Porsche dévoile la nouvelle 911 GT3 R Type 992 qui prend la succession de la 911 GT3-R Type 991.2. Elle fera ses débuts en 2023 dans toutes les catégories GT3 et à partir de 2024 dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC.
Avec la dernière génération de la 911 GT3 R, Porsche dévoile la nouvelle monture de course pour la compétition client. Elle arpentera les catégories GT3 du monde entier, cette 911 GT3 est basée sur l'actuelle génération 992. Elle prend inspiration de la 911 GT3 Cup et la 911 RSR.
La voiture roulera dans le championnat IMSA WeatherTech SportCar dès 2023 et y fera ses premiers tours de roues aux 24 Heures de Daytona comme la grande sœur, la Porsche 963 LMDh qui roulera en catégorie reine GTP.
On la verra aussi dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC dès 2024, ce qui signifie que la voiture pourra participer aux 24 Heures du Mans pour la première fois, lorsque le GT3 y fera ses débuts.
Une Porsche 911 GT3 R pensée pour être plus accessible
Le développement a débuté en 2019 et la priorité a été donnée à l'amélioration de la maniabilité pour les professionnels et les gentlemen drivers, ainsi qu'à l'exploitation de réserves de performance plus importantes pour les différentes classifications de la Balance des performances (BoP).
"La nouvelle 911 GT3 R a de grandes ambitions", déclare Michael Dreiser, directeur des ventes de Porsche Motorsport. "Sa devancière a remporté presque tout ce qu'il y a à gagner sur la scène GT3 en quatre saisons depuis 2019. Ses succès marquants incluent des victoires au classement général lors des courses de 24 Heures au Nürburgring et également ici à Spa-Francorchamps."
"Aux mains des plus grands pilotes, elle a remporté des victoires de classe aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring. Le nouveau modèle doit faire face à une charge de travail considérable entre les mains des équipes de la compétition cliente de Porsche."
"Nous avons fait mouche avec la voiture précédente, qui a connu un énorme succès. Par conséquent, la barre est haute pour son héritière", souligne Sebastian Golz, chef de projet 911 GT3 R chez Porsche Motorsport. "Notre tâche consistait moins à rendre la nouvelle 911 GT3 R encore plus rapide (la BoP annule rapidement cet avantage), mais il s'agissait avant tout de permettre à nos clients de conduire la voiture plus facilement et plus longtemps."
"Cela nécessite de la longévité au volant et c'est pourquoi nous nous sommes concentrés principalement sur l'amélioration de la maniabilité. Cela se reflète dans la bande de régime utilisable plus large du nouveau moteur de 4,2 litres, dans l'aérodynamique plus stable et constante et dans les charges plus faibles sur les pneus arrière, ce qui leur permet d'avoir une meilleure durée de vie."
Un gain de puissance pour le nouveau Flat 6
Au cœur de la nouvelle machine, se trouve le moteur quasi standard basé sur le moteur de la 911 de la génération 992. Comme sur le modèle précédent, il s'agit d'un moteur atmosphérique flat-six refroidi par eau, doté de la technologie à quatre soupapes et de l'injection directe de carburant.
La principale nouveauté réside dans la cylindrée : comme pour la 911 RSR, la capacité de la nouvelle 911 GT3 R a augmenté de 5 %, passant de 3 997 à 4 194 cm3. La puissance du moteur a ainsi été portée à environ 416 kW (565 ch). Mais Porsche a avant tout optimisé la courbe de couple et de puissance sur toute la plage de régime. Par conséquent, le nouveau 6 cylindres de 4,2 litres est mieux adapté aux gentlemen drivers.
Le moteur est placé, comme on peut s'y attendre, à l'arrière de la 911 GT3 R, mais il a été incliné vers l'avant de 5,5° afin de créer plus d'espace pour le diffuseur. Les composants auxiliaires ont été déplacés vers l'avant et vers le bas dans l'espace situé devant le moteur, ce qui a eu un effet positif sur l'équilibre des masses.
Les changements de vitesse sont assurés par une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, dérivée de la 911 GT3 Cup de course. Le pilote sélectionne les vitesses à l'aide de palettes situées derrière le volant qui contrôlent un actionneur de vitesse électronique pour des changements rapides et précis.
La suspension a également été modifiée, en commençant à l'avant par des doubles triangles ultramodernes et à l'arrière par une conception multi-bras. Les amortisseurs proviennent de KW et sont conçus pour être facilement réglables. Les modifications de réglage peuvent être effectuées à l'aide de cales qui ne nécessitent pas un réalignement fastidieux de la suspension après chaque ajustement. Tout cela a été fait dans le but de rendre la voiture de course plus facile à utiliser.
Les étriers et disques de frein monoblocs en aluminium sont fournis par AP. Les disques avant de 390 mm sont fendus et ventilés, en acier et serrés par des étriers à six pistons. Les disques arrière, quant à eux, mesurent 370 mm de diamètre et sont équipés d'étriers à quatre pistons. La quasi-totalité des panneaux de carrosserie sont en fibre de carbone.
Le positionnement des points de pivotement centraux de l'essieu avant, quant à lui, permet de dégager plus d'espace pour le concept aérodynamique. Comme sur la 911 RSR, la 911 GT3 R dispose d'un soubassement surélevé qui permet à davantage à canaliser l'air et d'atteindre le diffuseur et de réduire la sensibilité au tangage de la voiture et permet d'augmenter la force d'appui sans ajouter de la traînée. L'empattement, quant à lui, a été allongé pour réduire les charges sur les pneus arrière et améliorer leur régularité sur de longs relais de course.
Le pilote est excentré au milieu du cockpit de la 911 GT3 R, cela a permis à Porsche d'ajouter un siège ergonomique et un arceau de sécurité amélioré pour répondre aux nouvelles exigences de la FIA en matière d'impact latéral. Le cockpit présente des caractéristiques qui ont fait leurs preuves dans d'autres catégories de sport auto, comme l'écran de 10,3 pouces de la 911 GT3 Cup et un concept de commutateurs multiples. Porsche Motorsport propose désormais la nouvelle 911 GT3 R au prix de 511 000 euros plus la TVA spécifique au pays et les options supplémentaires.