Il y a 2 ans, l'autrichien souhaitait se mettre en retrait du sport automobile... En 2025 on le retrouve en Asian Le Mans Series, GT World Challenge, WEC et également au Mans Classic la semaine prochaine ! Et bien entendu toujours au volant d'une Porsche !

24 Heures de Spa

Richard, content d'être de retour à Spa pour les 24 Heures ?

Bien évidemment ! C'est un évènement que j'ai toujours apprécié, avec Thomas et Alex on va tenter de marquer des points. C'est une approche différente d'il y a quelques années où je venais avec l'objectif de gagner. Et comme on le voit ce jeudi, la météo aime faire des siennes à Spa.

C'est courageux et osé de la part d'Alex Malykhin de venir se frotter au meilleur en catégorie Pro ?

Son but est d'affronter les meilleurs, il ne court pas depuis très longtemps mais il a un certain talent !

Vous avez connu cette course avant que les GT3 soient les voitures de la catégorie reine, comment avez-vous vécu l'évolution de cette course ?

Pour la dernière avant l'ère des GT3, nous avons terminé seconds sur une 997 GT3 RSR, derrière une autre Porsche (ndlr : celle engagée par BMS Scuderia Italia, sur laquelle on retrouvait entre autres Romain Dumas). Aujourd'hui c'est une course avec énormément d'engagés, c'est une approche différente de l'époque. Le principal changement récent est le retour des bacs à gravier, ce qui augmente le risque de crevaisons, c'est un paramètre à prendre en compte. Une chose ne change pas, j'aime toujours être ici au volant d'une bonne voiture et il faudra tenter de passer au travers des embûches durant la course.

Il y a 2 semaines, pour votre 19ème participation au Mans, vous avez remporté un sixième succès !

C'est assez fou et je ne m'y attendais pas. L'an dernier nous l'avions déjà emporté et le team savait exactement ce qu'il fallait faire au Mans. Avec Riccardo et Ryan nous formons un bon line-up et cette course propre avec seulement un safety-car nous a favorisé. Nous avons été agressifs dès le départ et nous avons creusé l'écart que nous avons pu gérer à la fin. C'était un très bon moment pour l'équipe, tout pilote rêve d'un succès au Mans.

Il y a 2 ans vous étiez prêt à vous mettre en retrait du sport automobile, et là on vos retrouve avec un programme bien chargé entre l'Asian Le Mans Series, le WEC et le GT World Challenge Europe, un beau revirement non ?

Oui j'ai un programme bien chargé ! Le programme en Pro en GTE avec Porsche s'arrêtait et Michael Fassbender est venu me chercher pour l'aider à accomplir ses rêves en sport automobile. J'admets avoir apprécié rouler avec moins de pression. Je me disais que c'était peut-être bien de finir là dessus où de chercher à rouler pour un autre constructeur. Finalement, ce sont les mécaniciens du Manthey Racing, ce n'est pas une blague, qui m'ont appelé. Ensuite Nicki Räder m'a contacté et j'ai roulé avec Morris et Yasser, on a fait une super saison ce qui m'a convaincu de repartir pour une saison supplémentaire avec Riccardo et Ryan ! Et je me retrouve aujourd'hui avec un programme bien chargé. Ma femme se plaint un peu (rires).

Comment voyez-vous ces 24 Heures de Spa pour votre équipage ?

On a la chance d'avoir Thomas Preining avec nous qui est l'un des pilotes les plus rapides de la grille selon moi. Pour moi la principale différence est l'utilisation des pneus Pirelli, je les connais mais je suis désormais bien plus habitué aux Goodyear utilisés en WEC.

@SRO/JEP Media