Avec 61 engagés, la manche du GT World Challenge Europe au Nürburgring a fait le plein. Et pour la première fois dans le championnat, BMW s'est imposé dans l'Eifel !
GT World Challenge Europe - Nürburgring
L'avant course au Nürburgring a été animée avec une séance pré-qualificative bien tronquée suite à un problème sur un vibreur. Ensuite, la séance qualificative a été perturbée par plusieurs accrochages. Un premier contraindra AF Corse à déclarer forfait pour la #50... Et alors qu'ils avaient signé la pole au volant de la BMW M4 GT3 #32 WRT, Charles Weerts, Kelvin van der Linde et Ugo de Wilde ont été logiquement pénalisés pour avoir mis dans le rail la Mercedes-AMG GT3 #17 Team Getspeed...
C'est donc la BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing qui s'est élancée depuis la pole. La course a été longtemps indécise et ce sont Rowe Racing et Comtoyou Racing qui ont eu la stratégie la plus inspirée. Hélas, la malchance a frappé l'équipe belge avec un arrêt effectué juste avant qu'un accrochage ne se produise en piste, ce qui a repoussé l'Aston Martin #7 en dehors du top 5 final...
Après l'avoir emporté lors des 24 Heures du Nürburgring cette année, Rowe Racing s'impose de nouveau dans l'Eifel et permet à BMW de décrocher son premier succès au Nürburgring dans le cadre du GT World Challenge Europe. Augusto Farfus, Jesse Krohn et Raffaele Marciello l'ont emporté avec 4"468 d'avance sur la Mercedes de Lucas Auer, Maro Engel et Matteo Cairoli. A domicile, Haupt Racing Team a brillé et on espérait voir un premier podium de la Mustang GT3 dans le championnat après une belle prestation de Jann Mardenborough, Arjun Maini et Thomas Drouet. Hélas, le trio a été pénalisé de 10" pour une infraction sous Full Course Yellow, les rejetant au sixième rang. Patric Niederhauser, Sven Müller et Alessio Picariello (Porsche 911 GT3 #96 Rutronik Racing) en ont profité pour grimper sur le podium. Les français Loris Cabirou, César Gazeau et Aurélien Panis (Mercedes-AMG GT3 #10 Boutsen VDS) se sont largement imposés en Silver Cup.
En Gold Cup, le dénouement s'est joué après l'arrivée. Alors que Thierry Vermeulen, Harry King et Chris Lulham pensaient avoir remporté la course et le titre, ce dernier a été jugé responsable d'un contact avec une McLaren. Le trio du Verstappen.com Racing a donc logiquement écopé d'une pénalité de 10" ce qui a permis à Jens Klingmann/Ben Tuck/Al Faisal Al Zubair (BMW M4 GT3 #777 Al Manar Racing by WRT) de décrocher les lauriers dans la catégorie et de conserver quelques chances d'être titrés.
Podium Pro
1- Augusto Farfus/Raffaele Marciello/Jesse Krohn (BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing)
2- Lucas Auer/Matteo Cairoli/Maro Engel (Mercedes-AMG GT3 #48 Mercedes-AMG Team Mann Filter)
3- Alessio Picariello/Sven Müller/Patric Niederhauser (Porsche 911 GT3 #96 Rutronik Racing)
Podium Gold
1- Jens Klingmann/Ben Tuck/Al Faisal Al Zubair (BMW M4 GT3 #777 Al Manar Racing by WRT)
2- Arthur Rougier/Simon Gachet/James Kell (McLaren 720S GT3 #111 CSA Racing)
3- Harry King/Chris Lulham/Thierry Vermeulen (Aston Martin Vantage GT3 #33 Verstappen.com Racing)
Podium Silver
1- Loris Cabirou/Aurélien Panis/César Gazeau (Mercedes-AMG GT3 #10 Boutsen VDS)
2- Guilherme Oliveira/James Baldwin/Thomas Fleming (McLaren 720S GT3 #188 Garage59)
3- Jarrod Waberski/Mex Jansen/William Moore (BMW M4 GT3 #42 Century Motorsport)
Podium Bronze
1- Thomas Lebbon/Ben Barnicoat/Charles Dawson (Mercedes-AMG GT3 #222 2 Seas Motorsport)
2- Ricardo Feller/Patrick Kolb/Gabriel Rindone (Porsche 911 GT3 #80 Lionspeed GP)
3- Mathieu Detry/Fabian Duffieux (Porsche 911 GT3 #888 UNX Racing)
Le résultat de la course est à retrouver ci-dessous :