Après 3H d'une course largement perturbée par la pluie, BMW mène avec la #25 pilotée actuellement par Yelloly. Les français ont été brillants en ce début de course avec Bourdais, Jaminet et le surprenant Romain Grosjean qui ont successivement pris les commandes de la course avant que la salve des ravitaillements tourne à l'avantage des BMW.
Dans une course difficilement lisible, BMW mène alors les conditions météorologiques sont capricieuses. La Safety Car est restée en action pendant plus d'1h30 au total en raison des nombreux incidents dans le peloton et du surplus d'eau sur le tarmac.
Parmi les bonnes impressions de ce début de course, Romain Grosjean a été plus qu'impressionnant avec sa Lamborghini qui semble très à l'aise sur l'eau. Il a réussi un coup de maître en passant en tête de la course, non sans accrocher Jaminet qui était devant lui, alors qu'il était plutôt loin sur la grille de départ.
Les français brillent à Indy !
Au départ, Felipe Nasr sur la Porsche #7 prend le meilleur sur le poleman Sebastien Bourdais sur la Cadillac #01. Louis Deletraz était 3e sur l'Acura #40 avant que Rasmus Lindh avec la Ferrari du DragonSpeed décide de l'accrocher dans la dernière chicane. Le suisse repartira au milieu des GT, loin des autres GTP.
En GTD Pro, la Lamborghini #19 de Maximilien Paul s'accroche avec la Ford #65 de Dirk Muller, toujours dans la dernière chicane, dans une manœuvre un peu osée de la Lamborghini. Les deux voitures ont dû rentrer dans leurs box pour changer les suspensions qui ont cassé lors du contact.
Pendant que Nasr s'envole en tête en mettant 5.2s à Jack Aitken placé en deuxième position, Luis Perez Companc sort tout seul de la piste dans le 3e virage après une bataille avec la United de #22 de Goldburg. Alors que Perez Companc tente de sortir du gravier, Goldburg va jouer les tondeuses à gazon dans l'herbe humide d'Indianapolis, essayant tant bien que mal de repartir après un tête-à-queue. Le Safety Car rentre finalement en piste pour dégager l'Oreca.
Durant ce drapeau jaune, la pluie commence à tomber fort sur le circuit d'Indianapolis ! Tout le monde en profite pour rentrer au stand et mettre des pneus pluies. La piste s'humidifie très rapidement, piégeant notre cher Dwight Merriman qui ira faire une figure sous Safety Car.
Au restart, Bourdais repasse devant au premier virage mais les Porsche reprennent très vite le rythme sur cette piste humide. La bataille au milieu des GT est spectaculaire entre Bourdais et les Porsche Penske de Nasr et Jaminet qui se croisent et se décroisent dans tous les sens. Derrière aussi, c'est très chaud entre Bruni sur la Porsche #5, Van Der Helm sur la Porsche #85 JDC et la BMW #25 de Connor De Phillippi qui s'interchangent les positions en zigzaguant au milieu des GT.
Dans le fond du peloton en LMP2, Farano et Merriman ont un rythme inférieur à celui des GT, ce qui pose quelques problèmes dans le trafic puisque les GT veulent se dédoubler de ces LMP2 alors que les GTP foncent derrière ! L'incompréhension était inévitable, la Corvette de Catsburg vient toucher l'arrière de l'Oreca de Farano qui part en travers. Au même moment, Sheena Monk sur l'Acura NSX #66 doit s'arrêter dans l'échappatoire du premier virage, entrainant la deuxième neutralisation.
Le restart se fait sous un déluge total ! Felipe Nasr n'arrive pas à contrôler sa Porsche au freinage du 1er virage et coupe la piste de bout en bout, offrant la première place à Sebastien Bourdais qui reprend son bien. Sur la ligne droite des stands, Montecalvo tape le mur après un gros aquaplaning. La Lexus #12 reste sur le carreau avec de gros dégâts à l'arrière gauche. Le drapeau jaune est de nouveau agité pour la troisième fois. Cette fois-ci, la direction de course patiente un peu avant de relancer les voitures.
Après 1h de neutralisation, la course repart avec de multiples rebondissements ! Felipe Nasr a été pénalité d'un Drive Through pour avoir doublé avant la ligne blanche lors de la précédente relance. En LMP2, Merriman et Farano se touchent et voient Perez-Companc en travers juste sous leurs nez ! Farano doit passer dans l'herbe pour éviter l'Argentin alors que Hindman sort de la piste juste derrière avec la Ferrari du Dragonspeed, encore elle.
Sebastien Bourdais garde la tête mais cette situation ne va pas durer puisque Mathieu Jaminet sur la Porsche #6 va rapidement prendre l'avantage sur la Cadillac qui a bien du mal quand le circuit est détrempé. Derrière, un autre français est en grande forme en la personne de Romain Grosjean sur la Lamborghini #63 ! Grosjean nage littéralement sur la piste, reprenant plus d'une seconde par tour à ses adversaires. Il réussira même à doubler Jaminet de manière un peu viril, trois tours après avoir doublé Bourdais, alors que le retard était de 5.8s au moment où Grosjean est passé deuxième !
C'est la première que l'on voit la Lamborghini aussi performante depuis ses débuts en compétition et nous avons surtout trois français aux trois premières places à ce stade de la course en GTP ! Malheureusement, Lamborghini fait une erreur dans les stands avec trop de mécaniciens qui sont intervenus sur la voiture, entrainant un Drive Through. Quel dommage...
Alors que Jaminet reprend la tête, Pipo Derani perd le moteur V8 de sa Cadillac #31. Il s'immobilise brièvement sur la piste avant de pouvoir repartir seulement avec le moteur électrique pour rentrer au stand. L'équipe Action Express perd gros au championnat, laissant la Porsche #7 seule en tête du classement jusqu'au dernier arrêt ou la BMW #25 de Yelloly prendra les commandes devant la Cadillac #01 de Van Der Zande.