Après une course marquée par la pluie et de très nombreux accidents, c’est l’Acura n°60 de Tom Blomqvist et Colin Braun qui remporte les 6 Heures de Watkins Glen en IMSA, à l’issue d’un final stratégique basé sur la consommation. BMW se console avec une victoire en GTD Pro, malgré une prestation très moyenne en GTP.
L’AMR Safety Team a connu une journée mouvementée ! Malgré les multiples incidents et une forte pluie en début de course, l’Acura n°60 a su éviter tous les pièges et économiser suffisamment de carburant en fin de course pour s’imposer à Watkins Glen. Malgré une pénalité et un premier arrêt catastrophique, la Cadillac n°31 est restée en lice jusqu’au dernier moment. Mais Bamber a dû repasser aux stands dans le dernier tour pour un Splash & Dash, tout comme l’Acura n°93.
Acura sur le fil !
Les premiers tours furent chaotiques, la pluie s’invitant dès le départ, sans pour autant rendre la piste complètement humide à cause de la chaleur ambiante. Renger van der Zande (Acura n°93) conserve l’avantage de sa pole devant Jack Aitken (Cadillac n°31). Colin Braun (Acura n°60) prend la troisième place mais perd rapidement du terrain, peu à l’aise sur piste grasse. Au Bus Stop, Albuquerque (Cadillac n°10) tente l’extérieur sur Braun, mais celui-ci ne laisse pas assez de place : la Cadillac part en tête-à-queue, heureusement sans toucher le mur.
Grâce à leur capacité à chauffer rapidement les pneus, les Porsche et la Lamborghini remontent vite après une mauvaise qualification. Parti dixième, Felipe Nasr (Porsche n°7) prend la tête en dix minutes. Grosjean, quant à lui, imite sa prestation d’Indianapolis 2023 en se hissant à la quatrième position.
© 2025 Brandon Badraoui / Courtesy of IMSA
Dans un premier temps, la pluie cesse. Une fois la piste asséchée, Aitken et Van der Zande reprennent tous les deux du rythme et repassent devant. Le premier drapeau jaune de la course est provoqué par Graham Doyle (Lamborghini WTR #45). Trop optimiste, Doyle perd sa voiture sur le vibreur encore humide du premier virage et vient s'échouer contre le mur de béton, brisant la suspension arrière gauche de sa Lamborghini.
Pendant la neutralisation, l'orage tombe très fort sur le circuit ! Cette fois-ci, la piste est totalement détrempée, provoquant plusieurs tête-à-queue, dont celle de la TDS n°11 de Steven Thomas, celle de Georges Kurtz sur la Crownstrike #04, ou encore celle de Nick Boulle sur la United #02, qui avait fait un super départ, doublant même des GTP. La pit-lane étant fermée malgré la forte pluie, tout le monde est sur des œufs derrière la voiture de sécurité avant son ouverture pour pouvoir chausser les pneus pluie. Si van der Zande repart le premier après l'arrêt au stand, la Cadillac #31 reste bloquée à son stand pendant de très longues secondes en raison d'un pneu récalcitrant.
© 2025 Brandon Badraoui / Courtesy of IMSA
Sans trop de surprise, le drapeau vert ne restera pas longtemps actif après le restart, puisque Rodrigo Sales met son Oreca en travers dans le virage 9. Steven Thomas (TDS #11) ne peut l'éviter et vient le percuter de plein fouet. Le choc est si violent que le pare-brise de l'Oreca de Thomas se détachera, chose rarissime en prototype. Le restart d'après durera à peine plus longtemps en raison de débris sur la piste et de Ricky Taylor (Cadillac WTR #40) qui viendra exploser un panneau publicitaire en se battant avec une Acura.
La piste séchant très rapidement, tout le monde rentre pour remettre les pneus slicks. Van der Zande relance la course en tête et reprend son rythme de début de course, tandis que la #31 enchaîne les pénalités et les problèmes en piste avec un passage assez violent sur le vibreur d'Aitken, qui n'est pas passé loin de la correctionnelle.
© 2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA
Le drapeau jaune sort de nouveau en raison de la sortie de piste de la Lamborghini #9 dans le 7e virage. Cette neutralisation arrive pile au moment où Romain Grosjean effectue son ravitaillement avec la Lamborghini n°63 ! Le pilote français fait la bonne opération puisqu'il repart en tête devant le jeune espoir de Honda, Kaku Ohta (Acura #93) et Philipp Eng (BMW #24).
On s'attendait à ce que la Lamborghini se fasse rapidement dépasser, mais Grosjean fait mieux que résister face à Ohta, qui ne prend pas trop de risques dans le trafic contrairement au Français. Plus surprenant, le duo de tête va prendre un petit écart d'avance sur la BMW de Philipp Eng en troisième position ! Une prestation plus qu'impressionnante de la part de Grosjean dans des conditions auxquelles on ne s'attendait pas à voir cette voiture performer.
© 2025 Brian Cleary / Courtesy of IMSA
Quelques minutes plus tard, au virage 8, Wyatt Brichacek (Mercedes #80) a décidé de réaliser un dépassement musclé sur la Porsche #5 de Nico Pino qui n'avait rien demandé ! La Porsche 963 du pauvre pilote chilien est éjectée dans le rail et termine dans le bac à sable, accompagnée de Brichacek qui n'a pas pu reprendre le contrôle de sa Mercedes. Les débris sont très nombreux sur la piste et la voiture de sécurité ressort à nouveau en piste.
