Les concurrents du Fanatec GT World Challenge Europe étaient à Monza ce week-end pour l'avant-dernière manche de la saison. De nombreux pigistes sont venus rejoindre la grille où sont venus en remplacement, à l'image de Kévin Estre chez Schumacher CLRT, où encore de Vincent Abril et Yifei Ye sur les Ferrari 296 GT3 officielles.

Fanatec GT World Challenge Europe

Qualifications

Les 2 premières séances qualificatives ont été dominées par la Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse pilotée par Alessio Rovera et Vincent Abril. En Q3, Alessandro Pier Guidi s'est seulement fait devancer par le sud-africain Jordan Pepper (Lamborghini Huracan GT3 #163 GRT Grasser Racing Team). Néanmoins, c'est bien la Ferrari qui s'est offert la pole au cumul des 3 séances. La belle italienne aura à ses côtés sur la grille l'Aston Martin Vantage GT3 #007 Comtoyou Racing qui mène le championnat.

On retrouve dans le top 10 les principaux acteurs du championnat mais la séance qualificative a été marquée par la sortie de la BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing pilotée par le jeune néerlandais Maxime Oosten. L'équipe allemande a déclaré le forfait pour cette voiture.

Course

Ferrari cherche à retrouver le succès à Monza, mais le constructeur italien perd une cartouche dès le tour de mise en grille. La Ferrari 296 GT3 #71 perd du liquide et se met à fumer en arrivant sur la grille, la voiture est poussée dans son box avant même le départ. Au volant de la #51, Alessio Rovera ne loupe pas son départ mais derrière cela s'agite lors du passage dans la première chicane, il y a des contacts, des concurrents coupent la chicane... La safety-car rentre en piste dès la fin du premier tour.

WRT perd gros lors de ce premier tour, Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 #32 WRT) doit rentrer aux stands ainsi que la #30. Alban Varutti (Audi R8 LMS GT3 #26 Saintéloc Racing) repasse aussi par les stands. La course s'arrête donc dans ce premier virage pour la Ferrari 296 GT3 #74 Kessel Racing, la Porsche 911 GT3 #80 Lionspeed GP et la Mercedes AMG GT3 #10 Boutsen VDS (qui risque fortement de perdre le championnat à cause de cet abandon. Lucas Auer (Mercedes AMG GT3 #48 Mercedes-AMG Team Mann Filter) semble être le responsable de ce carambolage.

La Course est relancée après seulement 12 minutes de neutralisation. Mais Paul Evrard (Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing) rentre au stand à cause d'une crevaison tandis que Al Faisal Al Zubair (Mercedes AMG GT3 #777 (Al Manar Racing by Getspeed)  s'immobilise en bord de piste suite à contact avec la BMW M4 GT3 #991. En tête de la course, Alessio Rovera tente de creuser l'écart devant Ayhancan Güven (Porsche 911 GT3 #22 Schumacher CLRT) et Raffaele Marciello (BMW M4 GT3 #46 WRT). Lucas Auer est bien jugé responsable de l'accrochage du départ par le collège des commissaires, la Mercedes #48 écope d'un drive-through.

Rebondissement après moins de 40 minutes de course, Mattia Drudi (Aston Martin Vantage GT3 #007 Comtoyou Racing) évolue au ralenti peu après la sortie de la voie des stands. Après un reset, le leader du championnat repart après avoir perdu une trentaine de places... Après son drive-through, Lucas Auer a chuté la 22ème place.

Vincent Abril relaie Alessio Rovera lors du premier arrêt. Chez WRT, on est très prompt et Valentino Rossi ressort juste devant Kévin Estre ! L'italien ne devrait pas résister longtemps mais cette bataille profite à Vincent Abril. Estre s'empare rapidement de la seconde place mais le français compte plus de 5" de retard sur le leader ! Alors qu'elle réalisait une excellente course, la McLaren 720S GT3 #188 Garage59 voit son élan brisé par une portière défectueuse. Le britannique Hugo Cook (Audi R8 LMS GT3 #111 CSA Racing) doit repasser par les stands à cause de la casse de son aileron arrière.

Après 1h15 de course, Kévin Estre part à la faute ! Le français met 2 roues sur le bas côté et il perd le contrôle de la Porsche de l'équipe Schumacher CLRT. La voiture termine dans le bac à gravier et le leader du WEC s'en voudra assurément ! Le début de week-end a été très compliqué pour Proton Competition mais Dennis Olsen (Ford Mustang GT3 #64 Proton Competition) est remonté au huitième rang. Les commissaires doivent dégager la McLaren 720S GT3 #158 et la direction de course neutralise la course avec un FCY, l'ensemble des concurrents en profite pour passer par les stands. Chez WRT on tente un coup stratégique en faisant faire 2 arrêts consécutifs à la #46. Maxime Martin prend le volant de la #46 mais Valentino Rossi devra reprendre le volant car il n'a pas eu le temps de totaliser ses 45 minutes de conduite.

