Cadillac et Action Express remportent le Petit Le Mans 2025 avec Earl Bamber, Frederik Vesti et Jack Aitken, qui ont largement dominé la dernière partie de course, tandis que Mathieu Jaminet et Matt Campbell remportent le championnat IMSA 2025 pour Porsche Penske.
Après une première partie de course très agitée, marquée par de nombreuses neutralisations, la physionomie de la course change complètement après la mi-course, puisqu'un seul drapeau jaune viendra interrompre l'épreuve jusqu'au drapeau à damier. Ce déroulement profite à la Cadillac #31, dominatrice durant les quatre dernières heures, qui s'impose avec une relative facilité devant l'étonnante Aston Martin, qui a su jouer avec la
, tandis que la Porsche #6, menée par Mathieu Jaminet et Matt Campbell, sacrés à l'issue de l'épreuve, termine en troisième position.Titre pour Jaminet/Campbell, surprise Aston Matin !
La Cadillac #31 de Frederik Vesti reprend rapidement la tête de la course après le dernier restart, provoqué à quatre heures de la fin par un contact entre une BMW et une Ferrari en GTD. Derrière, Dries Vanthoor (BMW #24) parvient à se placer devant la Porsche #6, exceptionnellement pilotée par Laurens Vanthoor, qui
. Malheureusement pour les voitures bavaroises, elles ne pourront pas suivre le rythme des adversaires dans les conditions nocturnes.Si une voiture a montré une grande forme durant la nuit, c'est bien l'Aston Martin Valkyrie ! Déjà rapide lors des essais libres nocturnes, elle parvient à remonter au troisième rang, pilotée habilement par Ross Gunn, qui réalise sans conteste sa
. L'Aston sera même capable de menacer Matt Campbell (Porsche #6). Heart of Racing prendra la décision de se décaler lors du dernier arrêt au stand, s'arrêtant quinze minutes avant les autres GTP. La Lamborghini adoptera également cette stratégie, qui s'avérera payante en toute fin de course pour les deux voitures.@2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA,
À treize minutes de la fin, le leader Earl Bamber s'arrête au stand et repart sans problème en tête, tandis que la Porsche #6 de Jaminet perd deux positions, au profit de Romain Grosjean (Lamborghini #63) et de Roman De Angelis sur l'Aston Martin. Malheureusement, Grosjean , laissant la deuxième place à l'Aston Martin Valkyrie, qui réalise un résultat extraordinaire à la régulière et monte sur le podium pour la première fois de sa carrière, tandis que Bamber franchit la ligne en première position, sans trembler.
@2025 Michael L. Levitt / Courtesy of IMSA,
Mathieu Jaminet offre à la Porsche #6 la troisième marche du podium, synonyme de titre pour le pilote français, pour Matt Campbell et pour Porsche Penske, qui remporte un deuxième titre consécutif. Il s'agit du premier titre pour un pilote français dans la catégorie reine depuis le retour du championnat IMSA en 2014. Porsche Penske obtient donc une invitation pour les 24 Heures du Mans 2026, que le constructeur ne pourra honorer que si deux Porsche privés sont engagées à temps complet l'an prochain en WEC. Il faut remonter à 2010 et au titre de Simon Pagenaud, accompagné de David Brabham pour l'Acura Highcroft en ALMS, pour trouver le
.@2025 Brandon Badraoui / Courtesy of IMSA,
Pour sa dernière course (pour le moment), la Lamborghini SC63 n'aura clairement pas été ridicule durant les 4 courses auquel elle à participer cette saison en IMSA, en terminant 4e de la course. Romain Grosjean a su se mettre en avant dans cette voiture très physique à piloter mais aussi plutôt rapide, pouvant se battre avec les autres GTP à la régulière. Il n'y a plus qu'a espérer qu'on puisse revoir cette voiture en piste, pourquoi pas en Asian Le Mans avec JLOC ? Qui sait !
@2025 Brandon Badraoui / Courtesy of IMSA,
GTD Pro/GTD
En GTD Pro, le suspense était présent pour le championnat entre la Ferrari #81 du team Dragonspeed, invité inattendu pour la course au titre, et la Corvette #3. Alors que la Ferrari était plutôt en position favorable, tout bascule pour cette voiture à 2h50 de la fin avec un tête-à-queue, suivi d'une pénalité pour un pneu baladeur dans les stands.
Malheureusement pour Albert Costa, qui était remonté en troisième position après les déboires de cette Ferrari #81, une autre pénalité pour un contact avec la Ford Mustang #64 de Seb Priaulx lui est infligée à 1h40 de la fin, ce qui annihile toute chance de titre. Aucune neutralisation ne viendra ponctuer la fin de course, offrant ainsi un nouveau titre à Corvette et aux pilotes Alexander Sims et Antonio Garcia. Le pilote espagnol remporte son sixième titre avec Corvette, lui qui est pilote officiel pour la marque américaine depuis 2009 ! La victoire dans la catégorie revient à la BMW #48 de Dan Harper, Max Hesse et Connor De Phillippi, après avoir mieux économisé le carburant en fin de course que les Corvette, qui complètent le podium final devant les deux Ford Mustang.
@2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA,
Le titre en catégorie GTD revient sans surprise à la Mercedes #57 du Winward Racing et au duo Russell Ward/Philip Ellis, qui a dominé la saison, comme en 2024. La victoire revient à la Ferrari #21 de Simon Mann, Lilou Wadoux et Alessandro Pier Guidi, qui a facilement dominé l'épreuve et s'est même classée à la quatrième position générale en GT.
LMP2
En LMP2 aussi, il y a eu quelques rebondissement pour la victoire. La United #22 qui était alors en tête depuis un long moment, a dû rentrer à son box pour un problème mécanique au niveau du train avant , laissant la tête temporairement à Jonny Edgar sur la AO Racing #99 avant que le pilote officiel Peugeot Mikkel Jensen ne prenne les commandes de lépreuve pour ne plus la quitter, offrant la victoire à l'écurie française TDS avec ces coéquipiers Steven Thomas et Hunter McElrea.
Possédant une avance assez confortable avant le début de l'épreuve, la AO Racing #99 de Dane Cameron, Jonny Edgar et PJ Hyett est logiquement titré, en parti grâce aux performances de Hyett qui a réalisé des progrès spectaculaires cette saison que ce soit en IMSA ou en ELMS.
@2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA,