C'est lors de la neuvième manche du championnat d’endurance du Nürburgring (NLS), que Max Verstappen et Chris Lulham se sont imposés sur leur Ferrari 296 GT3 du Emil Frey Racing au bout des 4 heures de course.
Le Néerlandais avait déjà attiré l’attention en mai dernier en effectuant une première séance d’essais au volant de la Ferrari 296 GT3 sur la Nordschleife, sous le pseudonyme de Franz Hermann. Depuis, le monde du sport automobile attendait avec impatience son véritable baptême en compétition GT3. L’heure est venue : le “Green Hell” s’apprête à ajouter un nouveau chapitre à sa légende.
« C’est une passion pour moi de participer aussi à des courses GT3. Je suis impatient. J’adore courir, même en dehors de la Formule 1, déclarait-il avant la 9e manche du NLS. Chaque tour sur la Nordschleife est une expérience unique. L’ambiance est incroyable avec des fans passionnés d’endurance. Mon rêve est de disputer un jour les 24 Heures du Nürburgring. »
Verstappen s'impose au Nürburgring pour sa première en NLS
Max Verstappen n’a pas tardé à marquer l’histoire du Nürburgring. Le triple champion du monde de Formule 1 a remporté sa toute première course en GT3 ce week-end, associé au Britannique Chris Lulham, lors de la neuvième manche de la Nürburgring Langstrecken-Serie (NLS). Au volant d’une Ferrari 296 GT3 aux couleurs Verstappen.com x Red Bull, engagée par Emil Frey Racing, le duo a triomphé sur la mythique Nordschleife face à un plateau de 110 voitures, dont dix dans la catégorie reine SP9.
« C’était incroyable ! », a réagi Verstappen après son succès. « Lors de mes deux premiers relais, la voiture était fantastique. Après les qualifications, je savais qu’elle serait performante sur le sec. Tout s’est bien passé dans le trafic, sans erreurs majeures. Gagner dès ma première course ici, c’est exceptionnel. »
Le Néerlandais a également évoqué l’avenir : « Nous voulons vraiment participer aux 24 Heures du Nürburgring. Est-ce que ce sera dès l’an prochain ? Je ne sais pas. Nous avons besoin de plus d’expérience, donc j’espère courir quelques manches supplémentaires du NLS l’année prochaine. »
Son coéquipier Chris Lulham n’a pas caché sa joie : « La voiture était incroyable. Il y avait beaucoup de trafic, des accidents et de nombreuses phases de ‘code 60’, ce qui n’a rien simplifié. Je suis tellement heureux. Merci à Verstappen.com Racing et Emil Frey Racing pour m’avoir permis de vivre ce début aussi réussi en NLS. »
La course a démarré sous régime de départ lancé. Qualifié troisième, Verstappen s’est immédiatement emparé des commandes au premier virage, devant la Ford Mustang GT3 n°6 de Frank Stippler et l’Aston Martin Vantage AMR GT3 EVO n°34 de Christian Kroges, partie de la pole. Au quatrième tour, le Néerlandais signe son meilleur chrono en 7'51"514, à deux secondes seulement du record de la discipline.
Après deux relais de sept tours chacun, Max rend le volant en tête avec plus d’une minute d’avance. Lulham conserve ensuite l’avantage malgré plusieurs neutralisations qui réduisent l’écart à 24 secondes sur la Mustang n°9. Dans les derniers tours, il maîtrise parfaitement la situation et franchit le drapeau à damier en vainqueur, offrant à Verstappen, Emil Frey Racing et Verstappen.com Racing un triomphe inaugural sur le légendaire “Green Hell”.
- © Gruppe C Photography / Ferrari Media
- © Gruppe C Photography / Ferrari Media