Malgré un ajout de poids de 10 kg après la qualification, c'est Audi qui s'est démarqué pour cette première course du weekend à Hockenheim, avec la victoire de Mattia Drudi et Ricardo Feller sur l'Audi #40 du team Attempto devant Nicolas Baert et sur l'Audi #12 du team Comtoyou.
Lors des qualifications, c'est initialement Albert Costa qui avait fait le meilleur chrono avec la Ferrari 296 GT3 d'Emil Frey mais son temps à été retiré pour dépassement des limites de piste. En conséquence, c'est l'autre pilote en forme de la matinée Jordan Pepper qui a été crédité de la pole position sur la Lamborghini Huracan GT3 #60 en 1'37"466 devant une armada d'Audi qui occupe consécutivement la grille de la deuxième à la huitième place !
Devant ce déséquilibre manifeste, SRO a revu la BOP avant le départ de la première course en alourdissant les Audi et Lamborghini de 10 kg et la Ferrari de 5 kg alors que la BMW perd 5 kg.
Les premiers tours de la course sont assez chaotiques avec quelques accrochages à l'épingle ce qui n'est pas surprenant vu qu'il y a pas moins de 41 voitures engagées. Dans le premier tour, c'est Ineichen et Bastard qui partent en tête à queue à l'épingle après avoir été accroché alors que dans le deuxième, c'est Steven Palette et Jim Pla qui sont eux aussi victimes d'un accrochage dans l'épingle.
La Mercedes #87 de Pla reste sur le carreau en plein milieu de la piste ce qui entraîne la première sortie de la voiture de sécurité. C'est la catastrophe pour le clan Akkodis puisque la Mercedes #88 de Timur Boguslasky est elle aussi contrainte à l'abandon après un accrochage !
Jordan Pepper a conservé sa première place sur la Lamborghini #60 devant Feller sur l'Audi #40 et Fred Vervisch sur l'Audi #12. Valentino Rossi est bien parti aussi sur la BMW #46 WRT après sa mauvaise qualification mais une sortie dans le bac à sable à l'entrée du stadium l'a remis au fond du classement.
Peu après, le safety car ressort pour la seconde fois après un accident impliquant la Ferrari #52 d'Andrea Bertolini et la Honda NSX #28 de Guidetti. Les deux voitures ont tapés en marche arrière au même virage après que Baptiste Moulin ait été trop optimiste sur la Honda.
Pepper et Feller ont creusé un écart en tête au restart. Le pilote suisse attaque fort sur le Sud-africain et réussi à le doubler dans le premier virage par l'extérieur mais en passant au large ! La manœuvre est litigieuse et Feller rentre tout de suite au stand pour son arrêt sans l'avoir laisser repasser.
Après la salve des ravitaillements, c'est Nicolas Baert qui a pris la tête sur l'Audi #12 après un superbe début de relais de sa part. L'Audi #40 pilotée par Drudi ressort deuxième et Dries Vanthoor 3e sur la BMW #32. La Lamborghini #60 de Perera a perdu deux places et se retrouve 4e.
A 18 minutes de la fin, Matia Drudi attaque et passe Baert sans forcer pour la tête alors que Franck Perera est attaqué vigoureusement à l'épingle par le jeune Thierry Vermuelen sur la Ferrari #69 d'Emil Frey, sans toutefois prendre l'avantage. Cette bataille a eu des conséquences puisque Perera subira une crevaison quelques tours plus tard.
Dans le milieu du peloton, Thomas Neubauer sur la BMW #31 est un peu bousculé dans le stadium par Di Folco sur l'Audi #9 qui le double. Maxime Martin auteur d'une très belle course en profite aussi pour doubler la #31 pour le gain de la 10e place. Le belge finira 8e de cette course, une sacrée performance compte tenu des circonstances de course.
Drudi gère parfaitement la fin de la course et s'impose avec son coéquipier Riccardo Feller sur l'Audi du team Attempto. La deuxième place est pour l'Audi #12 de Nicolas Baert et Fred Vervisch pour le team Comtoyou. La bataille finale pour la troisième place était superbe entre Dries Vanthoor sur la BMW #31 de WRT et le petit protégé de Max Verstappen Thierry Vermuelen sur la Ferrari #69 d'Emil Frey qui a fait des merveilles aujourd'hui. Le pilote Ferrari a réalisé un bump and run sur la BMW dans l'avant dernier virage et l'a doublé in-extremis !
Mauvaise opération pour le tandem Boguvlasky/Marciello dans l'optique du championnat qui se retrouve certes, toujours en tête du classement mais avec 1.5 pts d'avance seulement après la course sur les vainqueur du jour Drudi et Feller.