Le circuit d'Imola accueille la première manche de la saison 2022 du Fanatec GT World Challenge Endurance Cup powered by AWS. L'arrivée de Valentino Rossi chez WRT est bien évidemment très frustrée... D'ailleurs avec 5 voitures engagées, chez WRT on compte poursuivre sur la lancée de la saison 2021. Le retour du public et une grille bien remplie donnent le sourire à Stéphane Ratel !
GT World Challenge - Imola
Qualifications
On aura sur cette première manche de la saison une première ligne 100% Audi. Charles Weerts, Dries Vanthoor et Kelvin van der Linde ont été les plus rapides sur l'Audi R8 LMS GT3 #32 WRT. Ils devancent l'Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing de Christopher Mies, Lucas Légeret et Patric Niederhauser. Chez Akkodis-ASP Team, on est toujours dans le coup avec la 3ème place de la Mercedes AMG GT3 #88 de Jules Gounon, Raffaele Marciello et Daniel Juncadella. 28 GT3 sont dans la même seconde...
Course
Charles Weerts et Christopher Mies prennent le départ sur les Audi de tête. La course démarre sur les chapeaux de roue mais les températures sont fraîches et les pilotes continuent de faire monter en température les pneus en ce début de course. Mais après quelques minutes, la course est déjà neutralisée : accrochage entre la Mclaren 720S GT3 #112 JP Motorsport de Patryk Krupinski et Sarah Bovy sur la Ferrari 488 GT3 #83 Iron Dames. Sarah Bovy est partie en tête à queue et s'est retrouvée au milieu de la piste, le pilote de la McLaren ne pouvait pas l'éviter.
La course repart après une brève neutralisation, Nicki Thiim (Aston Martin Vantage GT3 #95 Beechdean AMR) s'empare de la cinquième place au détriment de Christian Klien (Mclaren 720S GT3 #111 JP Motorsport). En tête ça bouge aussi, Charles Weerts sort trop large de la Variante Villeneuve et Christopher Mies prend la tête ! Peu après, Nicki Thiim s'empare de la 4ème place face à Christopher Haase (Audi R8 LMS GT3 #12 Tresor by Car Collection). Grosse alerte pour Hugo Valente (Audi R8 LMS GT3 #11 Tresor by Car Collection) qui part en tête à queue devant de nombreux adversaires et tout ses poursuivants réussissent à l'éviter !
Après plus d'une heure de course, c'est toujours serré en tête, Marco Sorensen a relayé Nicki Thiim au volant de l'Aston Martin Vantage GT3 #95 Beechdean AMR. La GT britannique semble à l'aise sur le tracé italien et le pilote danois passe la Mercedes de Daniel Juncadella et vient menacer Lucas Légeret ! Lucas Légret résiste mais à mi-course il commet une grosse erreur au Tamburello, il chute au 14ème rang. Kelvin van der Linde est en tête de la course.
Théo Nouet (Aston Martin Vantage GT3 #97 Beechdean AMR) a des problèmes de boîte de vitesse et s'immobilise en bord de piste... Cela entraîne un Full Course Yellow qui profiterait beaucoup à la voiture soeur, la #95 qui est seconde après être partie de la 8ème place. Alors que les voitures sont encore sous safety-car et que la direction de course annonce la fin de la neutralisation, 2 voitures se percutent ! La Lamborghini #27 Leipert Motorsport connaît des problèmes électriques et ralentit soudainement, au volant de la Bentley Continental GT3 #107 CMR, le belge Matthieu de Robiano est surpris et percute la Lamborghini ! La piste est constellée de débris et le safety-car reste en piste ! Belle pagaille avec les voitures obligées de s'arrêter en piste !
La plupart des concurrents s'arrêtent au stand ! Valentino Rossi rentre dans la voie des stands mais il loupe son arrêt, l'italien doit continuer un tour de plus, quel dommage ! L'ancien pilote moto était treizième et avait réalisé un bon relais, une erreur de débutant on peut dire mais on ne lui en voudra pas. Grosse erreur chez Beechdean AMR, on ne s'arrête pas tout de suite et l'Aston Martin alors seconde chute au 19ème rang... La course est relancée pour une cinquantaine de minutes et pour cette fin de course on assistera à un duel entre Dries Vanthoor et Jules Gounon.
Mais chez WRT on ne tremble pas et Dries Vanthoor, Charles Weerts et Kelvin van der Linde s'imposent ! Premier succès en Endurance Cup pour Charles Weerts ! WRT confirme son statut de favori cette saison. C'est seulement la 14ème fois dans l'histoire du GT World Challenge que la voiture partie en pole s'impose, toutefois la course n'a pas été un cavalier seul pour les pilotes de la #32. Avec 9 succès, Audi devient le constructeur avec le plus de victoires en Endurance Cup. La Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team de Jules Gounon, Daniel Juncadella et Raffaele Marciello termine deuxième à 6". Course discrète mais beau podium pour la Mercedes AMG GT3 #2 Team Getspeed de Luca Stolz, Maro Engel et Steijn Schothorst.
En Silver, WRT s'impose aussi avec la victoire de la #30 de Thomas Neubauer, Benjamin Goethe et Jean-Baptiste Simmenauer ! Dans la toute nouvelle Gold Cup, victoire de la Porsche #911 Herberth Motorsport de Ralf Bohn, Alfred et Robert Renauer.
Podium Pro :
1- Dries Vanthoor/Kelvin van der Linde/Charles Weerts - Audi R8 LMS GT3 #32 Team WRT
2- Jules Gounon/Daniel Juncadella/Raffaele Marciello - Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team
3- Luca Stolz/Maro Engel/Steijn Schothorst - Mercedes AMG GT3 #2 Team Getspeed
Podium Silver :
1- Thomas Neubauer/Benjamin Goethe/Jean-Baptiste Simmenauer - Audi R8 LMS GT3 #30 Team WRT
2- Nicolas Schöll/Marius Zug/Alex Aka - Audi R8 LMS GT3 #99 Attempto Racing
3- Manuel Maldonado/Ethan Simioni/Nicolai Kjaergaard - McLaren 720S GT3 #159 Garage59
Podium Gold Cup :
1- Robert Renauer/Alfred Renauer/Ralf Bohn - Porsche 911 GT3 R #911 Herberth Motorsport
2- Hugo Delacour/Cedric Sbirrazzuoli/Alessandro Balzan - Ferrari 488 GT3 #99 AF Corse
3- Arjun Maini/Hubert Haupt/Florian Scholze - Mercedes AMG GT3 #5 Haupt Racing Team
Podium Pro-Am :
1- Dominik Baumann/Valentin Pierburg/Ian Loggie - Mercedes AMG GT3 #20 SPS Autumotive Performance
2- Andrea Bertolini/Louis Machiels/Stefano Costantini - Ferrari 488 GT3 #52 AF Corse
3- Henrique Chaves/Miguel Ramos/Alexander West - McLaren 720S GT3 #188 Garage59