est aussi la première victoire d'une Mercedes en Endurance Cup depuis 2018 ! Solide seconde place pour la Porsche 911 GT3 R #54 Dinamic Motorsport de Matteo Cairoli, Chritian Engelhart et Klaus Bachler. Belle troisième place pour l'Audi R8 LMS GT3 de Charles Weerts, Dries Vanthoor et Robin Frijns.
Malgré les efforts de leurs adversaires et une course relativement anonyme conclue au 7ème rang, c'est bien la Ferrari 488 GT3 #51 Iron Lynx de Côme Ledogar, Nicklas Nielsen et Alessandro Pier Guidi qui remporte le titre. Les 4 premiers du championnat sont regroupés en 10 points ! Nous avons déjà hâte de voir la saison 2022 !