Après un début de saison très réussi en FFSA GT à Nogaro, l'équipe Chazel Technologie enchaîne avec la GT4 European Series au Paul-Ricard. Et avec en prime une belle nouveauté avec l'arrivée de la BMW M4 GT4 dans l'équipe. Entretien avec Louis Chazel qui a fait prendre un tournant décisif vers le circuit à l'équipe déjà reconnue en rallye.
GT4 European Series - Chazel Technologie
Votre équipe est présente en circuit depuis 2014, quel bilan tirez-vous de ces années ?
Nous avons toujours fait les choses step by step depuis que mon père a lancé l'équipe en 1993. J'ai commencé à travailler avec lui en 2012 et nous cherchions à nous diversifier avec plusieurs projets, VHC, circuit... Etant passionné par la piste, nous nous sommes orientés vers le circuit en 2014. Nous avons fait nos gammes avec plusieurs saisons en TTE en Seat Leon Supercopa, en Clio Cup et surtout avec une évolution constante pour l'équipe. Nous ne sommes pas arrivés là par hasard et nous mettons un point d'honneur à avoir des personnes bien formées, pour être performant, il faut une bonne équipe ! Nous commençons notre seconde saison en GT4 Europe avec de belles ambitions dans la catégorie Pro-Am qui est la plus relevée.
Ce week-end vous débutez une nouvelle aventure avec la BMW M4 GT4 ?
Nous voyons cela comme une suite logique, nous poursuivons l'aventure avec Alpine en France et en Europe mais nous avions aussi la volonté de développer quelques choses de nouveau avec un nouveau constructeur. Nous avons beaucoup travaillé avec BMW et la voiture est top techniquement, elle est dans nos ateliers depuis 5 mois et nous avons beaucoup travaillé dessus pour être près pour ce week-end. C'est une voiture qui sera aussi amenée à évoluer en endurance à l'avenir car elle s'y prête beaucoup. Un second châssis arrivera en fin d'année et il est important de mettre de l'énergie sur un nouveau projet.
Fabien Michal a beaucoup roulé avec vous en TTE, maintenant son accolyte Grégory Guilvert vous a rejoint !
C'est assez drôle comme histoire, Fabien Michal roulait avec nous dès nos débuts sur circuit en 2014. Notre pilote Antoni de Barn connaît Grégory Guilvert depuis longtemps avec le karting, et par le hasard d'une rencontre à Rétromobile, les contacts ont été pris et Fabien a bien renseigné Grégory sur les capacités de notre équipe et les planètes se sont alignées. Pour Grégory c'est un gros challenge, c'est une référence du GT4 mais il pilotait des Audi et cette année il découvre l'Alpine en FFSA GT (ndlr : avec Schumacher CLRT) et en GT4 European Series il découvre la BMW. La BMW et son moteur à l'avant représente le plus gros changement pour lui, il a très vite analysé les choses. Cela ne devrait pas être facile face à des experts de la BMW comme Ricardo van der Ende et Gabriele Piana mais nous comptons monter en puissance au fil de saison. Mais je pense qu'Antoni et Grégory pourraient rapidement nous surprendre.
Vous sortez d'un week-end très positif en FFSA GT à Nogaro.
Un week-end au delà des espérances, Lorens et Mateo ont été exceptionnels dans des conditions délicates. On repart de cette première manche en tête du championnat mais il y aura de belles bagarres toute la saison mais je pense que Lorens et Mateo ont une histoire à écrire.
Passons au rallye, Chazel Technologie a cru tout de suite à la catégorie Rally3 et ce week-end vous engagez également 4 Rally3 au Rallye Terre des Causses !
Nous avons été le premier team français à exploiter une Rally3 avec Serge Chapus en 2022. C'est un super produit et c'est un échelon qui manquait au rallye. Les Rally2 sont des voitures incroyables mais elles ne sont pas forcément idéales pour des pilotes amateurs où de jeunes pilotes. Avoir une petite 4 roues motrices, qui est tout de même une belle voiture valant 160k€ TTC, permet de combler un vide dans la pyramide. Les Fiesta et Clio ont évoluées et nos voitures sont toutes "Full Evo" avec 4 Clio et 3 Fiesta.
Aller disputer le Safari et le Rallye du Japon, on imagine que c'est valorisant pour une équipe comme la vôtre ?
Et surtout nous avons fini le Safari, une sacrée aventure ! Cette année nous irons au Chili et au Japon avec Ghjuvanni Rossi et on devrait vivre des histoires incroyables. C'est un bon produit, que ce soit pour des jeunes pilotes ayant besoin de s'affûter où pour des gentlemens voulant se faire plaisir.
La différence de coût avec les Rally2 au kilomètre est si importante ?
On divise les coûts de moitié, la franchise d'assurance est également divisée par 2. C'est plus raisonnable, je ne dis pas qu'il faut enlever les Rally2, c'est juste un échelon supérieur. L'apprentissage coûte cher pour les jeunes pilotes et avec un total d'une dizaine de Rally3 engagées au Terre des Causses, on peut dire que c'est un succès. L'idéal serait qu'un troisième constructeur rejoigne la catégorie, on parle peut être de Toyota...