Le public est venu en nombre pour ce premier rendez-vous de la saison 2024 du Fanatec GT World Challenge Europe ! En 2014, dernière course de 3 heures organisés sur le Paul-Ricard dans le cadre de la Blancpain Endurance Series, une Bentley pilotée par Guy Smith, Steven Kane et Andy Meyrick s'était imposée.
Fanatec GT World Challenge Europe
Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3 #63 Iron Lynx) ne loupe pas son envol mais derrière lui Chrisitian Engelhart (Lamborghini Huracan GT3 #163 GRT Grasser Racing Team) part en toupie en plein milieu du peloton ! Début de course qui vire à la catastrophe pour le champion 2017 du championnat Endurance... Sur la Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse, Alessio Rovera a signé un excellent départ en passant de la 11ème à la 5ème place.
The season is underway – and that was a very tidy first lap for a 54-car field.
📺 https://t.co/sQZiJvIzIN#FanatecGT | #GTWorldChEu pic.twitter.com/eg0t8EWobV
— Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS (@GTWorldChEu) April 7, 2024
Dans cette première heure de course, Maxime Martin (BMW M4 GT3 #46 WRT) se montre très incisif mais Alessio Rovera va de son côté toucher Charles Weerts (BMW M4 GT3 #32 WRT), roue arrachée et abandon pour le jeune belge... Mais la première heure de course se termine derrière la safety-car suite à l'incendie de l'Aston Martin Vantage GT3 #34 Walkenhorst Motorsport !
The season is underway – and that was a very tidy first lap for a 54-car field.
📺 https://t.co/sQZiJvIzIN#FanatecGT | #GTWorldChEu pic.twitter.com/eg0t8EWobV
— Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS (@GTWorldChEu) April 7, 2024
Excellent arrêt au stand chez Schumacher CLRT et Dorian Boccolacci ressort devant Andrea Caldarelli ! Mais... Le câble de mise à la terre est resté accroché à la Porsche ! Le français doit repasser par les stands et la Porsche plonge au classement... Quel dommage mais cette voiture sera à surveiller cette saison !
The leader has a big issue here. The earthing connector is still attached from the pit stop. That's going to bring the #22 Porsche into the pits.
📺 https://t.co/sQZiJvIzIN#FanatecGT | #GTWorldChEu pic.twitter.com/mKjbcQDgOB
— Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS (@GTWorldChEu) April 7, 2024
Au volant de la BMW M4 GT3 #998 Rowe Racing, Daniel Harper réalise un relais de haute volée. Il met une grosse pression à Andrea Caldarelli et le pilote originaire de l'Ulster prend la tête peu après la mi-course et il creuse immédiatement l'écart !
There it is. Caldarelli gets a little wide and Harper doesn't need asking twice. The BMW leads at Circuit Paul Ricard.
📺 https://t.co/sQZiJvIzIN#FanatecGT | #GTWorldChEu pic.twitter.com/lcLgpticcP
— Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS (@GTWorldChEu) April 7, 2024
Comme à son habitude, Raffaele Marciello (BMW M4 GT3 #46 WRT) est très fort lors de son relais, et la nouvelle recrue de BMW remonte au cinquième rang. Après avoir chuté à la 46ème place plus tôt dans la course, Laurin Heinrich est remonté à la 12ème place au volant de la Porsche de l'équipe Schumacher CLRT ! Course très compliquée pour les Ferrari 296 GT3 AF Corse en Pro Cup ce dimanche.
Large succès de la BMW M4 GT3 #998 ROWE Racing avec près de 14 secondes d'avance ! Accompagnés par le très expérimenté Augusto Farfus, Daniel Harper et Max Hesse remportent à cette occasion leur premier succès. Partis depuis la pole, l'équipage de la Lamborghini #63 n'a pas réussi à s'imposer mais ce résultat fait du bien au constructeur italien après une saison 2023 très compliquée. APrès une course sage, la Mercedes AMG GT3 #2 signe un probant podium. Au pied du podium, on s'attendait à retrouver la Porsche 911 GT3 #96 Rutronik Racing... Mais dans le dernier tour, Raffaele Marciello dépasse la Porsche ! Le coéquipier de Maxime Martin et Valentino Rossi a réalisé une performance XXL ce qui permet à Valentino Rossi de décrocher son meilleur résultat dans le championnat Endurance.
6ème place pour l'Audi R8 LMS GT3 #99 Tresor Attempto Racing, elle était partie depuis la 35ème place ! 10ème place pour la Ford Mustang GT3 de Proton Competition. Nouvelle venue dans le championnat, l'américaine inscrit ses premiers points. Sur les 9 cosntructeurs engagés en GT World Challenge, 8 terminent dans le top 10 et seul McLaren manque à l'appel. Triplé Mercedes en Silver Cup. Saintéloc Racing s'impose en Gold Cup tandis que Kessel Racing soigne son retour dans le championnat avec la victoire en Bronze Cup !
QUICK HIGHLIGHTS 🍿#GTWorldChEu | #FanatecGT pic.twitter.com/2cuxfCAoUn
— Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS (@GTWorldChEu) April 7, 2024
Podium Pro Cup
1- Augusto Farfus/Max Hesse/Daniel Harper (BMW M4 GT3 #998 ROWE Racing)
2- Matteo Cairoli/Andrea Caldarelli/Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3 #63 Iron Lynx)
3- Luca Stolz/Jules Gounon/Fabian Schiller (Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed)
Podium Silver Cup
1- Colin Caresani/Tanart Sathientirakul/Daan Arrow (Mercedes AMG GT3 #57 Winward Racing)
2- Aurélien Panis/César Gazeau/Roee Meyuhas (Mercedes AMG GT3 #10 Boutsen VDS)
3- Ezequiel Perez Companc/Patrick Assenheimer (Mercedes AMG GT3 #90 Madpanda Motorsport)
Podium Gold Cup
1- Gilles Magnus/Jim Pla/Paul Evrard (Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing)
2- Mikael Grenier/Dominik Baumann/Al Faisal Al Zubair (Mercedes AMG GT3 #777 Al Manar Racing by GetSpeed)
3- Arthur Rougier/Romain Carton/Adam Eteki (Audi R8 LMS GT3 #111 CSA Racing)
Podium Bronze Cup
1- David Fumanelli/Nicolo Rosi/Niccolo Schiro (Ferrari 296 GT3 #8 Kessel Racing)
2- Andrea Bertolini/Louis Machiels/Jeff Machiels (Ferrari 296 GT3 #52 AF Corse)
3- Job van Uitert/John de Wilde/Kobe Pauwels (Aston Martin Vantage GT3 #11 Comtoyou Racing)
Le classement de la Course 2 est à retrouver ci-dessous :