Parmi les voitures remarquées cette année aux 24 Heures de Spa, on retrouve la Porsche de l'équipe GPX Martini Racing avec sa livrée rappelant celle de la Porsche 917 #21 Martini des 24 heures du Mans 1971. L'équipe a reconduit son trio vainqueur en 2019 (à savoir Kévin Estre, Michael Christensen et Richard Lietz) et espère rééditer son succès de 2019...Rencontre avec Pierre-Brice Mena, team principal de l'équipe.
En une dizaine d'année tu es passé de pilote au rôle de team principal d'une équipe de premier plan, que de chemin parcouru...
En effet j'ai piloté pendant plusieurs années et ça a pris une part importante dans ma vie, jusqu'à un moment ou cela devenait compliqué de continuer avec les budgets. En parallèle j'ai poursuivi mes études et je me suis consacré pleinement à ma nouvelle vie professionnelle. Je suis revenu au sport automobile par un concours de circonstances, j'ai rencontré Frédéric Fatien, le propriétaire de GP Extreme en 2017, on a sympathisé et il m'a proposé de rouler. On a commencé à rouler aux 24 Heures du Paul-Ricard avec les Renault RS01 qu'ils avaient à l'époque et une autre course à Portimao. En septembre, Frédéric m'a rappelé en me disant que l'on devait se revoir et que l'on discute. Nous avons diné ensemble et il m'a dit qu'il cherchait quelqu'un pour développer GP Extreme., pour lui j'avais le bon profil. Fin 2017 j'ai commencé à travailler avec GP Extreme et à développer les activités, le team, l'organisation de courses, la partie GPX Store. Désormais on organise le Gulf Historic Dubai GP Revival et la Clio Cup Middle East.
Depuis 2017 de l'eau a coulé sous les ponts mais je suis toujours autant passionné, j'ai la chance de travailler avec des pilotes extraordinaires. On développe des nouveaux projets et c'est super excitant pour moi. Le déclic a réellement été le succès aux 24 Heures de Spa 2019, sans vouloir être prétentieux, je pense que nous avons commencé à nous faire un nom dans les paddocks.
Il est vrai qu'avant 2019, peu de monde connaissait votre équipe et vous êtes rapidement devenu un team incontournable !
Effectivement, avant 2019 nous roulions surtout dans les championnats Creventic et nous sommes arrivés en Silver en GT World Challenge en 2019. Nous avons eu cette formidable opportunité d'avoir un équipage Pro à Spa en 2019 et on gagne ! A partir de là tout s'est accéléré...Avec Frédéric, nous sommes des passionnés mais nous sommes aussi des perfectionnistes. Notre ADN c'est la course auto et son histoire, pour cela que nous aimons avoir des belles livrées mettant en valeur nos voitures. Nous sommes portés par la passion et l'envie de bien faire.
Votre voiture et votre équipage faisaient partie des plus populaires lors de la parade, on imagine que cela vous a particulièrement réjoui ?
Il y avait énormément de monde oui et depuis que nous avons dévoilé la livrée nous avons reçus beaucoup de message sur les réseaux sociaux. Nous avons créé une véritable communauté, nous restons petits face à des équipes qui sont là depuis plus longtemps ici mais on a réussi à créer une certaine ferveur. Dans le village, nous avons mis une boutique, nous avons apporté des quantités conséquentes et on risque d'être sold-out avant même le départ de la course...Je suis très surpris mais ce super line-up de pilotes nous aide aussi ! Cela a créé une certaine sympathie de la part du public.
Sur le plan sportif, comment se sont déroulées les premières séances ?
Tout s'est bien déroulé, nous n'avons pas rencontré de soucis particuliers. Nous sommes en Superpole et on va essayer d'aller chercher un top 5 sur la grille. Avec un tel line-up, on veut gagner de nouveau la course, on a de solides concurrents mais je pense que l'on pourra compter sur nous. Nos pilotes sont exceptionnels et ils m'impressionnent, c'est toujours sympa d'avoir des pilotes qui ont gagné Le Mans.