Après Brands Hatch et Magny-Cours, les concurrents du Fanatec GT Wordl Challenge Sprint Cup powered by AWS se rendent à Zandvoort pour la troisième manche de la saison. Vainqueurs de la seconde course lors des 2 premiers meetings, ce sont Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello qui arrivent aux Pays-Bas en tête du championnat.

GT World Challenge - Zandvoort

Qualifications

Si Mercedes et le team Akkodis-ASP ont dominé les essais libres, leurs adversaires se sont repris ! Charles Weerts (Audi R8 LMS GT3 #32 WRT) qui a signé la pole en 1'33"145 devant Simon Gachet (Audi R8 LMS GT3 #11 Tresor by Car Collection). Le premier en Silver est le belge Ulysse de Pauw (Ferrari 488 GT3 #53 AF Corse) avec la troisième place du classement général. Les 16 premiers des 25 concurrents terminent dans la même seconde. Qualification ratée pour Timur Boguslavskiy (Mercedes AMG GT3 #89 Akkodis-ASP Team) qui partira seulement depuis la 7ème ligne. L'an dernier ce sont les Lamborghini du Emil Frey Racing qui avaient remporté les 2 courses.

Course

Excellent envol pour Charles Weerts tandis que Simon Gachet se loupe et se fait dépasser par Ulysse de Pauw et Jules Gounon (Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team). C'est compliqué pour les Audi du team Car Collection, parti 4ème, Luca Ghiotto chute au 10ème rang. Au sixième tour, Aurélien Panis (Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing) passe devant Simon Gachet. Course compliquée pour les 2 McLaren 720S GT3 du team Garage59 qui ferment la marche.

Après 12 minutes de course, Jean-Baptiste Simmenauer (Audi R8 LMS GT3 #33 WRT) se fait envoyer en tête à queue par Timur Boguslavskiy, l'accidnet est placé sous enquête ! On notera en ce début de course la dizaine de places gagnées par Danny Kroes (Lamborghini Huracan GT3 #18 GSM NOVAMARINE), à domicile, le pilote néerlandais tient à briller ! Valentino Rossi (Audi R8 LMs GT3 #46 WRT) part en tête à queue en grimpant un peu trop sur un vibreur, début de week-end très compliqué pour le pilote italien.

Peu avant l'ouverture de la fenêtre des changements de pilote, Jules Gounon met la pression sur un Ulysse de Pauw qui semble en difficulté avec ses pneus. En tête, Charles Weerts creuse l'écart. Ulysse de Pauw rentre dès le début de l'ouverture de la fenêtre des changements de pilote à son stand, il laisse le volant à Pierre-Alexandre Jean. Tête à queue pour Adrien de Leener (Porsche 911 GT3-R #54 Dinamic Motorsport).

Pit-stop très rapide chez Akkodis, cela permet à Jim Pla de ressortir des stands devant la Ferrari de Pierre-Alexandre Jean. Crevaison pour Vincent Abril (McLaren 720S GT3 #112 JP Motorsport). Drive-through pour l'Audi R8 LMS GT3 #26 Saintéloc Racing après l'oubli d'outils sur la grille de départ...Full Course Yellow à 23 minutes de l'arrivée pour dégager la McLaren de Vincent Abril qui s'est immobilisée en bord de piste. Le FCY est suivi d'un safety-car qui resserre les positions en piste, le dernier quart d'heure nous promet une belle bataille entre Dries Vanthoor et Jim Pla. Au restart, Mattia Drudi et Raffaele Marciello passent devant Benjamin Goethe. Dries Vanthoor creuse l'écart sur Jim Pla. Ce restart est assez chaud !

Christopher Haase (Audi R8 LMS GT3 #11 Tresor by Car Collection) passe devant Patric Niederhauser (Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing) pour le gain de la 4ème place. Crevaison pour Raffaele Marciello ! Christopher Haase est déchaîné et passe devant Pierre-Alexandre Jean, la Ferrari semble en réelle difficulté avec ses pneus.

Charles Weerts et Dries Vanthoor s'imposent pour la première fois à Zandvoort et s'emparent de la tête du championnat ! 12ème succès pour Dries Vanthoor en GT World Challenge Sprint Cup ! Les pilotes belges s'imposent avec moins de 3" d'avance sur la Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team des français Jim Pla et Jules Gounon. Bell troisième place pour l'Audi R8 LMS GT2 #11 Tresor by Car Collection de Simon Gachet et Christopher Haase. 4ème place et victoire en Silver pour Ulysse de Pauw et Pierre-Alexandre Jean. Cédric Sbirrazzuoli et Setfano Costantini s'imposent en Pro-Am sur la Ferrari 488 GT3 #21 AF Corse.

Le résultat de la course est à retrouver ici

Rendez-vous demain à 14 heures pour le départ de la seconde course.

@SRO-Patrick Hecq Photography