Pilote à la fois en ELMS avec l'équipe AO by TF mais aussi en IMSA sur l'une des Cadillac du Wayne Taylor Racing, Louis Delétraz nous confie les différences qu'il y a entre tous les prototypes qu'il a pu observer au point de vue pilotage et pneumatiques notamment.

Entretien avec Louis Delétraz

Quelles sont les différences en terme de pilotage entre une Oreca 07 LMP2 et une LMDh tel que l'Acura ARX-06 qui partage le châssis Oreca ?

Il y a quand même beaucoup de similarités. Par contre, c'est vrai que l'hypercar est plus lourde donc quand c'est plus lourd, forcément, c'est un peu plus lent dans les virages longs, il y a plus de poids à amener. C'est également plus difficile à gérer au niveau des freins, les GTP ont tendance à plus facilement bloquer les roues que ce soit avec l'Acura ou la Cadillac. Après, il y a plus de similarités entre l'Oreca 07 et l'Acura ARX-06 qu'avec la Cadillac qui reste assez différente à rouler alors que la philosophie Oreca se reproduit dans les LMDh qui possèdent ce châssis.

Dans le passé, on a pu voir que certains pilotes, notamment les gentleman drivers, avaient plus de difficultés à manier la Dallara LMP2 que l'Oreca 07. De ton point de vue de pilote professionnel, est-ce que tu sens que la Cadillac au châssis Dallara est plus pointue à piloter que l'Acura ?

Non, pas forcément. Je n'ai pas roulé avec la LMP2 Dallara, mais à mon avis, c'est une grosse évolution du châssis GTP. Ils ont changé pas mal de choses, donc je pense que ce n'est pas comparable. Effectivement, l'Oreca LMP2 était plus performante que la Dallara LMP2 mais là, il y a plus de différence si on compare les deux châssis LMP2. Après, ce sont des philosophies différentes et des moteurs différents. En GTP, ce qui fait la grosse différence, ce sont les différents systèmes propres aux Hypercar comme la gestion régénération d'énergie et le différentiel. Il y a des règlements tellement techniques. Ça fait une énorme partie de la balance de la voiture maintenant, plus que le châssis.

Au niveau des pneumatiques, quelles sont les différences notables entre les pneus Goodyear, présents sur les LMP2 ELMS et les pneus Michelin qui équipent les GTP en IMSA ?

C'est très différent, les pneus ont des tailles différentes, les caractéristiques sont différentes. Le Goodyear est beaucoup plus facile en terme de chauffe si on le compare au Michelin. C'est vrai qu'en IMSA ou en WEC, lors des trois premiers tours de course ou après un arrêt au stand, on voit beaucoup d'accidents causés par un manque de température dans les pneus, surtout quand il fait froid. Au niveau de la gestion, le Goodyear a un peu plus de dégradation sur un double relais, surtout quand il fait chaud par rapport au Michelin. Mais après, ils sont faits pour des voitures différentes et des pistes différentes mais c'est vrai que c'est un style de pilotage qui n'est pas le même donc il faut s'adapter à chaque fois qu'on change.

Est-ce que tu t'entraînes sur simulateur pour mieux t'adapter à ces différences ?

Oui, je m'entraîne beaucoup chez Dallara en Italie pour préparer les événements et récupérer le maximum d'informations possibles sur les pneumatiques.

99 AO BY TF Oreca 07 Gibson, PJ HYETT (USA), Louis DELETRAZ (SUI), Dane CAMERON (USA), LMP2 PRO/AM, action