Le circuit de Yas Marina accueillait la finale de l'Intercontinental GT Challenge avec les Gulf 12 Hours. Nous avons eu droit à une belle grille de 34 voitures, et si Mercedes (invaincue cette saison) avait déjà en poche titre constructeur, le titre pilote restait à décerner.

Gulf 12 Hours - 8ème succès pour Ferrari !

Dès les qualifications, Mercedes a prouvé que son titre n'était pas usurpé avec les 2 Mercedes AMG GT3 GruppeM en première ligne. Les 2 bolides de la marque à l'étoile devançaient l'Audi R8 LMS GT3 #66 Audi Sport Team Tresor et les 2 Ferrari 488 GT3 AF Corse - Francorchamps Motors !

Le règlement imposant un nombre défini d'arrêts aux stands, les 2 Mercedes GruppeM ont purgé un arrêt dès la fin du premier tour ! Les Ferrari ont pris les commandes de la course et on a vu notamment la Ferrari 488 GT3 #43 AF Corse - MDK Motorsports de Jan Magnussen pointer à la seconde place. Malheureusement pour Mercedes, les 2 voitures GruppeM ont rejoint la liste des abandons avant le cap des 2 heures de course ! Mais cette course nous a révélé quelques autres surprises avec notamment l'apparition de la pluie.

La course a ensuite viré à l'affrontement entre les Ferrari 488 GT3 AF Corse - Francorchamps Motors et les Audi R8 LMS GT3 Saintéloc Racing. Même si la Mercedes AMG GT3 #77 GetSpeed pointait par moment dans le top 3 tandis qu'un accrochage a mis un terme à la course de l'Audi R8 LMS GT3 #66 Audi Sport Team Tresor (ce n'est pas courant de voir une course où les 3 premiers sur la grille doivent se retirer !).

Chez AF Corse on a parfaitement négocié la fin de course avec un succès pour la #71 de Antonio Fuoco, James Calado et Alessandro Pier Guidi qui terminent avec 14" d'avance sur la voiture sœur ! Mais il s'en est fallu de peu pour que Saintéloc aille cherche la seconde place, l'Audi #25 terminant à moins de 0"8 de la seconde Ferrari, et pour ses débuts en GT3, le français Erwan Bastard a clairement fait forte impression !

AF Corse a remporté son 4ème succès sur l'épreuve, le 7ème pour le constructeur au cheval cabré à Abu Dhabi, c'était également la dernière grande victoire d'une Ferrari 488 GT3 qui sera remplacée l'an prochain par la Ferrari 296 GT3. Malgré son abandon précoce, Daniel Juncadella remporte le titre pilote de l'Intercontinental GT Challenge 2022 !

Rendez-vous du 3 au 5 Février pour les 12 Heures de Bathurst et le début de l'IGTC 2023 !

@JEP/SRO