A Indianapolis, BMW signe un doublé retentissant ! Philipp Eng et Jesse Krohn s'impose pour la première fois en IMSA devant Connor De Philippi et Nick Yelloly après une course très agitée, marqué par des conditions climatiques difficiles.
Jour de fête pour BMW et le RLL ! Le constructeur allemand remporte sa deuxième course en IMSA avec la #24 de Eng et Krohn, la première à la régulière. Les BMW ont toujours été dans le rythme des leaders, quelles que soient les conditions de pistes.
Ils ont fait un sans-faute contrairement à leurs adversaires qui ont multiplié les erreurs avec des accrochages comme avec la Lamborghini #63, des pannes mécaniques avec la Porsche #7 et la Cadillac #31, des pénalités avec l'Acura #40 et la Porsche #6 mais aussi de la malchance avec la crevaison de la Cadillac #01 juste après un arrêt au stand ! Les BMW ont toujours été dans le rythme des leaders
Doublé dominateur de BMW
Après avoir passé les pneus slicks, la deuxième partie de course repart plutôt calmement. Jesse Krohn relance la course en tête sur la BMW #24 mais les conditions de piste sèche changent la hiérarchie. Des voitures sont plus à l'aise sur le sec que sur le mouiller ce qui est le cas de la Cadillac #01 qui reprend la tête et creuse un écart de 3.2s sur Krohn qui reste deuxième et la Lamborghini de Cairoli qui roule toujours aussi fort dans cette course.
Le drapeau jaune ressort 40 minutes plus tard en raison de la sortie de piste de Rui Andrade sur la Mercedes du team Lone Star qui s'est enlisé dans le bac à sable du troisième virage. A la relance, c'est l'Acura #10 d'Albuquerque qui mène devant le belge Alessio Picariello sur la Porsche du Proton Competition, toutes les deux en stratégie décalée . Derrière c'est la foire d'empoigne entre Yelloly, Tandy et Van Der Zande.
Après une erreur de Tandy au premier virage, l'anglais s'est retrouvé au milieu de ces fous furieux. Si on rajoute la gestion très difficile du trafic, cela donne quelques frissons avec quelques contacts et plusieurs close call. Yelloly se fait avoir dans le trafic, manquant d'expérience dans cet exercice, laissant passer Tandy et Van Der Zande.
Après l'arrêt de Picariello et d'Albuquerque, c'est Tandy qui a repris la tête de course après avoir dépassement Van Der Zande dans le trafic. Le néerlandais en difficulté avec ses pneus décide de rentrer au stand pour les changer. On effectue également le changement de pilote avec Bourdais qui reprend le volant de la Cadillac mais visiblement, le chat noir est resté dans cette voiture puisque le pneu arrière gauche crève, seulement deux tours après la sortie des stands ! Obligé de faire un tour complet sur la jante, l'aileron arrière est détruit dans l'histoire, tout comme les espoirs de victoire de Ganassi aujourd'hui.
Ce n'est pas le seul événement qui éliminera un français de la course à la victoire puisqu'à 1h30 de la fin, Caldarelli est trop agressif sur le dépassement d'une Ford Mustang et vient la taper avec sa roue arrière gauche qui se tord immédiatement après le contact, entrainant l'abandon immédiat de la Lamborghini #63 qui a fait sa meilleure course tous championnats confondus. Dommage pour Romain Grosjean qui avait réalisé un superbe début de course en menant plusieurs tours sur une piste très humide.
Le drapeau jaune ressort de nouveau à 1h10 de la fin après la panne soudaine de la Porsche #7 de Felipe Nasr qui doit s'immobiliser en catastrophe en plein milieu de la ligne droite stand ! Une situation peu agréable pour le Brésilien qui a du rapidement faire un reset mais la direction de course a sagement pris la direction de faire rentrer la Safety Car en piste avant que la Porsche peut repartir d'elle-même. Jusqu'à la fin de course, cette Porsche roulera régulièrement au ralenti perdant plusieurs tours sur les leaders.
Louis Deletraz sur l'Acura #40 mène à la relance avec derrière elle, les deux BMW en forme aujourd'hui, en particulier la #24 de Philip Eng qui a réussi à doubler son coéquipier De Phillippi et Deletraz dans deux manœuvres de dépassements très autoritaires et très précises. De Phillippi reprend un peu de rythme quelques minutes plus tard et viendra doubler Deletraz pour la deuxième place.
L'américain remonte sur son coéquipier mais reste sagement à 0.6s de son coéquipier jusqu'à la fin de la course. Malheureusement pour Acura, Deletraz dégringolera au classement en raison d'une pénalité infligée au suisse pour un contact avec une GTD. Jaminet en profite pour prendre la troisième place. Le français reviendra fort sur les deux BMW mais la Cadillac #01 placé devant lui l'empêcheront de faire une attaque pour la gagne.
En LMP2, c'est une victoire de l'équipe française TDS Racing avec Stevens Thomas, Hunter McElrea et Mikkel Jensen, bien aidé par de nombreux accrochages dans cette catégorie. Tom Dillmann termine deuxième avec l'Inter Europol et la future star de la NASCAR et de l'endurance Connor Zilisch a ramené la ERA Motorsport en troisième position malgré un début de course absolument catastrophique.
En GTD Pro, c'est la Porsche Roxy qui gagne la course avec Laurin Heinrich et Michael Christensen. Ford se rattrape bien avec la deuxième place de la Mustang #64 de Mike Rockenfeller et Harry Tincknell, la #65 ayant eu des difficultés dés le premier tour en raison d'un accrochage avec la Lamborghini #19. Antonio Garcia a ramené le podium sur le fil pour Corvette après un dépassement musclé sur l'Aston Martin #23 de Ross Gunn.
En GTD, le Wright Motorsport gagne la catégorie avec la Porsche #120 pilotée par le belge Jan Haylen, Adam Adelson et Elliott Skeer. A noter la prestation magistrale de la Ferrari du Dragonspeed que l'on a vu dehors à cinq reprises durant cette course ! Les autres Ferrari n'étaient pas en reste puisque celle du Cetilar est allée tondre le gazon à de nombreuses reprises, tout comme celle du team Conquest.