Les concurrents de la GT4 European Series avaient rendez-vous à Spa pour courir en support des 24 Heures de Spa. Les deux courses ont été animées, c'est le moins que l'on puisse dire...

GT4 European Series - Spa

Course 1

@SRO/JEP Media

La pole de cette première course a été signée par Josh Rattican (McLaren Artura GT4 #78 Elite Motorsport) en 2'42"190. Le premier tour fait quelques dégâts et se termine derrière la safety-car. Parti cinquième, Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 #8 Team SpeedCar) a gagné deux places lors de ce premier tour.

La seconde moitié de la course est un véritable festival de la part de Gabriele Piana. L'italien double ses adversaires un à un mais il envoie la McLaren de McKenzy Creswell en tête à queue. Le pilote de la BMW bleu ciel passe Paul Petit à quelques encablures de l'arrivée et franchit la ligne d'arrivée en tête mais écope d'une pénalité de 10" qui le fait chuter au quatrième rang. La victoire revient donc à Paul Petit et Grégory Guilvert ! Benjamin Lariche et Robert Consani terminent seconds ce qui permet à l'équipe de Pascal Destembert de réaliser un beau doublé. Après la course, Gabriele Piana se fend d'une story instagram incendiaire envers le championnat, mais on voit mal comment l'italien aurait pu éviter une pénalité...

Hendrik Still et Joachim Bölting (Porsche 718 Cayman GT4 #32 W&S Motorsport) récoltent leur quatrième succès de la saison en catégorie Pro-Am. En catégorie Am, les leaders du championnat ont fait partie des victimes du premier tour, ce qui a profité à Daniel Blickle et Max Kronberg (Porsche 718 Cayman GT4 #30 W&S Motorsport) qui s'imposent devant Tobias Erdmann et Bernd Schaible (Audi R8 LMS GT4 #427 Seyffarth Motorsport).

Le résultat de la course 1 est à retrouver ci-dessous :

Course 2

@SRO/JEP Media

McKenzy Cresswell imite son équiper Josh Rattican et signe également la pole de cette seconde course en 2'41"599. Le départ est donné et la situation dégénère dans le Raidillon. Pedro Ebrahim saute sur le vibreur à l'intérieur et vient percuter l'Audi de Paul Petit qui est renvoyée sur la piste après le choc ! Le drapeau rouge est immédiatement déployé ! On apprend rapidement que les pilotes vont bien même si Mattéo Nomblot dit subir des examens supplémentaires.

La course est relancée pour une petite trentaine de minutes. Gabriele Piana met une énorme pression sur McKenzy Cresswell dès la reprise de la course, et l'italien finit par prendre l'avantage aux Combes. Robert Consani (Audi R8 LMS GT4 #3 Team SpeedCar) reste un maximum de temps en piste avant de laisser le volant à son équipier Benjamin Lariche. Un choix payant car le français ressort des stands à la troisième place !

En fin de course, l'allemand Bernd Schaible (Audi R8 LMS GT4 #427 Seyffarth Motorsport) se rabat aux Combes devant Igor Sorokhin (Mercedes-AMG GT4 #88 NM Racing Team), la Mercedes de l'équipe espagnole sort de la piste et le secteur est placé sous drapeau jaune ce qui aide bien Benjamin Lariche qui est mis sous pression par Ricardo van der Ende (BMW M4 GT4 #17 L'Espace Bienvenue).

Cette fois, Berkay Besler et Gabriele Piana (BMW M4 GT4 #12 Borusan Otomotiv Motorsport) s'imposent bel et bien devant Josh Rattican et McKenzy Creswell (McLaren Artura GT4 #78 Elite Motorsport). Benjamin Lariche et Robert Consani signent leur cinquième podium de la saison et augmentent leur avance dans le championnat Silver !

Neuvième place et victoire en Pro-Am pour les italiens Alberto Naska et Stefano D'Aste (Lotus Emira GT4 #54 Lotus PB Racing). Troisième place dans la catégorie pour Hendrik Still et Joachim Bölting (Porsche 718 Cayman GT4 #32 W&S Motorsport) qui augmentent leur avance au championnat. Daniel Blickle et Max Kronberg (Porsche 718 Cayman GT4 #30 W&S Motorsport) s'imposent en Am pour la seconde fois ce week-end et réduisent leur retard au championnat face à Antoni de Barn et Jean-Mathieu Leandri (BMW M4 GT4 #317 Chazel Technologie Course).

Le résultat de la course 2 est à retrouver ci-dessous :