Le restart de Grosjean est de nouveau parfait, mais le drapeau jaune est de nouveau agité, toujours provoqué par la Lamborghini #9 qui est de nouveau tombée en panne en bord de piste. Ce drapeau jaune sera aussi fatal à la Lexus #14 d'Aarón Telitz qui perdra une roue après son arrêt au stand ! Ces problèmes de fixation des roues lors des ravitaillements sont décidément très présents dans les courses d'endurance cette saison, quel que soit le championnat.
© 2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA
À la mi-course, Matt Campbell (Porsche #6) est reparti en tête, mais la Porsche n'ayant pas de rythme du tout, Albuquerque (Cadillac #10) et Yelloly (Acura #93) le doublent avant le Bus Stop. Daniil Kvyat ayant pris la place de Grosjean sur la Lamborghini, elle a logiquement rétrogradé au classement. En sortant de sa voiture, Romain Grosjean était très marqué physiquement, ce qui s'explique par les températures très élevées sur le circuit, mais aussi par l'absence de système de boisson ou de quelque système de refroidissement que ce soit dans le casque ! C'est dire à quel point la Lamborghini est rustique sur certains aspects.
Alors qu'on croyait que cette course avait pris son rythme de croisière, Marco Wittmann (BMW #25) se loupe dans le trafic. Le pilote allemand perd le contrôle au milieu des GT3 et vient taper le rail par l'arrière, détruisant la suspension arrière droite. Il parvient à repartir par ses propres moyens, mais la voiture de sécurité ressort pour permettre le nettoyage de la piste.
Nouveau restart, nouveau crash ! Cette fois-ci, c'est Rory van der Steur (Aston Martin #19) qui s'est loupé dans le 6e virage, enfonçant l'avant de son Aston GT3 sous le mur de pneus. Ayant réussi à remonter grâce à la stratégie malgré les nombreux problèmes, la Cadillac #31 d'Earl Bamber repart en tête devant Albuquerque (Cadillac #10 WTR) et Yelloly (Acura #93). Le festival des accidents n'est pas terminé puisque Nick Tandy vient satelliser sa Porsche #7 dans le mur au niveau du premier virage, transformant sa Porsche 963 en Peugeot 9X8. Tandy s'en sort indemne, mais ceci achève un week-end désastreux pour Roger Penske, que ce soit en IMSA ou en IndyCar.
Bamber et Yelloly s'envolent en tête lors de l'agitation du drapeau vert, prenant rapidement un écart de 5 secondes sur Blomqvist (Acura #60) et Albuquerque (Cadillac #10 WTR) qui se battent pour la troisième place. Pour une fois, le pilote Néo-Zélandais fera une course exemplaire, sans aucune erreur, grapillant seconde après seconde sur Yelloly. Cependant, un dernier drapeau jaune provoqué par la sortie d'une Corvette remettra tout en cause !

© 2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA
N'ayant pas assez d'essence, Earl Bamber et Nick Yelloly ont dû s'arrêter dans le dernier tour pour faire un ravitaillement, laissant l'Acura #60 de Tom Blomqvist franchir la ligne d'arrivée en première position devant la Cadillac WTR #40 de Louis Delétraz et Jordan Taylor qui avait fait son splash plus tôt que les autres, tout comme l'autre Cadillac du Wayne Taylor Racing qui termine en troisième position avec Albuquerque et Ricky Taylor. Totalement invisible dans cette course, la Porsche n°6 finit à la quatrième place malgré un rythme très en dessous de la concurrence alors que la Cadillac #31 complète le top 5.
Après une course très convaincante en termes de rythme, Romain Grosjean et Daniil Kvyat terminent à une respectable 7e position avec la Lamborghini exploitée par Riley. Multipliant les erreurs à l'instar des 24 Heures du Mans, la première des BMW ne termine qu'à la 8e position, ce qui sera sans doute pas du gout des responsables de BMW Motorsport, tandis que l'Aston Martin Valkyrie se place à la 10e position.
En LMP2, c'est la United n°22 de Daniel Goldburg, Rasmus Lindh et Paul Di Resta qui s'impose. Le pilote anglais a réussi à prendre la tête de la course à une heure de la fin, évitant quelques embûches dans le peloton, notamment avec Sébastien Bourdais (Tower n°8).
© 2025 Brandon Badraoui / Courtesy of IMSA
BMW va pouvoir se consoler avec la victoire de la BMW n°48 dans la catégorie GTD Pro avec Dan Harper et Max Hesse, qui terminent devant Alex Sims et Antonio Garcia sur la Corvette n°3. Christopher Mies et Frédéric Vervisch complètent le podium sur la Ford Mustang n°65 après avoir bataillé ferme dans les derniers tours pour garder leur position.
© 2025 Brian Cleary / Courtesy of IMSA
En GTD, Jack Hawksworth (Lexus n°12) menait la course à l'entrée du dernier tour, mais il n'y avait pas assez d'essence pour alimenter le V8 et compléter ce tour, laissant la victoire à l'Aston Martin n°27 de Tom Gamble, Casper Stevenson et Zach Robichon.
© 2025 Brandon Badraoui / Courtesy of IMSA