Matisse Lismont (Aston Martin Vantage GT3 #21 Comtoyou Racing) était en tête de la Gold Cup, mais le jeune belge est victime d'une crevaison alors que peloton est toujours derrière la safety-car. Après 20 minutes de neutralisation, la course est relancée. Peu après le restart, Jeff Machiels (Ferrari 296 GT3 #52 AF Corse) percute Mateo Llarena (Lamborghini Huracan GT3 #19 GRT Grasser Racing Team). Terrible erreur de la part du leader du championnat Bronze...

Au volant de la #51, Alessandro Pier Guidi est à l'attaque, l'italien est en quête d'un premier succès en GT World Challenge à Monza. L'italien signe le meilleur tour en course en 1'45"088. Maxime Martin est en tête de la course mais le belge rentre à son stand à 35 minutes de l'arrivée pour laisser le volant à Valentino Rossi. WRT a réalisé un superbe coup stratégique et Valentino Rossi ressort des stands avec une belle avance sur Alessandro Pier Guidi ! Néanmoins, le pilote de la Ferrari continue son festival et améliore encore son record du tour en 1'44"791 ! A 25 minutes de l'arrivée, Pier Guidi est revenu au contact de Rossi.

Alessandro Pier Guidi doit néanmoins tout d'abord passer Maro Engel ce qui ne s'annonce pas une mince affaire. L'italien passe rapidement devant le pilote allemand et à la première tentative le pilote de la Ferrari dépasse Valentino Rossi ! Maintenant, il doit pousser pour creuser l'écart et tenter d'éviter le contre d'une des voitures du quatuor de tête qui ont juste un splash à faire avant l'arrivée.

Dries Vanthoor s'arrête à 12 minutes de l'arrivée, il ressort loin devant la Ferrari mais derrière son équipier Jens Klingmann ! Le suspens est insoutenable en cette fin de course, Pier Guidi est revenu au contact de Vanthoor et Klingmann. Pier Guidi s'offre le meilleur tour en 1'44"593 à 2 tours de l'arrivée !

Alors que l'on attaque le dernier tour, Pier Guidi attaque Vanthoor. Les 2 voitures se touchent, Pier Guidi coupe la chicane et il doit rendre la position ! C'est la fin du suspens et Jens Klingmann, Ahmad al Harthy et Sam de Haan s'imposent, une voiture de la Bronze Cup remporte le classement général ! La voiture était partie depuis la 29ème position ! L'équipe belge a réussi un superbe coup stratégique et signe le doublé avec la seconde place de la #32 pilotée par Dries Vanthoor, Charles Weerts et Sheldon van der Linde. Les 2 voitures en tête ont réalisé 7 arrêts et WRT récolte son premier succès avec BMW dans le championnat endurance ! Et malgré seulement 3 arrêts et une quasi totale domination ce week-end, Alessio Rovera, Alessandro Pier Guidi et Vincent Abril doivent se contenter d'une troisième place, les mines sont fermées à l'arrivée... Seulement 34 voitures franchissent la ligne d'arrivée de cette course qui s'est avérée particulièrement sélective.

Podium Pro

#32 - Team WRT - Sheldon VAN DER LINDE - Dries VANTHOOR - Charles WEERTS - BMW M4 GT3

1- Dries Vanthoor/Charles Weerts/Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 #32 WRT)

2- Alessandro Pier Guidi/Davide Rigon/Alessio Rovera (Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse Francorchamps Motors)

3- Ricardo Feller/Christopher Haase/Alex Aka (Audi R8 LMS GT3 #99 Tresor Attempto Racing)

Podium Gold

#777 - AlManar Racing by GetSpeed - Al Faisal AL ZUBAIR - Dominik BAUMANN - Broc FEENEY - Mercedes-AMG GT3 EVO

1- Jusuf Owega/Arjun Maini/Michele Beretta (Mercedes AMG GT3 #77 Haupt Racing Team)

2- Gilles Magnus/Paul Evrard/Jim Pla (Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing)

3- Job van Uitert/Matisse Lismont/Charles Clark (Aston Martin Vantage GT3 #21 Comtoyou Racing)

Podium Silver

#57 - Winward Racing - Tanart SATHIENTHIRAKUL - Colin CARESANI - Daan ARROW - Mercedes-AMG GT3 EVO

1- Colin Caresani/Daan Arrow/Tanart Sathienthirakul (Mercedes AMG GT3 #57 Winward Racing)

2- Kobe Pauwels/Nicolas Baert/Sebastian Ogaard (Aston Martin Vantage GT3 #12 Comtoyou Racing)

3- Daan Arrow/Colin Caresani/Tanart Sathienthirakul (Aston Martin Vantage GT3 #35 Walkenhorst Motorsport)

Podium Bronze

#30 - OQ By OMAN RACING - Ahmad AL HARTHY - Sam DE HAAN - Jens KLINGMANN - BMW M4 GT3

1- Jens Klingmann/Sam de Haan/Ahmad al Harthy (BMW M4 GT3 #30 WRT)

2- Jake Dennis/Darren Leung/Toby Sowery (BMW M4 GT3 #991 Paradine Competition)

3- Max Hofer/Andrey Mukovoz (Audi R8 LMS GT3 #66 Tresor Attempto Racing)

Le résultat de la course est à retrouver ci-dessous :