Victoire Porsche lors de la première course du GT World Challenge à Magny-Cours. Patric Niederhauser et Sven Muller ont magnifiquement résisté à la BMW WRT #32 et la Mercedes #48.

Au départ, Ben Green sur la Ferrari Emil Frey a gardé le bénéfice de sa pole position. Derrière Dan Harper et Dries Vanthoor suivent en deuxième et troisième place. Le belge a réalisé un excellent envol sur la BMW WRT #32 depuis la 6e position. Derrière, Sven Muller sur la Porsche #96 et Christopher Haase suivent a bonne distance du trio de tête.

GT World Challenge, Rutronik pour la première à Magny-Cours

Après une première moitié de course plutôt calme, hormis un tête-à-queue de Kujala sur la Lamborghini #71, les choses se gâtent à la 22e minute quand Dries Vanthoor tente une attaque et passe au forceps Ben Green a la chicane du Nürburgring.

Juste derrière au freinage du château d'eau, Dan Harper veut en profiter aussi pour gagner une position mais il tente une manœuvre très maladroite, En escaladant le vibreur, le jeune américain envoie la Ferrari dans le bac à sable, ruinant totalement la course de cette dernière.

Après les ravitaillements, Patrick Niederhauser double magnifiquement Charles Weets à l'intérieur du virage 1. Le Belge tente de lui faire l'extérieur dans la courbe d'Estoril pour reprendre son bien mais sans succès. Beaucoup de changement derrière puisque l'on retrouve Maro Engel sur la Mercedes #48 en troisième position.

En retrait en qualifications et en début de course, le pilote Allemand est parti comme une fusée avec sa Mercedes depuis la voie des stands pour aligner les chronos en tout début de relais pendant que la plupart des voitures devant le finissait le leur.

Niederhauser n'a pas été été inquiété jusqu'à la fin de l'épreuve, passant la ligne en première position mais derrière, la pression était sur les épaules sur Weerts car Engel était collé à son parechoc dans les ultimes instants de l'épreuve. Malgré quelques tentatives, la BMW a passé la ligne d'arrivée devant la Mercedes.

Quelques incidents ont eu lieu dans la deuxième partie de course, impliquant notamment les Aston Martin du Comtoyou qui se sont battues sauvagement entre elles ce qui occasionnera quelques discussions sympathiques dans le débriefing de fin de course.

MAJ : Après avoir fait un unsafe release dans les stands, la Porsche Rutronik a été pénalisé de 5 secondes après une enquête des commissaires. La victoire revient donc à Charles Weerts et à Dries Vanthoor sur la BMW WRT #32