Très en verve aujourd'hui, Simon Gachet (Audi R8 LMS GT3 #11 Tresor by Car Collection) s'élancera depuis la pole position dans cette première course. Le belge Charles Weerts (Audi R8 LMS GT3 #32 WRT) s'élancera à ses côtés sur la grille. La foule était présente en nombre lors du Grid Walk !
GT World Challenge - Magny-Cours
Course 1
Charles Weerts se fait surprendre au départ et Gilles Magnus (Audi R8 LMS GT3 #26 Saintéloc Racing) en profite pour s'emparer de la seconde place ! Valentino Rossi (Audi R8 LMS GT3 #46 WRT) part loin et entame sa remontée et il se frotte légèrement avec la McLaren 720S GT3 #111 JP Motorsport du polonais Patryk Krupinski. Dans le groupe de tête, Gilles Magnus met la pression sur Simon Gachet. Après 9 minutes de course, Giorgio Roda (Porsche 911 GT3R #56 Dinamic Motorsport) part en tête à queue à Estoril.
En tête, Simon Gachet attaque et signe le meilleur tour en 1'37"720 (tout en n'étant pas le plus rapide sur aucun des 3 secteurs). Charles Weerts revient dans les échappements de l'Audi de Gilles Magnus. Au 8ème tour, Charles Weerts finit par trouver l'ouverture sur Gilles Magnus suite à une légère erreur de celui-ci !
La fenêtre des pit-stop s'ouvre et les poursuivants de Simon Gachet rentrent tous directement aux stands ! Excellent arrêt aux stands chez WRT et Akkodis-ASP Team qui sont plus rapides que les autres écuries de plusieurs secondes lors des pits stops ! Cela permet à Raffaele Marciello, qui a relayé Timur Boguslavskiy, de passer directement devant la Ferrari 488 GT3 #53 AF Corse de Ulysse de Pauw lors des arrêts aux stands !
Simon Gachet rentre au tour suivant et lorsque son coéquipier Christopher Haase sort des stands, Dries Vanthoor lui passe devant ! Changement de leader ! Extraordinaire attaquant, Raffaele Marciello signe le meilleur tour en course dès son premier tour lancé...!
Marciello continue d'attaquer tours après tours et ne cesse d'améliorer le meilleur tour en course. Alors qu'on pensait Christopher Haase à l'abris, Raffaele Marciello est en train de devenir un sérieux challenger pour la seconde place au vu du rythme qu'il affiche ! A 15 minutes de l'arrivée, Marciello est revenu à 0"5 de Haase, incroyable. Quelques minutes plus tard, Raffaele Marciello finit par s'emparer de la seconde place.
En Silver rien n'est joué, Nicolas Baert (Audi R8 LMS GT3 #26 Saintéloc Racing) est sous la pression d'Ulysse de Pauw. Grosse bagarre pour la... 21ème place entre Christian Klien (McLaren 720S GT3 #111 JP Motorsport) et Cedric Sbirrazzuoli (Ferrari 488 GT3 #21 AF Corse).
Dries Vanthoor et Charles Weerts remportent leur premier succès de la saison en Sprint Cup ! 11ème succès en Sprint Cup pour Dries Vanthoor, 41ème succès pour WRT dans le championnat. Ils s'imposent avec 3"138 d'avance sur la Mercedes de Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello qui a assurément été le meilleur pilote aujourd'hui. Christopher Haase et Simon Gachet doivent se contenter de la troisième place.
A l'arrivée Vincent Vosse est fier du travail accompli par ses pilotes et son équipe :
Un terrible boulot des pilotes qui ont accompli un sans faute. On leur a donné une bonne voiture et les gars dans les box ont fait la différence. C'est ce qui nous a permis de créer l'écart sur la Mercedes qui était plus rapide que nous en fin de course.
Sixièmes, Nicolas Baert et Gilles Magnus s'imposent en Silver avec seulement 0"589 d'avance sur la Ferrari de Pierre-Alexandre Jean et Ulysse de Pauw ! Troisième place pour la Mercedes AMG GT3 #87 Akkodis-ASP Team de Casper Stevenson et Thomas Drouet. Doublé McLaren en Pro-Am !