La Ferrari 296 GT3, prête à défier la piste !

En 2021, Ferrari a réussi avec la 488 GT3 à détrôner les constructeurs allemands aux 24 Heures de Spa. C'est donc dans le cadre des 24 Heures de Spa 2022 que le constructeur au cheval cabré a décidé de lever le voile sur celle qui aura la lourde tâche de succéder à la 488 GT3.

Ce sont les fidèles Davide Rigon et Andrea Bertolini qui ont dévoilé la voiture en présence de membres de l'équipe !

Ferrari 296 GT3

La Ferrari 296 GT3 aura la lourde tâche de succéder à la Ferrari 488 GT3 qui a récolté pas moins de 470 victoires ! Cette nouvelle voiture marquera le retour d'une Ferrari équipée d'un V6 en position centrale arrière, comme la mythique Ferrari 246 SP ! Le châssis et la dynamique du véhicule ont été optimisés pour favoriser les performances et la prise en main de la voiture pour les pilotes professionnels et les gentlemen drivers. La voiture offrira 20% d'appui aérodynamique supplémentaire par rapport à la Ferrari 488 GT3.

La Ferrari 296 GT3 représente l'avenir du constructeur au cheval cabré dans les championnats GT et elle fera ses grands débuts en compétition lors des 24 Heures de Daytona 2023. La Ferrari 296 GT3 est issue de la Ferrari 296 GTB, et poursuivra la tradition gagnante de Ferrari depuis la victoire de la Ferrari 166 MM aux 24 Heures du Mans 1949. Ferrari a adopté sur cette voiture une nouvelle approche visant à optimiser la voiture pour l'ensemble d'un week-end de course, que ce soit sur l'électronique où l'architecture du moteur. La voiture a été méticuleusement conçue pour répondre aux besoins des pilotes et des équipes.

Moteur et Boîte de vitesse

La Ferrari 296 GT3 marque le retour en piste d'une Ferrari à moteur 6 cylindres, conformément à la réglementation elle ne disposera pas de l'unité électrique présente sur la voiture de série. Le moteur aura un V à 120 degrés tout comme la version routière de la voiture et conserve également le positionnement des turbos à l'intérieur du V.

Une configuration qui apporte des avantages significatifs en termes de compacité, d'abaissement du centre de gravité et de réduction de la masse tout en permettant d'atteindre une puissance élevée. Le moteur a toujours été au cœur du design des Ferrari, le moteur sera plus bas et plus en avant que celui de la version routière, la voiture aura donc un centre de gravité plus bas et gagnera en rigidité.

Ce moteur sera plus léger et plus compact que celui de sa devancière, les ingénieurs de Ferrari ont également travaillé sur la consommation de la voiture mais sans sacrifier la performance et en visant des stratégies de course plus flexibles. Par exemple, l'alternateur a été fixé sur la boîte de vitesse pour optimiser la compacité de l'ensemble et sa rigidité ainsi que faciliter l'accès aux techniciens. La boîte de vitesse est nouvelle, les concepteurs ont opté pour un embrayage mono-disque et 6 vitesses.

@Ferrari

Aérodynamique

La voiture devait englober les volumes de la Ferrari 296 GTB tout en répondant aux exigences de la piste. Il y a donc eu travail conjoint entre les équipes du Centro Stile et les aérodynamiciens. La voiture conserve donc un fort lien avec le modèle routier.

Ce travail minutieux a permis à la Ferrari 296 GT3 d'avoir 20% d'appui en plus par rapport à la Ferrari 488 GT3. Pour les ingénieurs il fallait que la voiture soit moins sensible aux effets aérodynamiques afin qu'elle soit plus facile à prendre en main pour les pilotes.

La géométrie de tous les composants, de la carrosserie à l'aileron ont été conçus en prenant en compte des conditions variable de fonctionnement pour optimiser les performances, dans le trafic notamment. La Ferrari 296 GT3 se distingue par son design épuré visant à obtenir la traînée la plus faible possible.

© Ferrari

Cockpit

L'intuitivité, la visibilité et l'accessibilité sont les points sur lesquels les ingénieurs se focalisent lors de la conception du cockpit, et sans devoir négliger les aspects sécurité et confort. Dans les courses d'endurance, la performance dépend beaucoup de ces caractéristiques, en particulier pour les gentlemen drivers.

Le cockpit a été entièrement repensé par rapport à celui de la 488 GT3 en prenant en compte les remarques des pilotes. Le résultat est un poste de pilotage qui permet à son occupant de trouver rapidement la meilleure position de pilotage, tout en conservant les principales fonctions à portée de main. Le volant est inspiré de celui des F1 tandis que la position du siège Sabelt offre une visibilité optimale.

Châssis et dynamique

Si le châssis de la Ferrari 296 GT3 s'appuie sur l'expérience acquise par Ferrari avec la 488 GT3, il est entièrement nouveau et est en aluminium. En plus d'être amusante et facile à piloter, la Ferrari 296 GT3 exploite au maximum le potentiel d'adhérence offert par les pneus et sans les dégrader de manière excessive.

La Ferrari 296 GT3 aura un empattement plus long que la version routière et la suspension sera différente de celle de la 488 GT3, elle a été conçue pour offrir une adhérence maximale, même aux hautes vitesses tout en militant au maximum la sollicitation des pneumatiques. La suspension, tout comme les barres antiroulis, offre la plage de réglages la plus large possible pour fournir aux pilotes la meilleure configuration possible.

Le système de freinage et a également été revu et amélioré avec des étriers et disques nouvellement conçus. Les ingénieurs se sont également concentrés sur l'optimisation des opérations sur la voiture durant la course, le set-up de la 296 GT3 sera plus facile à modifier que celui de sa devancière.

© Ferrari

Développement

La voiture a été développée dans le but d'une utilisation extrême par les pilotes Pro et pour les gentlemen drivers dont le but principal est de prendre du plaisir en piste. La voiture a effectué son premier shakedown à Fiorano le 12 Avril 2022 et a effectué depuis des dizaines de milliers de kilomètres en essais. Le premier pilote à en prendre le volant a été Andrea Bertolini, le pilote italien, fidèle de la marque au cheval cabré et a apprécié l'expérience : "On ne peut pas décrire une telle émotion. Et j'ai été impressionné par la voiture dès le premier jour".

Spécifications Techniques

Moteur

Type F163CE, 6 cylindres en V à 120 degrés, 4 soupapes par cylindre, 2992cm3, GDI Turbo

Alésage/Course 88x82mm

Puissance maximale d'environ 600 chevaux (sujet à la BoP) à 7250 tours par minute

Couple maximal d'environ 710 Nm (sujet à la BoP) à 5500 tours par minute

Boîte de vitesse

Boite de vitesse séquentielle transversale à 6 rapports

Changement de vitesse avec actionneur rotatif e-shift avec palettes sur le volant

Actionneur d'embrayage électrique avec palettes sur le volant

Carter de boîte de vitesses en magnesium avec bac de récupération d'huile intégré

Différentiel pneumatique réglable

Châssis

Trains : 1726mm avant/1710mm arrière

Largeur : 2050mm (sans les rétroviseurs)

Empattement : 2660mm

Masse (sans carburant et sans pilote) : 1250kg

Suspension avant et arrière : double triangulation, bras de suspension en tube d'acier, montants en aluminium

Amortisseurs réglables 5 voies

Jantes : Avant 12,5"x18", Arrière 13"x18"

Pneus : Avant 30/68/18, Arrière 31/71/18

© Ferrari

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

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