Raffaele Marciello a clairement marqué de son empreinte la planète endurance lors des dernières saisons. Son transfert de Mercedes à BMW a alimenté de nombreuses conversations . Mais l'important pour Raffaele Marciello réside autre part : la soif de compétition et surtout l'arrivée d'une petite fille dans son foyer il y a seulement quelques semaines.
Raffaele Marciello, ses premiers pas avec WRT
Quels sont tes impressions suite à tes premiers pas avec BMW et tes nouveaux coéquipiers ?
Je commence à bien connaître l'équipe après avoir couru plusieurs fois depuis le début d'année et à Bathurst je roulais également avec Maxime Martin et Valentino Rossi. De plus, les années précédentes j'étais en compétition face à WRT et au fil des ans j'ai appris à bien connaître les membres de cette équipe. C'est l'une des meilleures équipes en sport automobile et je suis ravi d'en faire désormais partie. Il y a une bonne atmosphère dans l'équipe et les résultats obtenus au fil des ans parlent pour eux.
Finalement, on peut dire que cette photo avec une veste BMW prise en Juin dernier n'était pas une blague...
C'était bel et bien une blague sur le coup vu que Jérôme Policand roulait avec WRT au Mans ! Quand mon transfert chez BMW s'est dessiné, je me suis dit que c'était un signe (rires).
Quand tu es arrivé de la monoplace en 2017, t'attendais-tu à autant t'épanouir dans cette discipline ?
Sur le moment ce n'était pas facile, mais immédiatement lors de ma première course à Misano je me suis senti bien et depuis je me suis beaucoup amusé dans cette discipline et je n'ai absolument jamais regretté ce tournant dans ma carrière.
GT World Challenge, WEC, British GT, on sent que tu es un pilote ayant l'envie et le besoin de beaucoup rouler !
Je vis pour cela oui et par exemple en British GT j'aime les tracés old school et les nombreux passionnés présents sur chaque rendez-vous. Il y a également des courses que je souhaite gagner et d'autres que je désirerai remporter à nouveau !
En parlant de courses que tu souhaites gagner à nouveau. Après plusieurs éditions frustrantes, il y a 2 ans tu as atteint le sommet du GT en remportant les 24 Heures de Spa. WRT souhaite de nouveau atteindre ce sommet après 10 ans sans succès à Spa...
Mon but est clairement de remporter les 3 grandes courses de 24 Heures mais je ferai le maximum pour que WRT soit sur la plus haute marche à Spa. WRT a souvent été bien placé ces dernières années avant de jouer de malchance...
La séance d'essais libres de ce matin aurait pu être meilleure ?
Il y a effectivement des choses à améliorer mais j'attends avec impatience les qualifications. Ce n'était qu'une première marche d'un long week-end !
On sait que tu aimes le cyclisme, rejoindre une équipe belge, c'est l'occasion pour rouler sur des pavés !
Et j'aimerai avoir plus de temps pour faire du vélo ! En revanche, je n'aime pas particulièrement rouler sur des pavés même si j'ai déjà eu l'occasion de le faire par le passé en Belgique.