Depuis qu’il a quitté la Formule 1, Romain Grosjean, 38 ans, s’est construit une nouvelle vie aux États-Unis où il partage désormais son temps entre l’IndyCar et l’IMSA. Ce week-end, lors de la 63ème édition des 24 Heures de Daytona, il portera fièrement les couleurs de Lamborghini.
Le 29 novembre 2020, sur le circuit de Bahreïn Romain Grosjean a frôlé la mort. Son spectaculaire accident, où sa monoplace Haas s’est embrasée après un violent choc contre les rails de sécurité a marqué les esprits.
Pourtant, le Français a trouvé la force de s’extraire de l’enfer et de transformer ce moment en une seconde chance. "Mon accident a changé ma façon de voir les choses, confie-t-il. Être courageux, c’est repousser ses limites, se lancer des défis. Jusqu’à cet instant, je n’avais pas pleinement réalisé à quel point la vie pouvait disparaître en un instant. Aujourd’hui, ma vie est meilleure, et, aussi étrange que cela puisse paraître, je vois cet accident comme un point positif. Je veux savourer chaque jour, m’amuser, et faire en sorte que chaque instant compte."
De notre correspondant sur place en Floride, Didier Laurent.
Grosjean, son aventure américaine
Avec sa femme et ses enfants Grosjean a choisi de s’installer en Floride, à Miami, adoptant un mode de vie résolument américain. Passionné d’aviation, il a obtenu sa licence de pilote et acheté son propre avion à l’été 2022. "L’aviation rend mes voyages plus efficaces et ma vie plus agréable. Voler procure une sérénité unique, un sentiment de liberté en contemplant la terre sous un autre angle, avoue-t-il."
Trois ans après son arrivée aux États-Unis, le Français semble parfaitement épanoui. "Nous adorons la vie ici. C’est différent, mais la famille s’y sent bien. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, c’était un pari, mais cela s’est révélé être une belle découverte. Et j’apprécie particulièrement la philosophie américaine de la course."
Une nouvelle aventure avec Lamborghini
Depuis 2021, Romain Grosjean a intégré l’IndyCar tout en élargissant son horizon en rejoignant l’IMSA Michelin Endurance Cup et en participant aux 24 Heures du Mans avec Lamborghini en 2024. "Courir pour Lamborghini est un privilège, dit-il avec enthousiasme. Nous sommes arrivés un an après les autres, ce qui nous oblige à jouer au chat et à la souris pour combler notre retard face à des concurrents qui montent en puissance année après année."
Si son parcours en IndyCar a marqué un ralentissement, Grosjean garde toutes ses chances de rebondir. En signant comme pilote de réserve chez Prema Racing, qui fait ses débuts dans la discipline, il reste prêt à saisir la moindre opportunité. En parallèle, sa campagne 2025 en Endurance devrait suivre la même voie qu’en 2024 : disputer l’IMSA Michelin Endurance Cup au volant de la Lamborghini SC63, engagée en catégorie reine GTP.
"La SC63 est une voiture avec beaucoup de potentiel, et je prends du plaisir à son volant, assure-t-il". Bien que la voiture n’ait pas encore participé aux 24 Heures de Daytona, Grosjean reste confiant grâce aux essais intensifs réalisés sur ce tracé. "Daytona est une piste qui lui convient bien. La suspension, qui est l’une de ses faiblesses, est moins sollicitée sur des circuits lisses comme c’est le cas ici". Le potentiel de la SC63 s’est déjà illustré en 2024, notamment lors d’un Indianapolis Motor Speedway détrempé où Grosjean a mené la course pendant dix tours, avant de signer le meilleur tour en course à Petit Le Mans.
Lamborghini pourra aussi capitaliser sur son expérience accrue des pneumatiques Michelin. "Nous avons encore des choses à apprendre à ce niveau, mais le report de l’introduction de la nouvelle gamme de pneus Michelin nous donne une année supplémentaire pour nous concentrer sur d’autres aspects, comme le set-up, détaille-t-il. Pour nous, c’est une très bonne décision mais aussi pour les autres écuries, qui peuvent continuer de travailler leur voiture sur des bases solides."
L’esprit IMSA
Malgré des résultats parfois en deçà des attentes, Grosjean conserve son enthousiasme. "J’adore l’IMSA. Les circuits, l’approche des courses, le suspense du money time… C’est un championnat dans lequel je me retrouve pleinement, explique-t-il".
Si son programme reste pour l’instant limité, il pourrait s’élargir dans un avenir proche. L’IndyCar reste une possibilité, tout comme un retour aux 24 Heures du Mans, peut-être en LMP2. Car même à des milliers de kilomètres, Romain Grosjean garde une place spéciale dans son cœur pour le public français, qui ne cesse de le soutenir.