Après la victoire sur tapis vert à Watkins Glen en 2023, BMW est de retour sur la plus haute marche du podium en IMSA avec la victoire de Philipp Eng et de Dries Vanthoor devant l'autre BMW de Wittmann/Van der Linde grâce à un très beau coup stratégique effectué dans la deuxième partie de l'épreuve. Même chose en GTD Pro, pour la BMW #1 du Paul Milner qui s'imposera également à la stratégie.
Il aura fallu attendre que le contrat entre BMW et Rahal Letterman Lanigan se termine pour que le constructeur bavarois s'impose pour une deuxième fois en IMSA avec le duo Eng/Vanthoor sur la BMW M Hybrid V8 #24 ! L'équipe de Bobby Rahal s'offre même le doublé avec la deuxième place de Marco Wittmann et de Sheldon van der Linde arrachée de justesse, permettant de récompenser les efforts de l'équipe malgré de nombreuses bévues lors de cette saison.
Des drapeaux jaunes et un coup stratégique !
Cette épreuve de Road America fut donc animée avec un total de 5 drapeaux jaunes. Dès le début de la course, Daniel Goldburg (United #22) a fait des siennes en se mettant en travers lors du tour de formation, puis il ira se mettre dans le mur de pneus au premier virage du premier tour, détruisant son Oreca qui repartira sur la dépanneuse ! On peut difficilement faire pire comme départ !
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour avoir la deuxième neutralisation avec l'accident de Brendan Iribe (Ferrari Inception #70) dans le deuxième secteur du tracé. Toutes les voitures en profitent pour ravitailler, ce qui occasionne une longue neutralisation, les 30 premières minutes se faisant presque entièrement sous drapeau jaune.
@2025 Michael L. Levitt
Face aux BMW, Acura et Porsche n'auront pas démérité, en particulier l'Acura #93 de Renger van der Zande et Nick Yelloly, qui a réalisé la pole position la veille. Longtemps en tête durant la première partie de l'épreuve, cette Acura doit céder le commandement à la Porsche #6 de Mathieu Jaminet lors de la mi-course, après un ravitaillement lors de la troisième neutralisation provoquée par le crash de Naveen Rao (PR1 #52) dans le Carousel.
Changeant les quatre pneus sur les deux voitures, les BMW se sont retrouvées dans les dernières positions, mais l'enchaînement de drapeaux jaunes leur a permis de jouer un beau coup stratégique en se décalant dans la deuxième partie de l'épreuve. Elles s'arrêteront durant le quatrième drapeau jaune, provoqué par la sortie de piste des deux Corvette GTD Pro, ce que les autres ne feront pas.
@2025 Jake Galstad
Ce choix sera payant puisque les BMW se retrouveront en tête à 40 minutes de la fin, lorsque toutes les GTP sauf les BMW rentreront au stand pour le dernier arrêt effectué lors de la cinquième neutralisation, provoquée par une manœuvre très douteuse de Nick Tandy (Porsche #6). Le pilote anglais a envoyé dans le décor la Cadillac #10 de Ricky Taylor, en lui donnant un vilain coup de roue, alors que les deux voitures se battaient pour la troisième place.
Les BMW s'envoleront en tête lors du dernier restart qui sera complètement loupé par les deux Porsche Penske, alors troisième et quatrième à ce moment-là. Il n'en fallait pas davantage pour que l'opportuniste van der Zande déboule comme un dingue sur les deux Porsche dans la ligne droite des stands, les bousculant allègrement pour prendre la troisième place avant même l'entrée du premier virage ! Plus rien n'arrêtera les BMW qui fileront tout droit vers la ligne d'arrivée, offrant ainsi le premier doublé de la marque dans une course de prototype.
@2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA
La bataille entre Inter Europol et AO Racing a continué dans la catégorie LMP2 ! Comme à Mosport, c'est l'équipe de P.J. Hyett qui remporte la catégorie avec son compatriote Dane Cameron avec 4 secondes d'avance sur l'Inter Europol de Jeremy Clarke et Connor De Phillippi, remplaçant de Tom Dillmann toujours en convalescence à la suite de son gros accident à Mosport.
En GTD, profitant des déboires des deux Corvette, Laurin Heinrich (Porsche Rexy #77) et Neil Verhagen (BMW #1) se sont offert une belle bataille en fin d'épreuve, mais comme en GTP, la BMW du Paul Miller Racing s'imposera à la stratégie en évitant de faire un dernier splash contrairement aux autres voitures de la catégorie.
@2025 Michael L. Levitt / Courtesy of IMSA