Felipe Nasr et Dane Cameron offrent à Porsche la première victoire du constructeur allemand depuis 1987 sur le circuit de Watkins Glen après un dépassement lors du dernier restart sur l'Acura de Louis Deletraz. La course a dû être interrompue à cause de la pluie dans sa deuxième partie.
Acura avait la course en main mais tout s'est effondré lors du dernier restart ! En effet, après l'interruption de la course en raison de la pluie, les deux Acura étaient en tête mais une roue mal fixée sur la #10 et un problème de température de pneu sur la #40 ont privé Acura de la victoire au profit de la Porsche #7 de Felipe Nasr qui a parfaitement géré la fin de course tout comme la Cadillac #01 de Renger Van Der Zande et la Porsche #4 de Mathieu Jaminet.
Deletraz finit tout de même 4e de l'épreuve mais avec un gros retard de 21s qui laisse penser qu'un autre problème plus important a lieu sur cette Acura. Les BMW suivent derrière en 5e et 6e position, sans réellement pouvoir jouer la gagne malgré leur victoire l'an passé.
Watkins Glen : Porsche vainqueur, Acura coule
Au départ, la Cadillac #01 de Van Der Zande passe devant l'Acura de Deletraz pour la tête de course alors que Phil Hanson sur la Porsche JDC, très en forme durant ce départ, a pris la deuxième place très vite en doublant Deletraz. Après trois minutes, Dwight Merriman est le premier pilote à faire un tête-à-queue, en étant trop optimiste sur Eric Lux avec la Dragonspeed.
Au restart, Phil Hanson part comme une fusée et double Van Der Zande pour la tête malgré un coup de roue dans la ligne droite ! Le pilote anglais a vraiment marqué des points aujourd'hui, confirmant les espoirs placés en lui quand il était en LMP2 chez United.
Deux accidents marqueront le début de course. Le premier concerne la Ferrari 296 GT3 du Cetilar qui a été vilainement poussée dans le rail par George Kurtz sur l'APR #04. Roberto Lacorte s'en sort indemne mais la voiture est détruite très tôt dans la course, empêchant le vainqueur des 24H du Mans Antonio Fuoco de rouler aujourd'hui. Le pilote Portugais Joao Barbosa est le deuxième a avoir tapé fortement le rail avec la Ligier du Sean Creech Motorsport, provoquant une longue neutralisation pour réparer le rail. A noter également une petite sortie pour Jack Aitken sur la Cadillac #31 comme souvent malheureusement.
La pluie commence à tomber sur Watkins Glen à 3h15 de l'arrivée, provoquant un casse-tête stratégique car les gouttes tombent avec intermittence. Certains prennent la décision de rentrer pour mettre des pneus pluies, d'autres pilotes continuent en slick. La piste étant ultra piégeuse, quelques pilotes se font avoir comme Giammarco Levorato sur la Ford Mustang #55 du Proton Racing.
En allant trop vigoureusement sur le vibreur humide de l'avant-dernier virage, le train arrière de la Mustang a décroché, propulsant la voiture violemment dans le mur de pneus. En voulant éviter tous les nombreux débris en piste, Zach Robichon sur l'Aston #27 du Heart of Racing se fait surprendre et va taper le rail, détruisant le train arrière de la voiture.
Quelques minutes après le restart, la pluie retombe fortement sur le circuit alors que la plupart des pilotes sont en slicks. Malheureusement, Sarah Bovy se fera piéger exactement au même endroit et de la même façon que Levorato. La Lamborghini des Iron Dames viendra se fracasser dans le mur, manquant de peu le tonneau. La pilote Belge est sortie par elle-même de la voiture mais elle a du faire un passage dans un hôpital local pour passer des examens complémentaires.
Lamborghini faisait une bonne course en choisissant la bonne stratégie à chaque reprise sous la pluie comme aux 24H du Mans mais une pénalité suivie d'une panne mécanique au niveau du moteur a achevé la course de la voiture italienne à 2h de l'arrivée. Idem pour la Porsche JDC qui aurait pu tirer son épingle du jeu mais Richard Westbrook a fait une grossière erreur en allant taper le portique RFID de Michelin, placé à la sortie des stands ! Les officiels n'ont pas du tout apprécié cette maladresse puisqu'un Stop/Go de 5 minutes a été infligé à Westbrook !
A 1h45 de la fin, l'orage éclate brusquement sur le circuit rendant la piste totalement impraticable ! Les pilotes étant en slick, le carnage est inévitable avec de nombreuses sorties de pistes dont celle de Loris Spinelli sur la Lamborghini #78 ou celle de Mclrea dans le premier virage avec l'Oreca #11 du TDS alors qu'il était très rapide lors de son relai, plus rapide même que certaines GTP ! Le drapeau rouge est logiquement agité après 20 minutes de roulage sous Safety Car alors que les deux Acura étaient en tête.
A 30 minutes de la fin, le drapeau rouge laisse sa place au drapeau jaune et tout le monde rentre au stand pour mettre des pneus slicks, la piste ayant séché très rapidement. Louis Deletraz sur l'Acura #40 reste en tête mais l'Acura #10 perd tout dans l'opération puisqu'une roue va se détacher dans la montée, laissant Ricky Taylor sur le carreau !
Lors du restart, Deletraz a eu énormément de mal à mettre en température ses pneus, laissant Felipe Nasr sur la Porsche Penske #7 passé en tête devant Renger Van Der Zande sur la Cadillac #01 et Mathieu Jaminet sur la Porsche #4. Les positions ne changeront pas même si Van Der Zande s'est rapproché de très près dans le dernier tour avec un écart de 0'7s sur la ligne.
En LMP2, Lilou Wadoux s'impose avec Nicklas Nielsen et Luís Pérez Companc sur la Richard Miles AF Corse après un superbe relai final du pilote Danois, comme il y a une semaine au Mans. La victoire n'a pas été simple à chercher puisque Felipe Fraga a réalisé une attaque-suicide dans les derniers instants sur Nielsen mais Fraga s'est autopiégé en partant en tête à queue, amenant avec lui Ben Hanley qui n'avait rien demandé et Colin Brown qui a tout de même fini deuxième malgré un capot avant endommagé.
En GTD Pro, on pensait que Corvette allait remporter la course mais Tommy Milner a dû rentrer au stand dans le dernier tour pour remettre de l'essence, laissant la victoire à l'Aston Martin #23 du Heart of Racing avec Ross Gunn et Alex Ribeiras devant la McLaren #9 de Marvin Kirchhöfer et Oliver Jarvis. Corvette réalise tout de même un podium en plaçant la #3 d'Antonio Garcia et Alex Sims sur la troisième marche. Comme souvent en GTD, c'est la Mercedes #57 du Winward qui s'impose avec Philip Elis, Indy Dontje et Russell Ward devant la Porsche #120 de Jan Heylen, Elliott Skeer et Adam Adelson