GT4 European Series - Paul Ricard, C2 : Grand jour pour Potty/Lémeret et CMR !

Vainqueurs du Pro-Am en course 1, Fabien Michal et Grégory Guilvert s'élanceront en pole de la course 2 sur l'Audi R8 LMS GT4 #42 Saintéloc Racing. A leurs côtés sur la grille on retrouve la McLaren 570S GT4 #23 United Autosports de Charlie Fagg et Bailey Voisin qui sont également les leaders du championnat Silver.

GT4 European Series, Paul Ricard

Excellent départ pour Jim Pla (Mercedes AMG GT4 #87 AKKA ASP) qui surprend tout le mon au départ ! Parti 7e, Thijmen Nabuurs (Chevrolet Camaro GT4 #17 V8 Racing) est 5e après quelques minutes de course. Le début de course est assez limpide mais Jim Pla ne prend pas d'avance face à Grégory Guilvert et Antoine Potty (Toyota Supra GR GT4 #8 CMR).

Vainqueurs en Am en course 1, l'affaire semble cette fois mal embarquée pour l'Aston Martin #89 AGS Events suite à un tête-à-queue. Les 3 premiers sont roues dans roues mais se détachent progressivement du reste du peloton. Aux portes du top 10 la bagarre est très intense entre une demi-douzaine de voitures.

Vainqueur de la course 1, Xavier LLoveras (Mercedes AMG GT4 #15 NM Racing Team) est victime d'une crevaison. Peu avant l'ouverture de la fenêtre des arrêts aux stands, Thijmen Nabuurs met la pression sur Charlie Fagg. Jim Pla réussit à prendre une légère avance de 2" sur Grégory Guilvert. Abandon pour l'Alpine A110 GT4 #36 Arkadia Racing de Antoine Leclerc. Antoine Potty profite du trafic pour passer Grégory Guilvert... ce qui permet à Jim Pla d'augmenter son avance en tête !

Jean-Luc Beaubelique a relayé Jim Pla et il repart avec 2"2 d'avance sur Stéphane Lémeret et 4"8 sur Fabien Michal. Pit-stop raté pour la McLaren #23 United Autosports des leaders du championnat Silver qui repart 6e et 4e de sa catégorie. Lémeret revient très rapidement au contact de Jean-Luc Beaubelique. L'expérimenté pilote belge trouve rapidement la faille pour s'emparer de la tête du classement général.

Vincent Beltoise (Alpine A110 GT4 #30 CMR) prend l'avantage sur Jop Rappange (Chevrolet Camaro GT4 #17 V8 Racing). Fabien Michal prend également le meilleur sur Jean-Luc Beaubelique, l'Audi Saintéloc est désormais seconde et plus que jamais en tête de la catégorie Pro-Am. Vincent Beltoise et Jop Rappange passent aussi devant Jean-Luc Beaubelique, le pilote de la Mercedes AKKA ASP assure les points de la seconde place en Pro-Am.

Grosse bagarre dans la catégorie Am dans les dernières minutes de course, Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 #69 Team Fullmotorsport) met la grosse pression sur Wilfried Cazalbon (Toyota Supra GR GT4 #3 CMR), le pilote de l'Audi réussit à s'emparer de la tête de la catégorie à 4 minutes de l'arrivée. Dans le dernier tour, Vincent Beltoise attaque Fabien Michal et prend la seconde place mais les 2 voitures ne sont pas dans la même catégorie.

Joli doublé à l'arrivée pour l'équipe CMR ! Et cerise sur le gâteau, Antoine Potty et Stéphane Lémeret prennent la tête du championnat Silver. 3e victoire en 4 courses pour Michal et Guilvert en catégorie Pro-Am. Victoire en Am pour Christophe Hamon et Michaël Blanchemain et l'Audi Fullmotorsport. Les équipes françaises ont brillé : sur les 9 places sur les podiums, 8 reviennent aux équipes françaises !

Podium Silver

1er - Antoine Potty/Stéphane Lémeret - Toyota Supra GR GT4 #8 CMR

2ème - Loris Cabirou/Vincent Beltoise - Alpine A110 GT4 #30 CMR

3ème - Thijmen Nabuurs/Jop Rappange - Chevrolet Camaro GT4.R #23 V8 Racing

La réaction d'Antoine Potty après la victoire :

"On avait fait 3 secondes places, donc cette victoire est libératrice pour nous et toute l'équipe. Et avec le doublé on voit que l'équipe a fait du bon travail"

Podium Pro-Am

1er - Fabien Michal/Grégory Guilvert - Audi R8 LMS GT4 #42 Saintéloc Racing

2ème - Jim Pla/Jean-Luc Beaubelique - Mercedes AMG GT4 #87 AKKA ASP

3ème - Thomas Hodier/Pierre Courroye - Audi R8 LMS GT4 #5 Team Speedcar

La réaction de Fabien Michal après la victoire :

"C'est vraiment un super départ au championnat. 4 courses, 4 podiums dont 3 victoires. On peut faire difficilement mieux, avec Gregory on se complète bien et on doit rester dans cette bonne dynamique. Week-end parfait."

Podium Am

1er - Christophe Hamon/Michaël Blanchemain - Audi R8 LMS GT4 #69 Team Fullmotorsport

2ème - Wilfried Cazalbon/Andréa Bénézet - Toyota Supra GR GT4 #3 CMR

3ème - Eric Herr/Nicolas Gomar - Aston Martin Vantage GT4 #89 AGS Events

La réaction de Michäel Blanchemain suite à la victoire :

"On a réalisé une belle course, on a été malchanceux en début de saison à Monza. Christophe a réalisé un super relais et on repart en tête du championnat. Le GT4 Europe c'est très sympa !"

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%