La première course a été assez limpide, mais Charles Weerts et Dries Vanthoor se sont montrés intraitables. Les Lamborghini du Emil Frey Racing pourront-elles contrarier les plans du team WRT ce dimanche ?
GT World Challenge Europe - Magny-Cours
Qualifications
Surprise lors de la séance de qualification, Ben Barnicoat a placé la McLaren 720S GT3 #38 Jota longtemps en haute de la feuille des temps. Raffaele Marciello finit par améliorer à 3 minutes du terme avant de voir son chrono annulé... Au final et en toute fin de séance Maro Engel signe la pole en 1'35"627 au volant de la Mercedes AMG GT3 #6 Mercedes AMG Team Toksport WRT devant Albert Costa (Lamborghini Huracan GT3 #163 Emil Frey Racing) et la McLaren de Barnicoat.
La séance est légèrement écourtée par un drapeau rouge suite au tête à queue de Stéphane Richelmi, dommage, Pierre-Alexandre Jean était en mesure d'aller chercher la pole au volant de la Bentley Continental GT3 #107 CMR. Il se contentera finalement de la 7ème place sur la grille. Les 17 premiers terminent dans la même seconde.
Course
Le départ se passe sans encombre mais la Mercedes AMG GT3 #89 AKKA ASP de Jules Gounon passe par le bac à graviers après quelques virages, le français chute au 19ème rang. Après 15 minutes de course, les 5 premiers sont regroupés en moins de 3 secondes et ils se détachent légèrement du reste du peloton. Raffaele Marciello (Mercedes AMG GT3 #88 AKKA ASP) écope d'un avertissement pour non respect des limites de la piste.
Ben Barnicoat tente une attaque sur Albert Costa à Adélaïde, ça ne passe pas. La Lamborghini est malheureusement victime d'une crevaison à l'arrière gauche, Barnicoat est désormais second à 2" du leader et avec 1" d'avance sur Dries Vanthoor (Audi R8 LMS GT3 #32 WRT).
Full Course Yellow juste à la fin de la fenêtre des arrêts aux stands suite à la sortie de l'Audi R8 LMS GT3 #30 WRT de Benjamin Goethe. A la suite de ces changements de pilote, Luca Stolz (Mercedes AMG GT3 #6 Mercedes AMG Team Toksport WRT) est en tête devant Timur Boguslavskiy (Mercedes AMG GT3 #88 AKKA ASP), l'équipe de Rabastens a fait une excellente opération lors des arrêts aux stands.
Charles Weerts (Audi R8 LMS GT3 #32 WRT) est troisième devant Oliver Wilkinson (McLaren 720S GT3 #38 Jota). La safety-car regroupe tout le peloton ce qui promet une fin de course passionnante.
La course est relancée à 15 minutes de l'arrivée. Luca Stolz s'envole au restart. Mais quelques minutes après il y a un accrochage entre Petru Umbrarescu (Mercedes AMG GT3 #89 AKKA ASP) et Tuomas Tujula (Aston Martin AMR Vantage GT3 #159 Garage 59) et la course est de nouveau neutralisée. La course est relancée pour 2 tours.
Charles Weerts tente le tout pour le tout au dernier tour en tentant une attaque sur Timur Boguslavskiy au dernier tour à Adélaïde, le pilote russe tasse le belge, Weerts force le passage, c'est viril mais correct et Weerts passe second ! Il s'en est fallu de peu pour que Wilkinson en profite pour passer !
Luca Stolz passe l'arrivée en vainqueur devant Charles Weerts et Timur Boguslaskiy. Avec cette victoire et cette seconde place ce week-end, Dries Vanthoor et Charles Weerts repartent de Magny-Cours en tête du championnat.
Belle victoire en Silver pour Konstantin Tereschenko et Jim Pla (Mercedes AMG GT3 #87 AKKA ASP). Après une première course difficile, Saintéloc Racing se rattrape avec la 6ème place de la #26 de Léo Roussel et Aurélien Panis. Victoire en Pro-Am pour Miguel Ramos et Henrique Chaves sur la Lamborghini Huracan GT3 #77 Barwell Motorsport.