En ce début de semaine, le Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS organisait ses traditionnels essais de présaison au Paul-Ricard. L'occasion pour SRO Motorsports Group de dévoiler la liste des engagés des championnats Endurance et Sprint...
Ces 2 dernières semaines, on a assisté à une véritable pluie d'officialisations de la part des équipes et nous n'avons pas été déçu !
Un beau plateau en GT World Challenge Europe
Pour sa 12ème année d'existence, l'Endurance Cup attire 52 concurrents pour ses 5 rendez-vous ! Ce qui est prometteur pour la grille des 24 Heures de Spa qui attirera comme à son habitude quelques engagés supplémentaires. Comme l'an passé, la Sprint Cup rassemblera 25 concurrents. Et comme l'an passé, 9 marques seront présentes ! Tour d'horizon des concurrents présents.
Aston Martin
On retrouvera 2 Aston Martin engagées en Endurance Cup par l'équipe Beechdean AMR, de retour dans le championnat depuis sa dernière apparition en 2014.
Audi
La firme d'Ingolstadt et la toute nouvelle Audi R8 LMS GT3 Evo II seront bien représentés avec 12 voitures en Endurance Cup et 11 en Sprint Cup ! On notera l'armada de l'équipe belge WRT présente avec 5 voitures dans les 2 championnats et un "petit nouveau" qui devrait faire parler de lui : Valentino Rossi ! Avec 2 voitures chacun, Saintéloc Racing, Attempto Racing et Tresor by Car Collection ne viendront pas pour faire de la figuration. Surprise de dernière minute avec le passage du Boutsen Racing de chez BMW à Audi avec une voiture engagée en Endurance Cup.
Bentley
Grâce à l'équipe CMR de Charly Bourachot, on aura encore une Bentley sur la grille cette saison. La voiture sera confiée au trio belge Stéphane Lémeret, Matthieu de Robiano et Nigel Bailly. Ce dernier étant paraplégique (et n'ayant plus à démontrer son talent au volant), la voiture est spécialement modifiée pour avoir des commandes manuelles.
BMW
Le ROWE Racing engagera 2 nouvelles M4 GT3 en Endurance. L'équipe allemande visera particulièrement un 25ème succès à Spa pour la firme bavaroise ! Pour rappel, en 2016, la M6 GT3 avait triomphé à Spa pour ses débuts dans les Ardennes...
Ferrari
Le constructeur au cheval cabré reste sur une victoire aux 24 Heures de Spa et sur un titre pilote dans le championnat Endurance. On retrouvera les Iron Dames en Endurance avec Rahel Freyn, Michelle Gatting et Sarah Bovy au volant. 5 voitures seront présentes en Endurance et 2 en Sprint.
Lamborghini
Lamborghini est toujours en quête d'un premier succès aux 24 Heures de Spa ! L'équipe phare sera bien entendu les suisses d'Emil Frey Racing. On retrouvera également le Barwell Motorsport, AGS Events, Vincenzo Sospiri Racing et Leipert Motorsport sur la grille. Nouvelle venue en GT World Challenge, l'équipe GSM Novamarine débutera en Sprint Cup.
McLaren
Le constructeur britannique continue d'accroître sa présence sur la grille avec 6 voitures en Endurance et 4 en Sprint. Les équipes seront Garage59, JOTA, JP Motorsport et Inception Racing.
Mercedes AMG
Avec 11 voitures en Endurance et 5 en Sprint, les Mercedes AMG GT3 seront de nouveau un sérieux concurrent cette saison. AKKA ASP sera de nouveau le principal représentant de la marque à l'étoile tandis que le Sky Tempesta Racing a rejoint les rangs du constructeur allemand.
Porsche
Dinamic Motorsport engagera 2 voitures dans les championnats Sprint et Endurance. Allied Racing et Herberth Motorsport rejoindront la grille du championnat Endurance avec une voiture chacun.
Un 10ème constructeur ?
Le Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS autorise bien entendu les engagements au coup par coup, et à l'heure actuelle, l'équipe française Fullmotorsport, habituée des joutes en GT4, travaille toujours sur un passage à l'échelon supérieur avec une Honda NSX GT3 pour quelques courses...
Stéphane Ratel, président et fondateur de SRO Motorsports Group :
Je suis ravi de présenter des listes d'engagés aussi compétitives et variées pour cette saison 2022. Nous sommes fiers d'avoir 25 voitures confirmées en Sprint Cup tandis que l'Endurance Cup est de retour à son meilleur niveau avec plus de 50 voitures et des line-ups très solides.
Avec plusieurs équipages restant à confirmer, nous attendons encore d'avoir le nombre définitif d'engagés dans chaque catégorie, mais nous pouvons dire que la Gold Cup est une bonne nouveauté pour l'Endurance, tandis que la grille de la Silver Cup continue de grossir.
Je suis fier que cette série continue d'attirer une grille aussi nombreuse et compétitive malgré les défis des 2 années passées. Avec ces listes et l'arrivée de Valentino Rossi, nous serons heureux de revoir le public sur nos courses cette année. Je suis impatient de voir cette grille de 50 voitures à Imola le mois prochain.